
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Soussi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La culture de sécurité des patients dans les unités de soins intensifs néonatals vue par les équipes / Sonia Soussi in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, N°326 (mai - juin 2022)
[article]
Titre : La culture de sécurité des patients dans les unités de soins intensifs néonatals vue par les équipes Auteurs : Sonia Soussi, Auteur ; Imen Hamouda, Auteur ; Romdhani Dalinda, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion risque Sécurité du patient Soins intensifs Néonatologie Evènement indésirable associé aux soins Résumé : Les unités de soins intensifs néonatals (Usin) constituent des environnements critiques en termes de sécurité des soins, avec un risque élevé de survenue d’événements indésirables. Mesurer la culture de sécurité des patients des professionnels y exerçant devrait permettre d’améliorer les prises en charge proposées. Une étude descriptive transversale, menée auprès de 141 infirmiers et puériculteurs en 2020 au sein de cinq Usin tunisiennes, s’est penchée sur la question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289902
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > N°326 (mai - juin 2022) . - 32-38[article] La culture de sécurité des patients dans les unités de soins intensifs néonatals vue par les équipes [] / Sonia Soussi, Auteur ; Imen Hamouda, Auteur ; Romdhani Dalinda, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - 32-38.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > N°326 (mai - juin 2022) . - 32-38
Mots-clés : Gestion risque Sécurité du patient Soins intensifs Néonatologie Evènement indésirable associé aux soins Résumé : Les unités de soins intensifs néonatals (Usin) constituent des environnements critiques en termes de sécurité des soins, avec un risque élevé de survenue d’événements indésirables. Mesurer la culture de sécurité des patients des professionnels y exerçant devrait permettre d’améliorer les prises en charge proposées. Une étude descriptive transversale, menée auprès de 141 infirmiers et puériculteurs en 2020 au sein de cinq Usin tunisiennes, s’est penchée sur la question. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289902 Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique / Sonia Soussi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
![]()
[article]
Titre : Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Soussi, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage en milieu clinique savoir transposition didactique triangle didactico-pédagogique Résumé : Le cursus de formation des étudiants, futurs professionnels de la santé, est organisé selon l’ingénierie de l’alternance. Les stages représentent les lieux de résurgence optimale des "savoirs". Les interactions relatives aux situations d’apprentissage en milieu clinique sont spécifiques. La compréhension de leurs particularités réside essentiellement dans l’élaboration des modèles didactique et/ ou pédagogique. L’objectif de notre article est de proposer un modèle didactico-pédagogique à cet apprentissage basé sur les principes du triangle de Houssaye (1988) ainsi qu’une perspective d’apprentissage et d’enseignement contextualisée spécifique, comme définie par Frenay et Bédard (2004). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-03-Soussi-Naceur-Berger Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260976
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 41-57[article] Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique [document électronique] / Sonia Soussi, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Auteur . - 2019 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 41-57
Mots-clés : apprentissage en milieu clinique savoir transposition didactique triangle didactico-pédagogique Résumé : Le cursus de formation des étudiants, futurs professionnels de la santé, est organisé selon l’ingénierie de l’alternance. Les stages représentent les lieux de résurgence optimale des "savoirs". Les interactions relatives aux situations d’apprentissage en milieu clinique sont spécifiques. La compréhension de leurs particularités réside essentiellement dans l’élaboration des modèles didactique et/ ou pédagogique. L’objectif de notre article est de proposer un modèle didactico-pédagogique à cet apprentissage basé sur les principes du triangle de Houssaye (1988) ainsi qu’une perspective d’apprentissage et d’enseignement contextualisée spécifique, comme définie par Frenay et Bédard (2004). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-03-Soussi-Naceur-Berger Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260976