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Auteur Stéphane Le Lay |
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Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay ; Camille Noûs ; Jean Frances Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-244 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261836
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244[article] Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » [document électronique] / Stéphane Le Lay ; Camille Noûs ; Jean Frances . - 2020 . - pp. 215-244.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261836