
Détail de l'auteur
Auteur Caetta, Florent |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Développement du comportement prosocial et de l’altruisme chez l’enfant / Rose, Lucie in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Développement du comportement prosocial et de l’altruisme chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose, Lucie, Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Caetta, Florent, Auteur ; Sylvie Chokron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 335-340 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : altruisme Empathie prosocialité developpement Résumé : Le comportement prosocial se développe dans la petite enfance et s’enracine dans les normes morales et sociales à mesure que l’enfant avance en âge. Plus tard, les comportements d’aide sont perçus et produits de manière plus complexe en fonction de conventions morales et du milieu dans lequel l’enfant évolue. En effet, observer les autres accomplir ou non des actions prosociales peut plus ou moins conduire à un comportement altruiste. Nous présentons brièvement les grandes étapes du développement de la prosocialité et de l’altruisme chez l’enfant avant de discuter des programmes scolaires d’éducation et sensibilisation aux comportements prosociaux et de leurs effets relationnels mais également cognitifs. [Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259827
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2020) . - p. 335-340[article] Développement du comportement prosocial et de l’altruisme chez l’enfant [texte imprimé] / Rose, Lucie, Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Caetta, Florent, Auteur ; Sylvie Chokron, Auteur . - 2021 . - p. 335-340.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°4 (Octobre-novembre-décembre 2020) . - p. 335-340
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : altruisme Empathie prosocialité developpement Résumé : Le comportement prosocial se développe dans la petite enfance et s’enracine dans les normes morales et sociales à mesure que l’enfant avance en âge. Plus tard, les comportements d’aide sont perçus et produits de manière plus complexe en fonction de conventions morales et du milieu dans lequel l’enfant évolue. En effet, observer les autres accomplir ou non des actions prosociales peut plus ou moins conduire à un comportement altruiste. Nous présentons brièvement les grandes étapes du développement de la prosocialité et de l’altruisme chez l’enfant avant de discuter des programmes scolaires d’éducation et sensibilisation aux comportements prosociaux et de leurs effets relationnels mais également cognitifs. [Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259827 Effet d’une situation extraordinaire sur le comportement altruiste de l’enfant / Rose, Lucie in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°2 (Avril-mai-juin 2020)
[article]
Titre : Effet d’une situation extraordinaire sur le comportement altruiste de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose, Lucie, Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Caetta, Florent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 140-142 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis une vingtaine d’années, une vaste littérature s’est intéressée au développement de l’empathie, de la prosocialité et de l’altruisme chez l’enfant dans des situations typiques et pacifiques, c’est-à-dire en l’absence de conflit ou de crise. Cependant, d’un point de vue évolutionniste, il est crucial de comprendre comment les humains interagissent pendant des situations hostiles, et en particulier dans des conditions écologiques, distinctes des protocoles expérimentaux menés en laboratoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259833
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°2 (Avril-mai-juin 2020) . - p. 140-142[article] Effet d’une situation extraordinaire sur le comportement altruiste de l’enfant [texte imprimé] / Rose, Lucie, Auteur ; Klara Kovarski, Auteur ; Caetta, Florent, Auteur . - 2020 . - p. 140-142.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°2 (Avril-mai-juin 2020) . - p. 140-142
Résumé : Depuis une vingtaine d’années, une vaste littérature s’est intéressée au développement de l’empathie, de la prosocialité et de l’altruisme chez l’enfant dans des situations typiques et pacifiques, c’est-à-dire en l’absence de conflit ou de crise. Cependant, d’un point de vue évolutionniste, il est crucial de comprendre comment les humains interagissent pendant des situations hostiles, et en particulier dans des conditions écologiques, distinctes des protocoles expérimentaux menés en laboratoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259833