[article]
Titre : |
Peut-on rééduquer la mémoire épisodique ? À propos de deux cas préservant le secteur sémantique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Lebrun-Givois, Auteur ; Bernard Laurent, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
32-43 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Syndrome amnésique mémoire épisodique self-monitoring |
Résumé : |
Deux observations de déficit de la mémoire épisodique, l’une acquise à l’âge adulte et l’autre à la naissance, sont rapportées dans cet article. A.D. a subi à l’âge de 30 ans une ventriculocisternotomie qui a lésé le fornix et P.C. a présenté à la naissance, suite à une opération du diaphragme, une anoxie affectant la région temporale interne bilatéralement. Au niveau cognitif, les deux patients présentent un déficit de leur mémoire épisodique, attesté à la fois par leur comportement dans la vie quotidienne et leurs résultats aux évaluations neuropsychologiques. Néanmoins, en dépit d’une mémoire épisodique déficitaire, la mémoire sémantique a pu se constituer chez l’enfant et s’enrichir chez l’adulte. Les autres domaines cognitifs sont préservés. L’article décrit la prise en charge de ces patients, les aides externes et humaines apportées pour maintenir chez l’adulte et développer chez l’enfant une autonomie dans la vie quotidienne. Des méthodes d’apprentissage spécifiques sont décrites chez l’enfant et leurs limites sont discutées. Enfin, compte tenu de l’atteinte spécifique de la mémoire épisodique, nous interrogeons la capacité à développer le sentiment de soi chez un enfant « né » amnésique et le changement de self chez A.D. Les deux cas sont discutés en référence aux théories actuelles de la mémoire épisodique. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259890 |
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 32-43 p.
[article] Peut-on rééduquer la mémoire épisodique ? À propos de deux cas préservant le secteur sémantique [texte imprimé] / Bernard Lebrun-Givois, Auteur ; Bernard Laurent, Auteur . - 2019 . - 32-43 p. Langues : Français ( fre) in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 32-43 p.
Mots-clés : |
Syndrome amnésique mémoire épisodique self-monitoring |
Résumé : |
Deux observations de déficit de la mémoire épisodique, l’une acquise à l’âge adulte et l’autre à la naissance, sont rapportées dans cet article. A.D. a subi à l’âge de 30 ans une ventriculocisternotomie qui a lésé le fornix et P.C. a présenté à la naissance, suite à une opération du diaphragme, une anoxie affectant la région temporale interne bilatéralement. Au niveau cognitif, les deux patients présentent un déficit de leur mémoire épisodique, attesté à la fois par leur comportement dans la vie quotidienne et leurs résultats aux évaluations neuropsychologiques. Néanmoins, en dépit d’une mémoire épisodique déficitaire, la mémoire sémantique a pu se constituer chez l’enfant et s’enrichir chez l’adulte. Les autres domaines cognitifs sont préservés. L’article décrit la prise en charge de ces patients, les aides externes et humaines apportées pour maintenir chez l’adulte et développer chez l’enfant une autonomie dans la vie quotidienne. Des méthodes d’apprentissage spécifiques sont décrites chez l’enfant et leurs limites sont discutées. Enfin, compte tenu de l’atteinte spécifique de la mémoire épisodique, nous interrogeons la capacité à développer le sentiment de soi chez un enfant « né » amnésique et le changement de self chez A.D. Les deux cas sont discutés en référence aux théories actuelles de la mémoire épisodique. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259890 |
|