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Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge / Christine Bastin in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bastin, Auteur ; Eric Salmon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation Mots-clés : anosognosie métacognition revalidation rééducation fonctions exécutives Résumé : Dans cet article de synthèse, nous décrivons comment l’anosognosie est mesurée, quels modèles théoriques ont été proposés pour en expliquer les origines et quelles approches thérapeutiques existent pour améliorer la conscience des difficultés. La présence d’un manque de conscience des difficultés peut être détectée par l’observation clinique, par des questionnaires comparant l’évaluation que le patient donne de son fonctionnement et de sa cognition à celle fournie par son proche, ou par des mesures évaluant l’exactitude de la prédiction de sa performance par le patient Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259805
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 26-34[article] Anosognosie : modèles théoriques et pistes de prise en charge [texte imprimé] / Christine Bastin, Auteur ; Eric Salmon, Auteur . - 2020 . - p. 26-34.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 26-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation Mots-clés : anosognosie métacognition revalidation rééducation fonctions exécutives Résumé : Dans cet article de synthèse, nous décrivons comment l’anosognosie est mesurée, quels modèles théoriques ont été proposés pour en expliquer les origines et quelles approches thérapeutiques existent pour améliorer la conscience des difficultés. La présence d’un manque de conscience des difficultés peut être détectée par l’observation clinique, par des questionnaires comparant l’évaluation que le patient donne de son fonctionnement et de sa cognition à celle fournie par son proche, ou par des mesures évaluant l’exactitude de la prédiction de sa performance par le patient Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259805