Titre : |
Neuropsychologie de l’enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes / SCD |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ghislaine AUBIN (1952-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire MAYOR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bérengère GUILLERY- -GIRARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184 |
Importance : |
404 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2089-5 |
Note générale : |
Textes issus du Forum d'hiver organisé par la Société de neuropsychologie de langue française à Paris du 27 au 30 novembre 2017. - Notes bibliogr. et webliogr.- Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Mémoire Trouble visuel Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Trouble du langage Trouble du comportement Syndrome de l'X fragile Neuropsychologie Lecture Fonction exécutive Epilepsie Enfant Trouble d'acquisition de la coordination Dyscalculie Déficience intellectuelle Bilan Cognition sociale Généralités sur les pathologies et les troubles Neuropsychologie
Psychologie de l'apprentissage
Mémoire -- Chez l'enfant
Cognition -- Chez l'enfant
Enfants atteints de lésions cérébrales
Neuropsychologie -- Enfant
Psychologie de l'éducation
Mémoire -- Enfant
Cognition -- Enfant
Lésions encéphaliques -- Enfant
Troubles du développement
Cerveau -- Maladies
Neuropsychologie clinique |
Résumé : |
Cet ouvrage présente l'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant par les meilleurs spécialistes francophones.
Chaque chapitre de cet ouvrage, écrit par des spécialistes, aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques :
- l'émergence d'une discipline et les singularités du bilan neuropsychologique chez l'enfant ;
- le langage oral et écrit, le calcul ;
- le traitement visuo-spatial, la neurovision et le geste (notamment le trouble développemental de la coordination) ;
- les différentes formes de mémoire ;
- les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ;
- les maladies neurogénétiques ;
- les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance (tumeurs cérébrales, traumatisme crânien, épilepsie) ;
- les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires
Il propose de nouvelles perspectives méthodologiques, diagnostique et de prise en charge qui invitent à réfléchir sur les pratiques. [Résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
[source : 4e de couv.] Chaque chapitre, écrit par des spécialistes, aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques : l'émergence d'une discipline et les singularités du bilan neuropsychologique chez l'enfant ; le langage oral et écrit, le calcul ; le traitement visuo-spatial, la neurovision et le geste ; les différentes formes de mémoire ; les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ; les maladies neurogénétiques ; les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance : les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262356 |
Neuropsychologie de l’enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes / SCD [document électronique] / Ghislaine AUBIN (1952-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire MAYOR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bérengère GUILLERY- -GIRARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Roy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2018 . - 404 p.. - ( Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184) . ISBN : 978-2-8073-2089-5 Textes issus du Forum d'hiver organisé par la Société de neuropsychologie de langue française à Paris du 27 au 30 novembre 2017. - Notes bibliogr. et webliogr.- Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Apprentissage Mémoire Trouble visuel Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Trouble du langage Trouble du comportement Syndrome de l'X fragile Neuropsychologie Lecture Fonction exécutive Epilepsie Enfant Trouble d'acquisition de la coordination Dyscalculie Déficience intellectuelle Bilan Cognition sociale Généralités sur les pathologies et les troubles Neuropsychologie
Psychologie de l'apprentissage
Mémoire -- Chez l'enfant
Cognition -- Chez l'enfant
Enfants atteints de lésions cérébrales
Neuropsychologie -- Enfant
Psychologie de l'éducation
Mémoire -- Enfant
Cognition -- Enfant
Lésions encéphaliques -- Enfant
Troubles du développement
Cerveau -- Maladies
Neuropsychologie clinique |
Résumé : |
Cet ouvrage présente l'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant par les meilleurs spécialistes francophones.
Chaque chapitre de cet ouvrage, écrit par des spécialistes, aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques :
- l'émergence d'une discipline et les singularités du bilan neuropsychologique chez l'enfant ;
- le langage oral et écrit, le calcul ;
- le traitement visuo-spatial, la neurovision et le geste (notamment le trouble développemental de la coordination) ;
- les différentes formes de mémoire ;
- les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ;
- les maladies neurogénétiques ;
- les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance (tumeurs cérébrales, traumatisme crânien, épilepsie) ;
- les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires
Il propose de nouvelles perspectives méthodologiques, diagnostique et de prise en charge qui invitent à réfléchir sur les pratiques. [Résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
[source : 4e de couv.] Chaque chapitre, écrit par des spécialistes, aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques : l'émergence d'une discipline et les singularités du bilan neuropsychologique chez l'enfant ; le langage oral et écrit, le calcul ; le traitement visuo-spatial, la neurovision et le geste ; les différentes formes de mémoire ; les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ; les maladies neurogénétiques ; les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance : les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262356 |
|  |