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La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle : 54 propositions pour une politique nationale renouvelée [rapport] / Pierre Lungheretti
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Titre : La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle : 54 propositions pour une politique nationale renouvelée [rapport] Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Lungheretti , Auteur ; Laurence Cassegrain, Auteur ; Ministère de la Culture, Collectivité éditrice
Mention d'édition : 01/2019 Editeur : Paris : Ministère de la culture Année de publication : 2019 Importance : 162 p. Format : PDF ; 3.86 Mo Note générale : La bande dessinée française connaît depuis 25 ans une vitalité artistique portée par la diversification des formes et des genres. Malgré son dynamisme, le secteur est marqué par des fragilités qui affectent la situation économique et sociale des auteurs. Le potentiel de développement artistique, culturel et économique du 9e art appelle une nouvelle politique publique pour donner un nouveau souffle à la filière. Langues : Français (fre) Mots-clés : culture médias livre BD BANDE DESSINEE
EDITION
EDUCATION ARTISTIQUE
PATRIMOINE CULTUREL
POLITIQUE CULTURELLE
POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Passant d’un marché orienté principalement vers le jeune public, par le biais de la presse enfantine, à une bande dessinée pour adultes investissant le secteur de l’édition de livres, la France s’est affirmée comme le troisième pays producteur du monde avec un accroissement de sa production multipliée par dix depuis 1996. Malgré son dynamisme, le secteur est marqué par des fragilités qui affectent la situation économique et sociale des auteurs. Le potentiel de développement artistique, culturel et économique du 9e art appelle une nouvelle politique publique pour donner un nouveau souffle à la filière. Sur la base de ces constats, le rapport présente 54 propositions qui s’articulent autour de 7 axes : renforcer la reconnaissance institutionnelle et symbolique du 9ème art ; améliorer la situation des auteurs dans un esprit de responsabilité collective ; développer la diffusion, la visibilité de la bande dessinée en favorisant le pluralisme ; initier une politique volontariste d’éducation artistique et culturelle ; assurer un plus fort rayonnement de la bande dessinée française dans le monde ; mettre en oeuvre une politique nationale du patrimoine de la bande dessinée ; instituer une nouvelle organisation ministérielle. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : la bande dessinée, une nouvelle frontière artistique et culturelle
1. LA BANDE DESSINÉE CONNAÎT DEPUIS 25 ANS UNE VITALITÉ ARTISTIQUE PORTÉE PAR LA DIVERSIFICATION DES FORMES ET DES GENRES
1.1. La bande dessinée, un essor mondial
1.2. La montée en puissance d'une bande dessinée pour adultes et la reconnaissance croissante de l'auteur depuis les années 1970
1.3. Un nouvel âge d’or depuis les années 1990 ?
1.4. Le 9e art interragit étroitement avec d’autres expressions artistiques
2. UN MARCHÉ EN CROISSANCE CONTINUE DEPUIS 1996 GÉNÉRATEUR DE DÉSÉQUILIBRES ET DE FRAGILITÉS
2.1. Un accroissement de la production qui ne s’accompagne pas d’un accroissement proportionnel des ventes
2.2. La structure de l’édition de bande dessinée : concentration et démultiplication
2.3. Un marché numérique embryonnaire
2.4. Un solide réseau de librairies spécialisées et des librairies généralistes qui investissent le 9e art
2.5. Un public jeune et qui se féminise, mais qui s’inscrit dans la tendance déclinante des pratiques de lecture de livres
2.6. La bande dessinée française, outil majeur du soft power
3. LA SITUATION PRÉCARISÉE DES AUTEURS EXIGE UNE MOBILISATION COLLECTIVE
3.1. La spécificité du travail d’auteur et ses contraintes
3.2. Une fragilisation de la situation des auteurs
3.3. Evolution de la rémunération des auteurs et pistes d’avenir
3.4. Renforcer la confiance entre les auteurs et les éditeurs
3.5. Permettre aux auteurs de mieux connaître leurs droits
3.6. Renforcer le rôle des collectivités territoriales dans l’amélioration des conditions économiques et sociales des auteurs
3.7. Mieux prendre en compte la bande dessinée dans la politique des arts plastiques
3.8. Les enjeux de l’émergence artistique et du soutien à la création expérimentale
4. UNE RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE ET UNE VISIBILITÉ EN PROGRÈS QUI SE HEURTENT NÉANMOINS A UN PLAFOND DE VERRE
4.1. L’artification et la légitimation partielles de la bande dessinée
4.2. La prolifération hasardeuse des formations initiales
4.3. L’essor des festivals
4.4. Des expériences isolées d’éducation artistique et culturelle, avec des bénéfices sur l’apprentissage de la lecture et la réussite éducative
4.5. Un outil pour les politiques d’intégration des réfugiés
4.6. La bande dessinée dans les institutions culturelles
4.7. Une politique publique nationale en construction
5. UN PATRIMOINE FAISANT L’OBJET D’UNE DEMANDE SOCIALE ACCRUE QUI NÉCESSITE DE RENFORCER LE PILOTAGE NATIONAL
5.1. Les collections patrimoniales dans le monde
5.2. Une demande globale de patrimoine qui s’accroît
5.3. Dissémination des collections patrimoniales sur le territoire
5.4. La nécessité d’une politique nationale en faveur du patrimoine
5.5. Le marché des galeries et ventes publiques
6. 54 PROPOSITIONS POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE
ANNEXE I : lettre de mission
ANNEXE II : liste des personnes rencontrées et auditionnées
ANNEXE III : bibliographie
ANNEXE IV : les écoles de formation à la bande dessinée
ANNEXE V : les festivals de bande dessinée en France
ANNEXE VI : répertoire d’actions pour une amélioration de la situation des auteurs par les collectivités territoriales
ANNEXE VII : plan lecture au collège François Villon avec la bande dessinée
ANNEXE VIII : les institutions consacrées à la bande dessinée dans le monde
ANNEXE IX : contributions reçues par la missionEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/194000093.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264424 La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle : 54 propositions pour une politique nationale renouvelée [rapport] [document électronique] / Pierre Lungheretti, Auteur ; Laurence Cassegrain, Auteur ; Ministère de la Culture, Collectivité éditrice . - 01/2019 . - Paris : Ministère de la culture, 2019 . - 162 p. ; PDF ; 3.86 Mo.
La bande dessinée française connaît depuis 25 ans une vitalité artistique portée par la diversification des formes et des genres. Malgré son dynamisme, le secteur est marqué par des fragilités qui affectent la situation économique et sociale des auteurs. Le potentiel de développement artistique, culturel et économique du 9e art appelle une nouvelle politique publique pour donner un nouveau souffle à la filière.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture médias livre BD BANDE DESSINEE
EDITION
EDUCATION ARTISTIQUE
PATRIMOINE CULTUREL
POLITIQUE CULTURELLE
POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Passant d’un marché orienté principalement vers le jeune public, par le biais de la presse enfantine, à une bande dessinée pour adultes investissant le secteur de l’édition de livres, la France s’est affirmée comme le troisième pays producteur du monde avec un accroissement de sa production multipliée par dix depuis 1996. Malgré son dynamisme, le secteur est marqué par des fragilités qui affectent la situation économique et sociale des auteurs. Le potentiel de développement artistique, culturel et économique du 9e art appelle une nouvelle politique publique pour donner un nouveau souffle à la filière. Sur la base de ces constats, le rapport présente 54 propositions qui s’articulent autour de 7 axes : renforcer la reconnaissance institutionnelle et symbolique du 9ème art ; améliorer la situation des auteurs dans un esprit de responsabilité collective ; développer la diffusion, la visibilité de la bande dessinée en favorisant le pluralisme ; initier une politique volontariste d’éducation artistique et culturelle ; assurer un plus fort rayonnement de la bande dessinée française dans le monde ; mettre en oeuvre une politique nationale du patrimoine de la bande dessinée ; instituer une nouvelle organisation ministérielle. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : la bande dessinée, une nouvelle frontière artistique et culturelle
1. LA BANDE DESSINÉE CONNAÎT DEPUIS 25 ANS UNE VITALITÉ ARTISTIQUE PORTÉE PAR LA DIVERSIFICATION DES FORMES ET DES GENRES
1.1. La bande dessinée, un essor mondial
1.2. La montée en puissance d'une bande dessinée pour adultes et la reconnaissance croissante de l'auteur depuis les années 1970
1.3. Un nouvel âge d’or depuis les années 1990 ?
1.4. Le 9e art interragit étroitement avec d’autres expressions artistiques
2. UN MARCHÉ EN CROISSANCE CONTINUE DEPUIS 1996 GÉNÉRATEUR DE DÉSÉQUILIBRES ET DE FRAGILITÉS
2.1. Un accroissement de la production qui ne s’accompagne pas d’un accroissement proportionnel des ventes
2.2. La structure de l’édition de bande dessinée : concentration et démultiplication
2.3. Un marché numérique embryonnaire
2.4. Un solide réseau de librairies spécialisées et des librairies généralistes qui investissent le 9e art
2.5. Un public jeune et qui se féminise, mais qui s’inscrit dans la tendance déclinante des pratiques de lecture de livres
2.6. La bande dessinée française, outil majeur du soft power
3. LA SITUATION PRÉCARISÉE DES AUTEURS EXIGE UNE MOBILISATION COLLECTIVE
3.1. La spécificité du travail d’auteur et ses contraintes
3.2. Une fragilisation de la situation des auteurs
3.3. Evolution de la rémunération des auteurs et pistes d’avenir
3.4. Renforcer la confiance entre les auteurs et les éditeurs
3.5. Permettre aux auteurs de mieux connaître leurs droits
3.6. Renforcer le rôle des collectivités territoriales dans l’amélioration des conditions économiques et sociales des auteurs
3.7. Mieux prendre en compte la bande dessinée dans la politique des arts plastiques
3.8. Les enjeux de l’émergence artistique et du soutien à la création expérimentale
4. UNE RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE ET UNE VISIBILITÉ EN PROGRÈS QUI SE HEURTENT NÉANMOINS A UN PLAFOND DE VERRE
4.1. L’artification et la légitimation partielles de la bande dessinée
4.2. La prolifération hasardeuse des formations initiales
4.3. L’essor des festivals
4.4. Des expériences isolées d’éducation artistique et culturelle, avec des bénéfices sur l’apprentissage de la lecture et la réussite éducative
4.5. Un outil pour les politiques d’intégration des réfugiés
4.6. La bande dessinée dans les institutions culturelles
4.7. Une politique publique nationale en construction
5. UN PATRIMOINE FAISANT L’OBJET D’UNE DEMANDE SOCIALE ACCRUE QUI NÉCESSITE DE RENFORCER LE PILOTAGE NATIONAL
5.1. Les collections patrimoniales dans le monde
5.2. Une demande globale de patrimoine qui s’accroît
5.3. Dissémination des collections patrimoniales sur le territoire
5.4. La nécessité d’une politique nationale en faveur du patrimoine
5.5. Le marché des galeries et ventes publiques
6. 54 PROPOSITIONS POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE
ANNEXE I : lettre de mission
ANNEXE II : liste des personnes rencontrées et auditionnées
ANNEXE III : bibliographie
ANNEXE IV : les écoles de formation à la bande dessinée
ANNEXE V : les festivals de bande dessinée en France
ANNEXE VI : répertoire d’actions pour une amélioration de la situation des auteurs par les collectivités territoriales
ANNEXE VII : plan lecture au collège François Villon avec la bande dessinée
ANNEXE VIII : les institutions consacrées à la bande dessinée dans le monde
ANNEXE IX : contributions reçues par la missionEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/194000093.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264424 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le bouquin de la bande dessinée : dictionnaire esthétique et thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Groensteen (1957-...), Directeur de la recherche ; Lewis Trondheim (1964-...), Illustrateur ; Pierre Lungheretti , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Index Editeur : Paris : Bouquins Année de publication : 2021 Autre Editeur : Angoulême : la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, CitéBD Importance : 1446 p./928 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 132 x 198 mm Accompagnement : broché Prix : 30 € Note générale : « Tel qu’il se présente, l’ouvrage répondra à la curiosité de tous ceux qui lisent de temps à autre une bande dessinée mais aussi des amateurs déjà avertis, en même temps qu’il fournira des clés aux enseignants, des références et pistes de réflexion aux chercheurs et à la communauté des professionnels de la bande dessinée », promet Thierry Groensteen dans son introduction au Bouquin de la bande dessinée.
Une quarantaine de contributeurs a nourri les quelque 150 entrées proposées par ce dictionnaire.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Bandes dessinées Dictionnaires 9e art, études et techniques graphiques Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques Bandes dessinées, dessins humoristiques, caricatures Index. décimale : J-17 Bandes dessinées Résumé : Un état du savoir sur la bande dessinée sous la forme de contributions explicitant des termes usuels (album, bulle, héros, etc.) ou techniques (encrage, couleur, lettrage, etc.), des genres (animaux, autobiographie, western, etc.), des supports (planche originale, fanzines, etc.) ainsi que des notions relevant de l'esthétique ou de l'histoire culturelle.
Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), LeBouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l'ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l'histoire culturelle sont intégralement traités.
La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.
Intronisée " neuvième art " à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.Note de contenu : La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.
Intronisée « neuvième art » à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.En ligne : https://actualitte.com/article/98432/avant-parutions/dirige-par-thierry-groenste [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259506 Le bouquin de la bande dessinée : dictionnaire esthétique et thématique [texte imprimé] / Thierry Groensteen (1957-...), Directeur de la recherche ; Lewis Trondheim (1964-...), Illustrateur ; Pierre Lungheretti, Préfacier, etc. . - Index . - Paris : Bouquins : Angoulême : la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, CitéBD, 2021 . - 1446 p./928 p. : illustrations en noir et blanc ; 132 x 198 mm + broché.
30 €
« Tel qu’il se présente, l’ouvrage répondra à la curiosité de tous ceux qui lisent de temps à autre une bande dessinée mais aussi des amateurs déjà avertis, en même temps qu’il fournira des clés aux enseignants, des références et pistes de réflexion aux chercheurs et à la communauté des professionnels de la bande dessinée », promet Thierry Groensteen dans son introduction au Bouquin de la bande dessinée.
Une quarantaine de contributeurs a nourri les quelque 150 entrées proposées par ce dictionnaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Bandes dessinées Dictionnaires 9e art, études et techniques graphiques Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques Bandes dessinées, dessins humoristiques, caricatures Index. décimale : J-17 Bandes dessinées Résumé : Un état du savoir sur la bande dessinée sous la forme de contributions explicitant des termes usuels (album, bulle, héros, etc.) ou techniques (encrage, couleur, lettrage, etc.), des genres (animaux, autobiographie, western, etc.), des supports (planche originale, fanzines, etc.) ainsi que des notions relevant de l'esthétique ou de l'histoire culturelle.
Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), LeBouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l'ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l'histoire culturelle sont intégralement traités.
La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.
Intronisée " neuvième art " à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.Note de contenu : La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.
Intronisée « neuvième art » à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.En ligne : https://actualitte.com/article/98432/avant-parutions/dirige-par-thierry-groenste [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259506 Réservation
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