
Détail de l'auteur
Auteur Ségolène Le Mouillour |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Croisement des savoirs et recherches coopératives - 1 / Isabelle Grangereau ; Jacques Legal ; Ségolène Le Mouillour ; Pauline Lorcy ; Yann Roullais ; Lameul, Geneviève ; Virginie Messina ; Hugues Pentecouteau ; Éric Mutabazi ; Paola Duperray in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Croisement des savoirs et recherches coopératives - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Grangereau, Auteur ; Jacques Legal, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Pauline Lorcy, Auteur ; Yann Roullais, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Virginie Messina, Auteur ; Hugues Pentecouteau , Auteur ; Éric Mutabazi (1977-...), Auteur ; Paola Duperray, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-81 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : sciences humaines et sociales coopération scolaire pédagogie institutionnelle recherche-action Note de contenu : - Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales (p. 11-26)
- Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 27-42)
- Des espaces géopolitiques en tension : d’une recherche sur l’action à une recherche en action (p. 42-56)
- L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (p. 57-81)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263682
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - p. 11-81[article] Croisement des savoirs et recherches coopératives - 1 [texte imprimé] / Isabelle Grangereau, Auteur ; Jacques Legal, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Pauline Lorcy, Auteur ; Yann Roullais, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Virginie Messina, Auteur ; Hugues Pentecouteau, Auteur ; Éric Mutabazi (1977-...), Auteur ; Paola Duperray, Auteur . - 2020 . - p. 11-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - p. 11-81
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : sciences humaines et sociales coopération scolaire pédagogie institutionnelle recherche-action Note de contenu : - Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales (p. 11-26)
- Coopération et enquête collective : quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 27-42)
- Des espaces géopolitiques en tension : d’une recherche sur l’action à une recherche en action (p. 42-56)
- L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative (p. 57-81)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263682 Croisement des savoirs et recherches coopératives - 2 / Daisy MOREIRA CUNHA ; Corinne Rougerie ; Ségolène Le Mouillour ; Paola Duperray ; Nathanaël Wallenhorst ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Hélène DESFONTAINES ; Alain Caillé ; Simon Mallard in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Croisement des savoirs et recherches coopératives - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daisy MOREIRA CUNHA, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Auteur ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Auteur ; Hélène DESFONTAINES, Auteur ; Alain Caillé (1944-...), Auteur ; Simon Mallard, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-154 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance Mutual economic dependence among countries; for active efforts to promote closer economic ties, use "economic cooperation", "economic integration", etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogiqueMots-clés : méthode de recherche partage de savoirs travail de groupe en éducation chef d'établissement Note de contenu : - Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances (p. 83-92)
- Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative (p. 93-111)
- L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative (p. 113-125)
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers (p. 127-140)
- Un front convivial face à l’hubris (p. 141-154)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263683
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - p. 83-154[article] Croisement des savoirs et recherches coopératives - 2 [texte imprimé] / Daisy MOREIRA CUNHA, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst (1980-...), Auteur ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER, Auteur ; Hélène DESFONTAINES, Auteur ; Alain Caillé (1944-...), Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2020 . - p. 83-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - p. 83-154
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance Mutual economic dependence among countries; for active efforts to promote closer economic ties, use "economic cooperation", "economic integration", etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogiqueMots-clés : méthode de recherche partage de savoirs travail de groupe en éducation chef d'établissement Note de contenu : - Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances (p. 83-92)
- Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative (p. 93-111)
- L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative (p. 113-125)
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers (p. 127-140)
- Un front convivial face à l’hubris (p. 141-154)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263683 Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Duperray ; Ségolène Le Mouillour Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ECOLE DE CHICAGO ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les démarches de recherches de type collaboratif s’inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l’interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l’Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd’hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l’éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale...). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent?» se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l’on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l’on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l’objet même de la recherche (l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d’amorçage, passant par la construction d’alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d’investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d’animation et de régulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259990
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 93-111[article] Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative [texte imprimé] / Paola Duperray ; Ségolène Le Mouillour . - 2020 . - pp. 93-111.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 93-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ECOLE DE CHICAGO ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les démarches de recherches de type collaboratif s’inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l’interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l’Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd’hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l’éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale...). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent?» se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l’on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l’on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l’objet même de la recherche (l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d’amorçage, passant par la construction d’alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d’investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d’animation et de régulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259990 Des espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)