Titre : |
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Duteil Deyries (1990-...), Auteur ; Jacques Gleyse (1952-...), Directeur de thèse |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Savoir et formation, ISSN 0993-4707  |
Importance : |
293 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-20234-1 |
Prix : |
30 € |
Note générale : |
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Montpellier : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Éric Dugas (Président du jury) ; Jacques Gleyse, Éric Dugas, Isabelle Collet, Bruno Robbes, Geneviève Zoïa, Séverine Depoilly (Membre(s) du jury) ; Isabelle Collet, Bruno Robbes (Rapporteur(s)).- A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Transgression Identité sexuelle éducation Réseaux d'établissements (éducation) Études sur le genre Réseau scolaire Identité sexuelle et éducation genre FORMATION QUESTIONS DE GENRE |
Résumé : |
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œoeuvre ?
A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires. |
Note de contenu : |
Bibliogr. et sitogr. p. 271-288. Notes bibliogr. en bas de page. - Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ? Les élèves garçons sont étiquetés comme potentiels perturbateurs de l'ordre scolaire, alors que les élèves filles sont représentées comme disciplinées, respectueuses des règles et ayant acquis le "métier d'élève", ce qui rend les garçons sur-visibles et les filles in-visibles dans l'acte de transgression. Cette recherche a été réalisée à partir d'un échantillon de cinq cents élèves et vingt-neuf enseignants et enseignantes, de la maternelle au lycée, à travers une enquête qualitative (entretiens et observations) et quantitative (logiciel Pronote et carnets de liaison). Cet ouvrage se propose d'interroger et de penser la transgression scolaire au prisme d'un mécanisme qui s'entretient continuellement, et qui montre comment la transgression est un analyseur du genre scolaire. (4e de couverture) |
En ligne : |
https://ged.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/DocumentFileManager?source=ged& [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260714 |
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / SUDOC [document électronique] / Sophie Duteil Deyries (1990-...), Auteur ; Jacques Gleyse (1952-...), Directeur de thèse . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 293 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir et formation, ISSN 0993-4707) . ISBN : 978-2-343-20234-1 : 30 € Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Montpellier : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Éric Dugas (Président du jury) ; Jacques Gleyse, Éric Dugas, Isabelle Collet, Bruno Robbes, Geneviève Zoïa, Séverine Depoilly (Membre(s) du jury) ; Isabelle Collet, Bruno Robbes (Rapporteur(s)).- A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Transgression Identité sexuelle éducation Réseaux d'établissements (éducation) Études sur le genre Réseau scolaire Identité sexuelle et éducation genre FORMATION QUESTIONS DE GENRE |
Résumé : |
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œoeuvre ?
A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires. |
Note de contenu : |
Bibliogr. et sitogr. p. 271-288. Notes bibliogr. en bas de page. - Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ? Les élèves garçons sont étiquetés comme potentiels perturbateurs de l'ordre scolaire, alors que les élèves filles sont représentées comme disciplinées, respectueuses des règles et ayant acquis le "métier d'élève", ce qui rend les garçons sur-visibles et les filles in-visibles dans l'acte de transgression. Cette recherche a été réalisée à partir d'un échantillon de cinq cents élèves et vingt-neuf enseignants et enseignantes, de la maternelle au lycée, à travers une enquête qualitative (entretiens et observations) et quantitative (logiciel Pronote et carnets de liaison). Cet ouvrage se propose d'interroger et de penser la transgression scolaire au prisme d'un mécanisme qui s'entretient continuellement, et qui montre comment la transgression est un analyseur du genre scolaire. (4e de couverture) |
En ligne : |
https://ged.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/DocumentFileManager?source=ged& [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260714 |
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