Titre : |
Penser et agir en commun : fondements et pratiques d'une éducation populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peuple et Culture , Collectivité éditrice ; Christian Maurel (1948-...) , Editeur scientifique |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Comprendre la société |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
272 p. |
Format : |
22 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-222-4 |
Prix : |
16,90 € |
Note générale : |
Extraits d'auteurs cités : Bénigno et Geneviève Cacéres, Joffre Dumazedier, André Gorz, Bernard Friot, Françoise Laot, Jean-François Chosson. Introd. : Alexane Brochard, Christiane Etévé et Paul Fayolle |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Sociologie, sciences sociales Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Enseignement à objectifs particuliers |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Des textes historiques et actuels rédigés par des chercheurs et des militants présentent les fondements et les pratiques de l'éducation populaire et montrent en quoi elle contribue à l'émancipation personnelle et collective. Ses multiples formes sont évoquées : éducation, formation, lien social, café philo, parentalité, université populaire, etc. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d'actions à Peuple et Culture, mouvement d'éducation populaire français. Des extraits de textes et d'images produits entre 1945 et aujourd'hui, qui, en s'éclairant les uns les autres, éclairent présent et perspectives d'avenir. La composition du livre s'organise selon les quatre grandes thématiques d'action de Peuple et Culture. Le premier chapitre ouvre sur l'engagement du mouvement pour une éducation critique des jeunes et des adultes, dans et hors de l'école et par la formation des adultes. S'y joue l'engagement pour l'accès de tous à la formation tout au long de la vie, vers la construction d'esprit critique et d'autonomie de pensée. Le deuxième chapitre aborde les pratiques culturelles, de médiation et de production développées par le mouvement, travaillant en cela à mettre en place des occasions d'expression des subjectivités et des cultures populaires. Le troisième chapitre expose la préoccupation de Peuple et Culture, et de l'éducation populaire, pour la recherche d'autonomie des individus et des groupes, par notamment la défense du temps libéré face au temps contraint, l'autoformation, ou le développement de méthodes de pensée et d'action collectives. Le quatrième et dernier chapitre de l'ouvrage développe les nécessaires convergences et amitiés d'engagement à tisser aussi bien au niveau local - par les réseaux, partenariats au niveau rural ou des quartiers - qu'international - par l'action interculturelle. Contre une société au capitalisme hyperprésent, amnésique, et court termiste, ce livre postule que l'historicisation des idées et des pratiques est une condition de l'élaboration d'une pensée à long terme, de réalisation du projet politique de l'éducation populaire, oeuvrant à une transformation sociale exigeante, culturelle, passionnée, bavarde, sans frontière, émancipatrice individuellement et collectivement." |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782367172224/unimarc_utf-8 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178260 |
Penser et agir en commun : fondements et pratiques d'une éducation populaire [texte imprimé] / Peuple et Culture  , Collectivité éditrice ; Christian Maurel (1948-...)  , Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 272 p. ; 22 x 15 cm. - ( Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) . ISBN : 978-2-36717-222-4 : 16,90 € Extraits d'auteurs cités : Bénigno et Geneviève Cacéres, Joffre Dumazedier, André Gorz, Bernard Friot, Françoise Laot, Jean-François Chosson. Introd. : Alexane Brochard, Christiane Etévé et Paul Fayolle
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Sociologie, sciences sociales Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Enseignement à objectifs particuliers |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
Des textes historiques et actuels rédigés par des chercheurs et des militants présentent les fondements et les pratiques de l'éducation populaire et montrent en quoi elle contribue à l'émancipation personnelle et collective. Ses multiples formes sont évoquées : éducation, formation, lien social, café philo, parentalité, université populaire, etc. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d'actions à Peuple et Culture, mouvement d'éducation populaire français. Des extraits de textes et d'images produits entre 1945 et aujourd'hui, qui, en s'éclairant les uns les autres, éclairent présent et perspectives d'avenir. La composition du livre s'organise selon les quatre grandes thématiques d'action de Peuple et Culture. Le premier chapitre ouvre sur l'engagement du mouvement pour une éducation critique des jeunes et des adultes, dans et hors de l'école et par la formation des adultes. S'y joue l'engagement pour l'accès de tous à la formation tout au long de la vie, vers la construction d'esprit critique et d'autonomie de pensée. Le deuxième chapitre aborde les pratiques culturelles, de médiation et de production développées par le mouvement, travaillant en cela à mettre en place des occasions d'expression des subjectivités et des cultures populaires. Le troisième chapitre expose la préoccupation de Peuple et Culture, et de l'éducation populaire, pour la recherche d'autonomie des individus et des groupes, par notamment la défense du temps libéré face au temps contraint, l'autoformation, ou le développement de méthodes de pensée et d'action collectives. Le quatrième et dernier chapitre de l'ouvrage développe les nécessaires convergences et amitiés d'engagement à tisser aussi bien au niveau local - par les réseaux, partenariats au niveau rural ou des quartiers - qu'international - par l'action interculturelle. Contre une société au capitalisme hyperprésent, amnésique, et court termiste, ce livre postule que l'historicisation des idées et des pratiques est une condition de l'élaboration d'une pensée à long terme, de réalisation du projet politique de l'éducation populaire, oeuvrant à une transformation sociale exigeante, culturelle, passionnée, bavarde, sans frontière, émancipatrice individuellement et collectivement." |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782367172224/unimarc_utf-8 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178260 |
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