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Valorisation des produits carnés : une étude du signal « élevé au pâturage » sur le packaging / G. Denos in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 373 (Juillet-Septembre 2020)
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[article]
Titre : Valorisation des produits carnés : une étude du signal « élevé au pâturage » sur le packaging Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Denos, Auteur ; G. Pantin-Sohier ; J.-M. Ferrandi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.8 - Produits Carnés MEAT PRODUCTS PRODUIT CARNE VALORISATION VALORISATION BEEF VIANDE BOVINE FOOD CONSUMPTION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE GRAZING PATURAGE ANIMAL HUSBANDRY METHODS METHODE D'ELEVAGE ANIMAL WELFARE BIEN ETRE ANIMAL QUALITY QUALITE PACKAGING EQUIPMENT MATERIEL DE CONDITIONNEMENT WILLINGNESS TO PAY CONSENTEMENT A PAYER Résumé : Le pâturage des bovins est perçu par le consommateur comme une pratique d’élevage de meilleure qualité, ancrée dans son territoire et porteuse d’un meilleur traitement animal. Cette étude explore les moyens les plus efficaces de communiquer sur le sujet, mais également les inférences engendrées au niveau du produit. Elle appréhende l’impact relatif de messages présents sur le packaging d’une même pièce de viande. Ces messages valorisent le pâturage selon trois angles d’argumentation : l’expérience de consommation, les croyances liées aux bienfaits sur la santé ou celles liées aux bienfaits pour l’animal et pour l’environnement. Cet article valide la reconnaissance d’une communication sur le pâturage comme signal de qualité avant tout reliée à l’expérience gustative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2020-3-page-23.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261060
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 373 (Juillet-Septembre 2020) . - p. 23-41[article] Valorisation des produits carnés : une étude du signal « élevé au pâturage » sur le packaging [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Denos, Auteur ; G. Pantin-Sohier ; J.-M. Ferrandi, Auteur . - 2020 . - p. 23-41.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 373 (Juillet-Septembre 2020) . - p. 23-41
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.8 - Produits Carnés MEAT PRODUCTS PRODUIT CARNE VALORISATION VALORISATION BEEF VIANDE BOVINE FOOD CONSUMPTION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE GRAZING PATURAGE ANIMAL HUSBANDRY METHODS METHODE D'ELEVAGE ANIMAL WELFARE BIEN ETRE ANIMAL QUALITY QUALITE PACKAGING EQUIPMENT MATERIEL DE CONDITIONNEMENT WILLINGNESS TO PAY CONSENTEMENT A PAYER Résumé : Le pâturage des bovins est perçu par le consommateur comme une pratique d’élevage de meilleure qualité, ancrée dans son territoire et porteuse d’un meilleur traitement animal. Cette étude explore les moyens les plus efficaces de communiquer sur le sujet, mais également les inférences engendrées au niveau du produit. Elle appréhende l’impact relatif de messages présents sur le packaging d’une même pièce de viande. Ces messages valorisent le pâturage selon trois angles d’argumentation : l’expérience de consommation, les croyances liées aux bienfaits sur la santé ou celles liées aux bienfaits pour l’animal et pour l’environnement. Cet article valide la reconnaissance d’une communication sur le pâturage comme signal de qualité avant tout reliée à l’expérience gustative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2020-3-page-23.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261060