
Détail de l'auteur
Auteur Coralie Touati |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique / Coralie Touati in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Touati Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12847 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259989
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation [document électronique] / Coralie Touati . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12847 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259989