[article]
Titre : |
Qui décroche de l’université ? : Mise en perspective nationale et analyse d’une enquête en région Aquitaine |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Joël Zaffran (1967-...) ; Maud Aigle |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 5-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.
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Mots-clés : |
Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 |
Résumé : |
La lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les représentations du problème, la nécessité d’un changement des conditions d’accompagnement des étudiants est souvent rappelée, avec à l’appui le faible taux de réussite en fin de première année de licence et l’importance des abandons d’études. Or la manière de construire le référentiel, de se représenter le problème en fonction des croyances de base ainsi que des normes sanctionnant des conduites, ensuite de le présenter publiquement, mélange les situations d’abandon définitif des études, de réorientation et d’interruption provisoire des études. Dans ce cas, qui décroche vraiment à l’université ? Considérant que la publicisation d’un problème ne dépend en aucun cas de sa nature intrinsèque, mais des représentations portées par les acteurs, l’objet de l’article est double. Il retrace d’abord le travail cognitif et narratif de construction du problème dans sa dimension collective. Après avoir défini les critères de quantification du problème, il présente ensuite les résultats d’une enquête par questionnaire menée dans la région Aquitaine auprès des étudiants en général et des sortants sans diplôme en particulier. L’enquête donne lieu à deux résultats. Le premier relativise l’ampleur du problème. Le second souligne la nature processuelle du problème. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/reof.167.0005 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261929 |
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 167 (2020/3) . - pp. 5-41
[article] Qui décroche de l’université ? : Mise en perspective nationale et analyse d’une enquête en région Aquitaine [document électronique] / Joël Zaffran (1967-...)  ; Maud Aigle . - 2020 . - pp. 5-41. Langues : Français ( fre) in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 167 (2020/3) . - pp. 5-41
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.
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Mots-clés : |
Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 |
Résumé : |
La lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les représentations du problème, la nécessité d’un changement des conditions d’accompagnement des étudiants est souvent rappelée, avec à l’appui le faible taux de réussite en fin de première année de licence et l’importance des abandons d’études. Or la manière de construire le référentiel, de se représenter le problème en fonction des croyances de base ainsi que des normes sanctionnant des conduites, ensuite de le présenter publiquement, mélange les situations d’abandon définitif des études, de réorientation et d’interruption provisoire des études. Dans ce cas, qui décroche vraiment à l’université ? Considérant que la publicisation d’un problème ne dépend en aucun cas de sa nature intrinsèque, mais des représentations portées par les acteurs, l’objet de l’article est double. Il retrace d’abord le travail cognitif et narratif de construction du problème dans sa dimension collective. Après avoir défini les critères de quantification du problème, il présente ensuite les résultats d’une enquête par questionnaire menée dans la région Aquitaine auprès des étudiants en général et des sortants sans diplôme en particulier. L’enquête donne lieu à deux résultats. Le premier relativise l’ampleur du problème. Le second souligne la nature processuelle du problème. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/reof.167.0005 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261929 |
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