
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approches conceptuell et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 54 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Approches conceptuell et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet (1980-...) , Auteur
Article en page(s) : p. 211-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap sclérose en plaques Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59564
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 211-222[article] Approches conceptuell et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Séverine Colinet (1980-...), Auteur . - p. 211-222.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 211-222
Mots-clés : handicap sclérose en plaques Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59564 Associations d’usagers et sclérose en plaques : impact du néolibéralisme en France sur les trajectoires de vie des patients / Séverine Colinet in Santé publique / Cairn.info, Vol 30 - N°1 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Associations d’usagers et sclérose en plaques : impact du néolibéralisme en France sur les trajectoires de vie des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet (1980-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : RESPONSABILITE PARCOURS DE SANTE CARE CHANGEMENT PERFORMANCE Résumé :
Introduction : La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui entraîne une limitation des performances corporelles. Ses impacts sur la vie sociale et professionnelle des personnes atteintes sont majeurs car, les symptômes restant souvent invisibles, les incapacités du malade suscitent l’incompréhension dans une société marquée par le dogme néolibéral de la performance. L’engagement associatif constitue alors fréquemment pour les malades un support à leur trajectoire.
Objectif : L’objectif de cette recherche était d’identifier comment se manifestent les principes du néolibéralisme dans les discours des sujets atteints de sclérose en plaques, de comprendre les effets induits par l’intégration du néolibéralisme, et de préciser le rôle joué par l’engagement associatif dans les trajectoires de vie.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative : 30 entretiens individuels et quatre entretiens collectifs ont été réalisés avec des patients, ainsi que 23 observations de réunions et de groupes de réflexion d’associations de patients. Dix personnes rencontrées en entretien ont par ailleurs rédigé un mini-journal ayant pour objet une restitution quotidienne de leur action associative. Les données ont été analysées thématiquement, indépendamment dans un premier temps, de manière croisée ensuite. Le Logiciel AtlasTi a été utilisé.
Résultats : L’association constitue sous deux formes, pratique et idéologique, une illustration de la résistance au néolibéralisme, notamment au travers des prises de responsabilités individuelles et collectives. Toutefois, elle recrée dans une certaine mesure des espaces de performance.
Conclusion : Sur le plan pratique, cette recherche vient réaffirmer la nécessité de créer des activités collectives pour accompagner les sujets atteints de maladie chronique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196247
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°1 (Janvier - Février 2018) . - 25-33[article] Associations d’usagers et sclérose en plaques : impact du néolibéralisme en France sur les trajectoires de vie des patients [texte imprimé] / Séverine Colinet (1980-...), Auteur . - 2018 . - 25-33.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°1 (Janvier - Février 2018) . - 25-33
Mots-clés : RESPONSABILITE PARCOURS DE SANTE CARE CHANGEMENT PERFORMANCE Résumé :
Introduction : La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui entraîne une limitation des performances corporelles. Ses impacts sur la vie sociale et professionnelle des personnes atteintes sont majeurs car, les symptômes restant souvent invisibles, les incapacités du malade suscitent l’incompréhension dans une société marquée par le dogme néolibéral de la performance. L’engagement associatif constitue alors fréquemment pour les malades un support à leur trajectoire.
Objectif : L’objectif de cette recherche était d’identifier comment se manifestent les principes du néolibéralisme dans les discours des sujets atteints de sclérose en plaques, de comprendre les effets induits par l’intégration du néolibéralisme, et de préciser le rôle joué par l’engagement associatif dans les trajectoires de vie.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative : 30 entretiens individuels et quatre entretiens collectifs ont été réalisés avec des patients, ainsi que 23 observations de réunions et de groupes de réflexion d’associations de patients. Dix personnes rencontrées en entretien ont par ailleurs rédigé un mini-journal ayant pour objet une restitution quotidienne de leur action associative. Les données ont été analysées thématiquement, indépendamment dans un premier temps, de manière croisée ensuite. Le Logiciel AtlasTi a été utilisé.
Résultats : L’association constitue sous deux formes, pratique et idéologique, une illustration de la résistance au néolibéralisme, notamment au travers des prises de responsabilités individuelles et collectives. Toutefois, elle recrée dans une certaine mesure des espaces de performance.
Conclusion : Sur le plan pratique, cette recherche vient réaffirmer la nécessité de créer des activités collectives pour accompagner les sujets atteints de maladie chronique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196247
[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur ; Séverine Colinet (1980-...) , Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula LA MARNE, Auteur ; Pascale HAAG, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://theconversation.com/mettre-le-bonheur-au-centre-de-lecole-republicaine-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253651
in Diversité > 189 (22 septembre 2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur ; Séverine Colinet (1980-...), Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula LA MARNE, Auteur ; Pascale HAAG, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 189 (22 septembre 2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://theconversation.com/mettre-le-bonheur-au-centre-de-lecole-republicaine-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253651 Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
![]()
![]()
Titre : Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas , Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...)
, ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés,
Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2018 Importance : 428 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap [document électronique] / Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas, Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...)
, ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés, . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2018 . - 428 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Nature des savoirs en santé / Séverine Colinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Nature des savoirs en santé : Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet (1980-...) ; Céline Avenel
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les compétences en situation professionnelle de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare impliquant la mobilisation de savoirs par des médecins-praticiens, cet article se propose d’identifier la nature de ces savoirs mobilisés. Une enquête de terrain a été menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 médecins rencontrés. Dans les récits d’expériences tenus par le groupe professionnel, la nature expérientielle et informelle des savoirs domine, à côté de savoirs de nature scientifique et procédurale. Cette première nature est révélatrice de résistances à une formalisation de l’annonce, et d’enjeux sur le plan de la formation. Cet article contribue à enrichir les travaux des sciences de l’éducation en santé, domaine en pleine expansion. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194422
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 45 (2017/3) . - pp. 49-66[article] Nature des savoirs en santé : Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare [document électronique] / Séverine Colinet (1980-...); Céline Avenel . - 2017 . - pp. 49-66.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 45 (2017/3) . - pp. 49-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les compétences en situation professionnelle de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare impliquant la mobilisation de savoirs par des médecins-praticiens, cet article se propose d’identifier la nature de ces savoirs mobilisés. Une enquête de terrain a été menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 médecins rencontrés. Dans les récits d’expériences tenus par le groupe professionnel, la nature expérientielle et informelle des savoirs domine, à côté de savoirs de nature scientifique et procédurale. Cette première nature est révélatrice de résistances à une formalisation de l’annonce, et d’enjeux sur le plan de la formation. Cet article contribue à enrichir les travaux des sciences de l’éducation en santé, domaine en pleine expansion. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194422 Patronymes médicaux des établissements scolaires parisiens : un enjeu patrimonial? / Séverine Colinet in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 14 (octobre 2015)
Permalink