
Détail de l'auteur
Auteur Céline FLEUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école / Céline FLEUET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline FLEUET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : SITUATION DE HANDICAP EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) INCLUSION Résumé : Accueillir un jeune enfant porteur de handicap en milieu ordinaire ? Voilà qui est encore bien compliqué, même si le gouvernement a proposé quelques améliorations comme le bonus handicap ou la majoration de30% du complément mode de garde pour les familles concernées. Sur le terrain, les difficultés perdurent. Certains professionnels expriment des réticences, souvent liées à une méconnaissance du handicap ; d'autres, prêts à travailler à un accueil inclusif, se voient confrontés au manque de moyens, etr parfois de formation. Quand au passage de la crèche à l'école, il s'avère bien souvent sacrément compliqué à négocier... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261569
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 27-29[article] L'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école [texte imprimé] / Céline FLEUET, Auteur . - 2020 . - 27-29.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 27-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : SITUATION DE HANDICAP EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) INCLUSION Résumé : Accueillir un jeune enfant porteur de handicap en milieu ordinaire ? Voilà qui est encore bien compliqué, même si le gouvernement a proposé quelques améliorations comme le bonus handicap ou la majoration de30% du complément mode de garde pour les familles concernées. Sur le terrain, les difficultés perdurent. Certains professionnels expriment des réticences, souvent liées à une méconnaissance du handicap ; d'autres, prêts à travailler à un accueil inclusif, se voient confrontés au manque de moyens, etr parfois de formation. Quand au passage de la crèche à l'école, il s'avère bien souvent sacrément compliqué à négocier... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261569 Quelle place pour les familles au sein des conseils de crèche ? / Céline FLEUET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°84 (Août/Septembre 2020)
[article]
Titre : Quelle place pour les familles au sein des conseils de crèche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline FLEUET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTALITE RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : Prévus dès 1983 par circulaire, les premiers conseils de crèche n'ont pourtant vu le jour que dans les années 2000, notamment à la faveur du décret du 1er Août 2000. Ce n'est qu'à cette époque que la participation des parents à la vie des établissements d'accueil du jeune enfant commence à être pensée. Le cadre est donné, reste alors à l'appliquer ! Comment cela se passe-t-il en 2020 ? Du secteur public aux structures privées, comment fonctionnent les conseils de crèche ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258473
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°84 (Août/Septembre 2020) . - 42-43[article] Quelle place pour les familles au sein des conseils de crèche ? [texte imprimé] / Céline FLEUET, Auteur . - 2020 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°84 (Août/Septembre 2020) . - 42-43
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTALITE RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : Prévus dès 1983 par circulaire, les premiers conseils de crèche n'ont pourtant vu le jour que dans les années 2000, notamment à la faveur du décret du 1er Août 2000. Ce n'est qu'à cette époque que la participation des parents à la vie des établissements d'accueil du jeune enfant commence à être pensée. Le cadre est donné, reste alors à l'appliquer ! Comment cela se passe-t-il en 2020 ? Du secteur public aux structures privées, comment fonctionnent les conseils de crèche ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258473