
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Wokuri |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique / Sarah Wokuri in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
Titre : Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wokuri, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 269-278 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage mémoire de travail mémoire à court terme Résumé : Cet article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259881
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - 269-278 p.[article] Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique [texte imprimé] / Sarah Wokuri, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur . - 2019 . - 269-278 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 10 n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - 269-278 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : troubles spécifiques d'apprentissage mémoire de travail mémoire à court terme Résumé : Cet article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259881