Titre : |
Socialisation professionnelle des animateurs jeunesse : une approche processuelle et compréhensive |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Virgos, Auteur ; Véronique Bordes (1963-...) , Directeur de thèse ; Cécile Vachée , Directeur de thèse ; María Eugenia Longo (1978-...), ; Thérèse Perez-Roux, ; Francis Lebon , ; Olivier Brito, Opposant ; Université Toulouse-Jean Jaurès, Organisme de soutenance ; École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse), ; Éducation formation travail savoirs (Toulouse), |
Editeur : |
Toulouse : Université Toulouse le Mirail |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
486 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 2020.- École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse). - Partenaire(s) de recherche : Éducation formation travail savoirs (Toulouse) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : María-Eugenia Longo (Président du jury) ; Véronique Bordes, Cécile Vachée, Thérèse Perez-Roux, Francis Lebon, Olivier Brito (Membre(s) du jury) ; Thérèse Perez-Roux, Francis Lebon (Rapporteur(s)) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Animateurs socioculturels
Identité professionnelle
Éducation populaire et jeunesse
Animation socioculturelle
Jeunesse
Intervention sociale
Théorie ancrée
Professionnalisation |
Résumé : |
Cette étude se base sur une approche processuelle et compréhensive, combinant les principes de la Grounded Theory et de la décomposition temporelle des parcours. Dans quel but et de quelle manière devient-on animateur ? Quelle trajectoire les a amené à devenir « animateurs jeunesse » ? Dans un monde professionnel caractérisé par une certaine instabilité, comment les animateurs font-ils face aux transformations de divers niveaux auxquelles ils sont confrontés durant leur parcours ? In fine, que peut-on dire de l'animation jeunesse en France aujourd'hui, notamment au regard des fonctions sociales qu'elle assure ? Ces questions sont intimement liées aux travaux dédiés aux professionnalisations de l'Unité Mixte de Recherche Éducation Formation Travail Savoirs.L'analyse des 23 entretiens compréhensifs issus de l'enquête de terrain permet de mettre en exergue la complexité et la non linéarité des parcours professionnels et du processus de socialisation professionnelle. En effet, si les travaux consacrés au processus de socialisation professionnelle se sont principalement focalisés sur l'entrée des néo arrivants dans la profession et sur l'ajustement progressif à la réalité lors des premières expériences professionnelles, cette recherche met en évidence que chez les animateurs jeunesse, dynamiques identitaires et apprentissages sont en jeu tout au long du parcours. |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03596633/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282717 |
Socialisation professionnelle des animateurs jeunesse : une approche processuelle et compréhensive [document électronique] / Julien Virgos, Auteur ; Véronique Bordes (1963-...)  , Directeur de thèse ; Cécile Vachée  , Directeur de thèse ; María Eugenia Longo (1978-...), ; Thérèse Perez-Roux, ; Francis Lebon  , ; Olivier Brito, Opposant ; Université Toulouse-Jean Jaurès, Organisme de soutenance ; École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse), ; Éducation formation travail savoirs (Toulouse), . - Toulouse : Université Toulouse le Mirail, 2020 . - 486 p. ; PDF. Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Toulouse 2 : 2020.- École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse). - Partenaire(s) de recherche : Éducation formation travail savoirs (Toulouse) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : María-Eugenia Longo (Président du jury) ; Véronique Bordes, Cécile Vachée, Thérèse Perez-Roux, Francis Lebon, Olivier Brito (Membre(s) du jury) ; Thérèse Perez-Roux, Francis Lebon (Rapporteur(s)) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Animateurs socioculturels
Identité professionnelle
Éducation populaire et jeunesse
Animation socioculturelle
Jeunesse
Intervention sociale
Théorie ancrée
Professionnalisation |
Résumé : |
Cette étude se base sur une approche processuelle et compréhensive, combinant les principes de la Grounded Theory et de la décomposition temporelle des parcours. Dans quel but et de quelle manière devient-on animateur ? Quelle trajectoire les a amené à devenir « animateurs jeunesse » ? Dans un monde professionnel caractérisé par une certaine instabilité, comment les animateurs font-ils face aux transformations de divers niveaux auxquelles ils sont confrontés durant leur parcours ? In fine, que peut-on dire de l'animation jeunesse en France aujourd'hui, notamment au regard des fonctions sociales qu'elle assure ? Ces questions sont intimement liées aux travaux dédiés aux professionnalisations de l'Unité Mixte de Recherche Éducation Formation Travail Savoirs.L'analyse des 23 entretiens compréhensifs issus de l'enquête de terrain permet de mettre en exergue la complexité et la non linéarité des parcours professionnels et du processus de socialisation professionnelle. En effet, si les travaux consacrés au processus de socialisation professionnelle se sont principalement focalisés sur l'entrée des néo arrivants dans la profession et sur l'ajustement progressif à la réalité lors des premières expériences professionnelles, cette recherche met en évidence que chez les animateurs jeunesse, dynamiques identitaires et apprentissages sont en jeu tout au long du parcours. |
En ligne : |
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03596633/document |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282717 |
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