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Auteur Marie-Hélène Poulin |
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L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives / Marie-Hélène Poulin
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Titre : L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2020 Collection : Psychoéducation Importance : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5367-5 Prix : 32 € Note générale : La prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en constante augmentation, et ce, depuis plusieurs années. Il est fort probable qu'au cours de sa carrière, le psychoéducateur soit appelé à intervenir auprès de ces personnes. Le but du présent ouvrage est de rendre accessibles les connaissances essentielles à l'intervention psychoéducative auprès des personnes ayant un TSA. De plus en plus présent dans l'intervention auprès des personnes ayant un TSA, le psychoéducateur peut s'appuyer sur le contenu de cet ouvrage afin d'amorcer ou de bonifier son intervention. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Autisme TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme histoire DSM-5 DSM Autistes -- Éducation
Éducation spéciale
Trouble autistique
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La psychoéducation est unique au Québec. Depuis ses débuts dans les années 1950, cette profession s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéducateurs sont alors appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, afin de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés d'adaptations et des capacités adaptatives. Actuellement, peu d'ouvrages francophones québécois, destinés à ces professionnels, abordent la réalité des personnes ayant un TSA. C'est en réponse à ce constat que cet ouvrage a vu le jour. Il s'adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension de l'autisme et des interventions peut représenter un levier pour soutenir l'inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde certaines connaissances actuelles de l'autisme portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales particularités cognitives et sensorielles, etc. Par la suite, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme soutenant l'inclusion de ces personnes seront présentées. Ce livre apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès cette clientèle. Il aborde plus spécifiquement l'évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l'autodétermination et l'utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d'intervention auprès de ces personnes.
Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Couverture
1
La collection Psychoéducation
4
Crédits
8
Table des matières
9
Liste des figures, des tableaux et des encadrés
13
Liste des abréviations
17
Introduction
19
PARTIE I [ Connaissances ]
21
Chapitre 1. L’autisme d’hier à aujourd’hui
23
Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l’autisme
45
PARTIE II [ Modèles et interventions ]
83
Chapitre 3. L’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
85
Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes
105
PARTIE III [ Éclairage psychoéducatif ]
145
Chapitre 5. L’évaluation des capacités adaptatives
147
Chapitre 6. L’autodétermination des personnes ayant un TSA
173
Chapitre 7. Utiliser ses schèmes relationnels comme leviers d’intervention avec la personne ayant un TSA
195
Conclusion
205
Notices biographiques
207
Dans la meme collection
209
Quatrième de couverture
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/7/p/9782760553682?l=fr&r=https://puq.ca Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262179 L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives [texte imprimé] / Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Myriam Rousseau, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2020 . - 208 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Psychoéducation) .
ISBN : 978-2-7605-5367-5 : 32 €
La prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en constante augmentation, et ce, depuis plusieurs années. Il est fort probable qu'au cours de sa carrière, le psychoéducateur soit appelé à intervenir auprès de ces personnes. Le but du présent ouvrage est de rendre accessibles les connaissances essentielles à l'intervention psychoéducative auprès des personnes ayant un TSA. De plus en plus présent dans l'intervention auprès des personnes ayant un TSA, le psychoéducateur peut s'appuyer sur le contenu de cet ouvrage afin d'amorcer ou de bonifier son intervention.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Autisme TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme histoire DSM-5 DSM Autistes -- Éducation
Éducation spéciale
Trouble autistique
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La psychoéducation est unique au Québec. Depuis ses débuts dans les années 1950, cette profession s'est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes et proposer des moyens d'intervention. Les psychoéducateurs sont alors appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, afin de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés d'adaptations et des capacités adaptatives. Actuellement, peu d'ouvrages francophones québécois, destinés à ces professionnels, abordent la réalité des personnes ayant un TSA. C'est en réponse à ce constat que cet ouvrage a vu le jour. Il s'adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension de l'autisme et des interventions peut représenter un levier pour soutenir l'inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde certaines connaissances actuelles de l'autisme portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales particularités cognitives et sensorielles, etc. Par la suite, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme soutenant l'inclusion de ces personnes seront présentées. Ce livre apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès cette clientèle. Il aborde plus spécifiquement l'évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l'autodétermination et l'utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d'intervention auprès de ces personnes.
Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Couverture
1
La collection Psychoéducation
4
Crédits
8
Table des matières
9
Liste des figures, des tableaux et des encadrés
13
Liste des abréviations
17
Introduction
19
PARTIE I [ Connaissances ]
21
Chapitre 1. L’autisme d’hier à aujourd’hui
23
Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l’autisme
45
PARTIE II [ Modèles et interventions ]
83
Chapitre 3. L’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
85
Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes
105
PARTIE III [ Éclairage psychoéducatif ]
145
Chapitre 5. L’évaluation des capacités adaptatives
147
Chapitre 6. L’autodétermination des personnes ayant un TSA
173
Chapitre 7. Utiliser ses schèmes relationnels comme leviers d’intervention avec la personne ayant un TSA
195
Conclusion
205
Notices biographiques
207
Dans la meme collection
209
Quatrième de couverture
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/7/p/9782760553682?l=fr&r=https://puq.ca Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262179 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07903 F-40 POU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
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Titre : Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes : guide réflexif. Quel est mon niveau d'aisance ? Type de document : document électronique Auteurs : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Auteur ; Marie-Hélène Poulin, Auteur Editeur : Quebec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Quebec (CTREQ) Année de publication : 2021 Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education affective et sexuelle Autisme Méthode de projet Index. décimale : K.04.03 Vie affective et sexuelle Résumé : Entamer une démarche d’éducation à la sexualité qui respecte les besoins et les particularités d'une diversité de jeunes demande de la réflexion et de la planification.
Ce guide réflexif s’adresse à tout professionnel qui accompagne ou effectue une intervention d’éducation à la sexualité qui prend en considération les caractéristiques des jeunes autistes. Elle peut se faire en groupe ou en intervention individuelle.Note de contenu : Le guide est divisé en quatre étapes :
Prenez connaissance des différences entre les jeunes autistes et les jeunes non-autistes lorsqu’il est temps d’aborder les questions de sexualité.
Lancez-vous dans des mises en situation qui abordent certaines particularités des jeunes autistes et qui permettent d’évaluer votre niveau d’aisance à aborder ces particularités.
Classez les différents thèmes des mises en situation en fonction de votre niveau d’aisance.
Réfléchissez aux actions que vous souhaitez entreprendre et élaborez votre plan d’action.
En ligne : https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/CTREQ-Sexualite-TSA-Document- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267017 Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes : guide réflexif. Quel est mon niveau d'aisance ? [document électronique] / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Auteur ; Marie-Hélène Poulin, Auteur . - Quebec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Quebec (CTREQ), 2021 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education affective et sexuelle Autisme Méthode de projet Index. décimale : K.04.03 Vie affective et sexuelle Résumé : Entamer une démarche d’éducation à la sexualité qui respecte les besoins et les particularités d'une diversité de jeunes demande de la réflexion et de la planification.
Ce guide réflexif s’adresse à tout professionnel qui accompagne ou effectue une intervention d’éducation à la sexualité qui prend en considération les caractéristiques des jeunes autistes. Elle peut se faire en groupe ou en intervention individuelle.Note de contenu : Le guide est divisé en quatre étapes :
Prenez connaissance des différences entre les jeunes autistes et les jeunes non-autistes lorsqu’il est temps d’aborder les questions de sexualité.
Lancez-vous dans des mises en situation qui abordent certaines particularités des jeunes autistes et qui permettent d’évaluer votre niveau d’aisance à aborder ces particularités.
Classez les différents thèmes des mises en situation en fonction de votre niveau d’aisance.
Réfléchissez aux actions que vous souhaitez entreprendre et élaborez votre plan d’action.
En ligne : https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/CTREQ-Sexualite-TSA-Document- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267017 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Habitudes de consommation de substances psychoactives chez les adolescents et jeunes adultes autistes / Marie-Hélène Poulin in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°2 (Décembre 2020)
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[article]
Titre : Habitudes de consommation de substances psychoactives chez les adolescents et jeunes adultes autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Emma Beuchot, Auteur ; Kelly Tremblay, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 120-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : ADDICTION ADDICTION CONSOMMATION DE PRODUIT CONSOMMATION DE PRODUIT PRODUIT PSYCHOTROPE PRODUIT PSYCHOTROPE ADOLESCENT ADOLESCENT JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE AUTISME AUTISME IMPACT SUR LA SANTE IMPACT SUR LA SANTE Résumé : La légalisation du cannabis étant récente au Canada, les intervenants en autisme sont préoccupés par la consommation des adultes autistes qui sont plus à risque de développer une dépendance. L’automédication de l’anxiété et les difficultés d’inclusion sociale pourraient encourager la consommation de cannabis. Cette étude vise à décrire les habitudes de consommation de substances psychoactives (SPA?; tabac, alcool, cannabis, autres drogues) et leurs conséquences chez les personnes ayant un diagnostic de trouble de spectre de l’autisme (TSA) âgées de 16 à 30 ans. Une enquête en ligne par questionnaire a été complétée par 65 adolescents et adultes (âge moyen?=?21,4 ans) ayant un TSA (32 hommes et 33 femmes). La consommation de SPA a été mesurée à l’aide du DEP-ADO version 3.3 (Germain et al., 2016) adaptée. Fait marquant, 36,9?% des personnes autistes (12 hommes et 12 femmes) rapportent n’avoir rien consommé (alcool, tabac et drogues) au cours des 12 derniers mois. Les personnes autistes qui consomment rapportent une consommation accrue de cannabis (quotidienne) et d’autres drogues. Pourtant, la gravité de leur consommation est comparable à leurs pairs non autistes selon les données disponibles dans la littérature. Par ailleurs, la prévalence de consommation problématique est très faible dans la population autiste (7,7?%). Les principales conséquences rapportées concernent la perte d’argent, les difficultés de santé et les conduites à risque. Les filles ayant un TSA mentionnent vivre davantage de conséquences quant aux conduites à risque liées à leur consommation de SPA. Des recommandations cliniques pour l’accompagnement des personnes autistes et de leurs proches ainsi que des pistes de recherches futures sont proposées. Note de contenu : biblio.;tab. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260391
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 120-142[article] Habitudes de consommation de substances psychoactives chez les adolescents et jeunes adultes autistes [texte imprimé] / Marie-Hélène Poulin, Auteur ; Emma Beuchot, Auteur ; Kelly Tremblay, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur . - 2021 . - pp. 120-142.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°2 (Décembre 2020) . - pp. 120-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : ADDICTION ADDICTION CONSOMMATION DE PRODUIT CONSOMMATION DE PRODUIT PRODUIT PSYCHOTROPE PRODUIT PSYCHOTROPE ADOLESCENT ADOLESCENT JEUNE ADULTE JEUNE ADULTE AUTISME AUTISME IMPACT SUR LA SANTE IMPACT SUR LA SANTE Résumé : La légalisation du cannabis étant récente au Canada, les intervenants en autisme sont préoccupés par la consommation des adultes autistes qui sont plus à risque de développer une dépendance. L’automédication de l’anxiété et les difficultés d’inclusion sociale pourraient encourager la consommation de cannabis. Cette étude vise à décrire les habitudes de consommation de substances psychoactives (SPA?; tabac, alcool, cannabis, autres drogues) et leurs conséquences chez les personnes ayant un diagnostic de trouble de spectre de l’autisme (TSA) âgées de 16 à 30 ans. Une enquête en ligne par questionnaire a été complétée par 65 adolescents et adultes (âge moyen?=?21,4 ans) ayant un TSA (32 hommes et 33 femmes). La consommation de SPA a été mesurée à l’aide du DEP-ADO version 3.3 (Germain et al., 2016) adaptée. Fait marquant, 36,9?% des personnes autistes (12 hommes et 12 femmes) rapportent n’avoir rien consommé (alcool, tabac et drogues) au cours des 12 derniers mois. Les personnes autistes qui consomment rapportent une consommation accrue de cannabis (quotidienne) et d’autres drogues. Pourtant, la gravité de leur consommation est comparable à leurs pairs non autistes selon les données disponibles dans la littérature. Par ailleurs, la prévalence de consommation problématique est très faible dans la population autiste (7,7?%). Les principales conséquences rapportées concernent la perte d’argent, les difficultés de santé et les conduites à risque. Les filles ayant un TSA mentionnent vivre davantage de conséquences quant aux conduites à risque liées à leur consommation de SPA. Des recommandations cliniques pour l’accompagnement des personnes autistes et de leurs proches ainsi que des pistes de recherches futures sont proposées. Note de contenu : biblio.;tab. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260391