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La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat / Alexandra Struk Kachani
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Titre : La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Struk Kachani, Auteur ; Robert Lafore (1951-...), Directeur de thèse ; Marion Paoletti (1969-...), Directeur de thèse ; Thierry Berthet, ; Ghislain Magerotte, ; Brigitte Chamak, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Centre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives, Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2017 Importance : 319 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Science politique : Bordeaux : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux). - Partenaire(s) de recherche : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Thierry Berthet (Président du jury) ; Marion Paoletti, Thierry Berthet, Pierre-Yves Baudot, Ghislain Magerotte, Brigitte Chamak (Membre(s) du jury) ; Pierre-Yves Baudot, Ghislain Magerotte (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique publique Protection, assistance, etc. Autisme Capacitation, Advocacy coalition framework Coalitions des causes Mobilisations Controverse Problème disputé Fabrique politique Résumé : Cette thèse interroge les processus de construction de la réalité́ à l’oeuvre lors de l’émergence duproblème politique de l’autisme. Un mécanisme largement bottom-up s’est imposé, sousl’impulsion déterminante de « coalitions de causes » (notamment celle des associations deparents) qui ont opéré un véritable travail de capacitation et d’expertisation pour s’approprier destravaux de recherche, contester la légitimité du pouvoir médical, revendiquer des droits auprès despouvoirs publics en utilisant différentes armes, médiatiques, et judiciaires principalement.Expliquer pourquoi l’autisme est devenu un problème politique au milieu des années 1990 jusqu’àêtre reconnu « grande cause nationale » en 2012 suppose d’analyser, sur un temps long, lesprocessus qui changent le statut de l’autisme (d’un problème familial d’abord, social ensuite,politique enfin) et en définissent les traitements publics possibles. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01734867/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278742 La construction des politiques de l'autisme : concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat [document électronique] / Alexandra Struk Kachani, Auteur ; Robert Lafore (1951-...), Directeur de thèse ; Marion Paoletti (1969-...), Directeur de thèse ; Thierry Berthet, ; Ghislain Magerotte, ; Brigitte Chamak, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Centre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives, . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2017 . - 319 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Science politique : Bordeaux : 2017.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux). - Partenaire(s) de recherche : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Thierry Berthet (Président du jury) ; Marion Paoletti, Thierry Berthet, Pierre-Yves Baudot, Ghislain Magerotte, Brigitte Chamak (Membre(s) du jury) ; Pierre-Yves Baudot, Ghislain Magerotte (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique publique Protection, assistance, etc. Autisme Capacitation, Advocacy coalition framework Coalitions des causes Mobilisations Controverse Problème disputé Fabrique politique Résumé : Cette thèse interroge les processus de construction de la réalité́ à l’oeuvre lors de l’émergence duproblème politique de l’autisme. Un mécanisme largement bottom-up s’est imposé, sousl’impulsion déterminante de « coalitions de causes » (notamment celle des associations deparents) qui ont opéré un véritable travail de capacitation et d’expertisation pour s’approprier destravaux de recherche, contester la légitimité du pouvoir médical, revendiquer des droits auprès despouvoirs publics en utilisant différentes armes, médiatiques, et judiciaires principalement.Expliquer pourquoi l’autisme est devenu un problème politique au milieu des années 1990 jusqu’àêtre reconnu « grande cause nationale » en 2012 suppose d’analyser, sur un temps long, lesprocessus qui changent le statut de l’autisme (d’un problème familial d’abord, social ensuite,politique enfin) et en définissent les traitements publics possibles. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01734867/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278742 Exemplaires
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Gérer la crise psychiatrique autrement : place et intérêt des équipes mobiles dédiées ; exemple d’une initiative bordelaise / Boris Nicolle
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Titre : Gérer la crise psychiatrique autrement : place et intérêt des équipes mobiles dédiées ; exemple d’une initiative bordelaise Type de document : document électronique Auteurs : Boris Nicolle (1991-...), Auteur ; Chantal Bergey-Cassy, Directeur de thèse ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2019 Importance : 120 p. Format : Note générale : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Bordeaux : 2019.- Boris Nicolle. Gérer la crise psychiatrique autrement : place et intérêt des équipes mobiles dédiées ; exemple d’une initiative bordelaise. Médecine humaine et pathologie. 2019. ffdumas-02100238f Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Urgences en psychiatrie
Intervention en situation de crise (psychiatrie)
Équipes mobiles hospitalièresRésumé : Nous dressons tout d’abord un état des lieux des équipes mobiles de crise à l’international et en France. Au Royaume-Uni, elles ont été généralisées dans les années 2000 et jouent un rôle central dans l’accès aux soins. En Belgique, elles sont en plein essor avec des initiatives locales sur l’ensemble du territoire. Aux Etats-Unis et en France, elles ne font pas l’objet d’une réglementation spécifique. Les équipes françaises rapportent un manque d’harmonisation des pratiques, de formation, de moyens et de communication auprès du grand public et des partenaires. Dans une seconde partie, nous avons étudié leur efficacité. Elles diminuent le nombre d’admissions en hôpital psychiatrique, réduisent la durée des séjours, engendrent une plus forte satisfaction des usagers que les soins hospitaliers et sont moins coûteuses. En France, les éléments recueillis suggèrent aussi une réduction du taux d’admission et une satisfaction des usagers plus élevée. Il parait nécessaire d’approfondir l’évaluation des équipes françaises. Enfin, nous exposons les résultats d’une étude observationnelle portant sur une équipe de crise bordelaise, EPIC, créée en 2016. L’objectif principal était d’analyser la réponse d’EPIC aux demandes de prise en charge. Nous souhaitions aussi évaluer les caractéristiques de la population prise en charge, son délai d’accès aux soins, le taux de recours à l’hospitalisation et le devenir des patients pris en charge. Il ressort de ce travail qu’EPIC apporte trois types de réponse : information et conseil aux usagers, évaluation et orientation, et prise en charge de la crise. La population présente des caractéristiques similaires à celle des patients hospitalisés. Le délai d’accès aux soins était significativement supérieur lorsque l’indication de prise en charge EPIC était retenue, et le taux d’hospitalisation était de 33,33%. Les patients étaient majoritairement orientés vers un CMP (41,67%) ou hospitalisés sans consentement (20,83%). Note de contenu : Bibliogr. 90 réf. Annexes En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02100238/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280290 Gérer la crise psychiatrique autrement : place et intérêt des équipes mobiles dédiées ; exemple d’une initiative bordelaise [document électronique] / Boris Nicolle (1991-...), Auteur ; Chantal Bergey-Cassy, Directeur de thèse ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2019 . - 120 p. ; PDF.
Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Bordeaux : 2019.- Boris Nicolle. Gérer la crise psychiatrique autrement : place et intérêt des équipes mobiles dédiées ; exemple d’une initiative bordelaise. Médecine humaine et pathologie. 2019. ffdumas-02100238f
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Urgences en psychiatrie
Intervention en situation de crise (psychiatrie)
Équipes mobiles hospitalièresRésumé : Nous dressons tout d’abord un état des lieux des équipes mobiles de crise à l’international et en France. Au Royaume-Uni, elles ont été généralisées dans les années 2000 et jouent un rôle central dans l’accès aux soins. En Belgique, elles sont en plein essor avec des initiatives locales sur l’ensemble du territoire. Aux Etats-Unis et en France, elles ne font pas l’objet d’une réglementation spécifique. Les équipes françaises rapportent un manque d’harmonisation des pratiques, de formation, de moyens et de communication auprès du grand public et des partenaires. Dans une seconde partie, nous avons étudié leur efficacité. Elles diminuent le nombre d’admissions en hôpital psychiatrique, réduisent la durée des séjours, engendrent une plus forte satisfaction des usagers que les soins hospitaliers et sont moins coûteuses. En France, les éléments recueillis suggèrent aussi une réduction du taux d’admission et une satisfaction des usagers plus élevée. Il parait nécessaire d’approfondir l’évaluation des équipes françaises. Enfin, nous exposons les résultats d’une étude observationnelle portant sur une équipe de crise bordelaise, EPIC, créée en 2016. L’objectif principal était d’analyser la réponse d’EPIC aux demandes de prise en charge. Nous souhaitions aussi évaluer les caractéristiques de la population prise en charge, son délai d’accès aux soins, le taux de recours à l’hospitalisation et le devenir des patients pris en charge. Il ressort de ce travail qu’EPIC apporte trois types de réponse : information et conseil aux usagers, évaluation et orientation, et prise en charge de la crise. La population présente des caractéristiques similaires à celle des patients hospitalisés. Le délai d’accès aux soins était significativement supérieur lorsque l’indication de prise en charge EPIC était retenue, et le taux d’hospitalisation était de 33,33%. Les patients étaient majoritairement orientés vers un CMP (41,67%) ou hospitalisés sans consentement (20,83%). Note de contenu : Bibliogr. 90 réf. Annexes En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02100238/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280290 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
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Titre : Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas , Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...), ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés,
Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2018 Importance : 428 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap [document électronique] / Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas, Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...), ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés, . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2018 . - 428 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Exemplaires
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Les oubliés du pays de Cocagne. Les épreuves de l'insertion et de la transition vers l'âge adulte des jeunes ruraux sans diplôme en Nouvelle-Aquitaine / Clément Reversé
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Titre : Les oubliés du pays de Cocagne. Les épreuves de l'insertion et de la transition vers l'âge adulte des jeunes ruraux sans diplôme en Nouvelle-Aquitaine Type de document : document électronique Auteurs : Clément Reversé (1994-...) , Auteur ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de thèse ; Ronan Hervouet (1976-...)
, ; Patrice Caro, ; Jean-François Giret, ; Mélanie Gambino (1979-...), Opposant ; Benoît Coquard
, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Centre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives,
Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2021 Importance : 420 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Bordeaux : 2021.- Ecole(s) Doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique. - Partenaire(s) de recherche : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Ronan Hervouet (Président du jury) ; Joël Zaffran, Ronan Hervouet, Patrice Caro, Jean-François Giret, Mélanie Gambino, Benoît Coquard (Membre(s) du jury) ; Patrice Caro, Jean-François Giret (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Diplômes
Jeunes en milieu rural -- Nouvelle-Aquitaine (France)
Insertion professionnelle
Jeunesse
Absence de diplôme
Milieu rural populaire
Nouvelle-Aquitaine
Épreuves de jeunesseRésumé : Souvent mis à la marge de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que des politiques publiques, les espaces ruraux font encore l’objet de représentations folkloristes d’espaces passéistes, vieillissant et handicapant, quand ils ne sont tout simplement pas invisibilisés. Aussi, et alors que la norme du diplôme s’impose dans les espaces ruraux populaires pourtant marqués par un niveau de qualification et d’emploi plus faible, et que la vulnérabilité de la jeunesse continue de s’exacerber, certains jeunes quittent encore leur formation en milieu rural dans l’espoir d’une insertion professionnelle et d’une transition vers l’âge adulte plus simples et plus rapides. Or, si la littérature s’intéressant à la jeunesse urbaine et aux jeunes non diplômés est importante, on ne sait aujourd’hui que très peu de choses de ces jeunes ruraux sans diplôme. Notre recherche se concentre ainsi sur les épreuves de jeunesse communes et particulières que doit traverser une population jeune marquée par l’absence de diplôme et l’aspect rural des espaces dans laquelle elle vit. En suivant les expériences de ces jeunes depuis leur décrochage scolaire jusqu’à leur potentielle « sortie » vers l’âge adulte, nous nous souhaitons questionner les trois éléments que sont la ruralité, la jeunesse et l’absence de diplôme au sein d’espaces « favorisés » du sud-ouest de la France. Pour ce faire, cette recherche repose sur une enquête de terrain associant 124 entretiens semi-directifs et plusieurs mois d’observations auprès des jeunes ruraux sans diplôme et des responsables de leur insertion professionnelle et/ou retour en formation sur les départements de la Charente, de la Creuse et de Gironde. Au-delà de l’expérience et des épreuves de ces jeunes, cette enquête d’une part propose plusieurs réflexions sociologiques sur les notions de la jeunesse, de ruralité, ainsi que sur les mutations opérant au sein des espaces ruraux populaires, d’autre part questionne les politiques publiques de prise en charge de ces jeunes. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03559941/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281556 Les oubliés du pays de Cocagne. Les épreuves de l'insertion et de la transition vers l'âge adulte des jeunes ruraux sans diplôme en Nouvelle-Aquitaine [document électronique] / Clément Reversé (1994-...), Auteur ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de thèse ; Ronan Hervouet (1976-...)
, ; Patrice Caro, ; Jean-François Giret, ; Mélanie Gambino (1979-...), Opposant ; Benoît Coquard
, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Centre Emile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives, . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2021 . - 420 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Sociologie : Bordeaux : 2021.- Ecole(s) Doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique. - Partenaire(s) de recherche : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Ronan Hervouet (Président du jury) ; Joël Zaffran, Ronan Hervouet, Patrice Caro, Jean-François Giret, Mélanie Gambino, Benoît Coquard (Membre(s) du jury) ; Patrice Caro, Jean-François Giret (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diplômes
Jeunes en milieu rural -- Nouvelle-Aquitaine (France)
Insertion professionnelle
Jeunesse
Absence de diplôme
Milieu rural populaire
Nouvelle-Aquitaine
Épreuves de jeunesseRésumé : Souvent mis à la marge de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que des politiques publiques, les espaces ruraux font encore l’objet de représentations folkloristes d’espaces passéistes, vieillissant et handicapant, quand ils ne sont tout simplement pas invisibilisés. Aussi, et alors que la norme du diplôme s’impose dans les espaces ruraux populaires pourtant marqués par un niveau de qualification et d’emploi plus faible, et que la vulnérabilité de la jeunesse continue de s’exacerber, certains jeunes quittent encore leur formation en milieu rural dans l’espoir d’une insertion professionnelle et d’une transition vers l’âge adulte plus simples et plus rapides. Or, si la littérature s’intéressant à la jeunesse urbaine et aux jeunes non diplômés est importante, on ne sait aujourd’hui que très peu de choses de ces jeunes ruraux sans diplôme. Notre recherche se concentre ainsi sur les épreuves de jeunesse communes et particulières que doit traverser une population jeune marquée par l’absence de diplôme et l’aspect rural des espaces dans laquelle elle vit. En suivant les expériences de ces jeunes depuis leur décrochage scolaire jusqu’à leur potentielle « sortie » vers l’âge adulte, nous nous souhaitons questionner les trois éléments que sont la ruralité, la jeunesse et l’absence de diplôme au sein d’espaces « favorisés » du sud-ouest de la France. Pour ce faire, cette recherche repose sur une enquête de terrain associant 124 entretiens semi-directifs et plusieurs mois d’observations auprès des jeunes ruraux sans diplôme et des responsables de leur insertion professionnelle et/ou retour en formation sur les départements de la Charente, de la Creuse et de Gironde. Au-delà de l’expérience et des épreuves de ces jeunes, cette enquête d’une part propose plusieurs réflexions sociologiques sur les notions de la jeunesse, de ruralité, ainsi que sur les mutations opérant au sein des espaces ruraux populaires, d’autre part questionne les politiques publiques de prise en charge de ces jeunes. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03559941/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281556 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place et le rôle des femmes dans la gouvernance des fédérations sportives françaises / SUDOC / Annabelle Caprais
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Titre : La place et le rôle des femmes dans la gouvernance des fédérations sportives françaises / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Caprais (1994-....), Auteur ; Fabien Sabatier, Directeur de thèse ; Stéphanie Rubi (1974-...), Directeur de thèse ; Marie-Carmen Garcia, ; Tony Froissart, ; Rebecca Rogers (1959-...), Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés, Editeur : Bordeaux : Université Bordeaux-II Année de publication : 2014 Importance : 495 p. Note générale : Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Bordeaux : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique. - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Marie-Carmen Garcia (Président du jury) ; Fabien Sabatier, Stéphanie Rubi, Marie-Carmen Garcia, Sigolène Couchot-Schiex, Tony Froissart, Rebecca Rogers (Membre(s) du jury) ; Sigolène Couchot-Schiex, Tony Froissart (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports -- Politique publique
Dirigeants sportifs
Fédérations sportives
Sexisme dans les sports
Femmes
Quotas
Gouvernance
Elections
Genre
Dirigeant-e-sRésumé : La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une réforme transversale qui vise à lutter contre les inégalités de genre. Parmi les nombreuses mesures que comporte le texte, l’article 63 impose aux fédérations sportives nationales de respecter de nouveaux quotas pour la composition de leurs instances dirigeantes. Cette thèse s’intéresse à cette obligation. Elle investigue, à l’aide des outils de l’analyse stratégique et une perspective renouvelée qui prend en compte les apports de la sociologie du genre (Crozier & Friedberg, 1977 ; Laufer, 2010), les modalités qui entourent la construction et la bonne application de la loi dans les fédérations. L’étude repose sur un procédé méthodologique mixte divisé en deux parties. La première investigue les résultats des élections fédérales (2016-2017) au regard du nombre de candidat-e-s et d’élu-e-s. La seconde, s’intéresse au fonctionnement concret des instances dirigeantes de cinq fédérations (basketball, rugby à XIII, cyclisme, UFOLEP, danse) et aux rôles que jouent les dirigeantes dans les jeux de pouvoir. Les résultats montrent que de nombreuses fédérations déploient des stratégies de résistance et/ou de contournement, allant de la non-application de la mesure au comité directeur, à la création d’instances de décisions supplémentaires afin d’échapper au quota. Dans l’ensemble, les femmes se présentent moins que les hommes au comité directeur, mais l’absence de candidatures n’explique, que dans de rares cas, le non-respect des provisions de la loi. Il existe, en outre, derrières les discours de désintéressement des dirigeant-e-s, un jeu d’influence électoral qui décourage ou encourage les candidat-e-s à se présenter. Ces pratiques participent à comprendre le faible niveau de compétition électorale. Ainsi, malgré la mesure, rares sont les actrices qui parviennent à peser dans le processus décisionnel des fédérations sportives. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03114344v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276920 La place et le rôle des femmes dans la gouvernance des fédérations sportives françaises / SUDOC [document électronique] / Annabelle Caprais (1994-....), Auteur ; Fabien Sabatier, Directeur de thèse ; Stéphanie Rubi (1974-...), Directeur de thèse ; Marie-Carmen Garcia, ; Tony Froissart, ; Rebecca Rogers (1959-...), Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés, . - Bordeaux : Université Bordeaux-II, 2014 . - 495 p.
Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Bordeaux : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique. - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Marie-Carmen Garcia (Président du jury) ; Fabien Sabatier, Stéphanie Rubi, Marie-Carmen Garcia, Sigolène Couchot-Schiex, Tony Froissart, Rebecca Rogers (Membre(s) du jury) ; Sigolène Couchot-Schiex, Tony Froissart (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sports -- Politique publique
Dirigeants sportifs
Fédérations sportives
Sexisme dans les sports
Femmes
Quotas
Gouvernance
Elections
Genre
Dirigeant-e-sRésumé : La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une réforme transversale qui vise à lutter contre les inégalités de genre. Parmi les nombreuses mesures que comporte le texte, l’article 63 impose aux fédérations sportives nationales de respecter de nouveaux quotas pour la composition de leurs instances dirigeantes. Cette thèse s’intéresse à cette obligation. Elle investigue, à l’aide des outils de l’analyse stratégique et une perspective renouvelée qui prend en compte les apports de la sociologie du genre (Crozier & Friedberg, 1977 ; Laufer, 2010), les modalités qui entourent la construction et la bonne application de la loi dans les fédérations. L’étude repose sur un procédé méthodologique mixte divisé en deux parties. La première investigue les résultats des élections fédérales (2016-2017) au regard du nombre de candidat-e-s et d’élu-e-s. La seconde, s’intéresse au fonctionnement concret des instances dirigeantes de cinq fédérations (basketball, rugby à XIII, cyclisme, UFOLEP, danse) et aux rôles que jouent les dirigeantes dans les jeux de pouvoir. Les résultats montrent que de nombreuses fédérations déploient des stratégies de résistance et/ou de contournement, allant de la non-application de la mesure au comité directeur, à la création d’instances de décisions supplémentaires afin d’échapper au quota. Dans l’ensemble, les femmes se présentent moins que les hommes au comité directeur, mais l’absence de candidatures n’explique, que dans de rares cas, le non-respect des provisions de la loi. Il existe, en outre, derrières les discours de désintéressement des dirigeant-e-s, un jeu d’influence électoral qui décourage ou encourage les candidat-e-s à se présenter. Ces pratiques participent à comprendre le faible niveau de compétition électorale. Ainsi, malgré la mesure, rares sont les actrices qui parviennent à peser dans le processus décisionnel des fédérations sportives. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03114344v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276920 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tirer son épingle du jeu : danse classique et construction sociale des figures de la féminité / Isabelle Nicot
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PermalinkTribulations d'une jeunesse sans diplôme : de l'école aux dispositifs « seconde chance » / Juliette Vollet
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