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Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants / Duprat, Eric in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
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Titre : Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 80-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie The skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : récupération du ballon phase défensive modélisation formation entraînement Résumé : Nous avons observé tout au long de notre expérience mais aussi lors de rencontres de football de haut niveau, des comportements inefficaces durant la phase défensive (cf. but de Maradona contre l’Angleterre en 1986). Nous avons choisi une approche technologique pour mettre à jour des éléments permettant d’améliorer la formation du joueur. Après la présentation des concepts et des diverses méthodes utilisées dans les apprentissages en football, nous avons réalisé une étude empirique pour démontrer certaines caractéristiques de la récupération du ballon. Nous avons observé trois domaines : la position de la récupération sur le terrain ; les types de récupération en fonction de l’intervention de l’arbitre, d’un ou de plusieurs joueurs, ou du gardien de but ; les modes d’intervention suivant la configuration du jeu (Gréhaigne, 1992). Puis, la notion de "barycentre" de la récupération a été utilisée pour comparer les équipes, vérifier la permanence des choix tactiques, évaluer le rapport entre la position de la récupération du ballon sur le terrain et le résultat final. Nous souhaitons, à partir de ces constats, établir quelques bases théoriques pour aider le formateur dans son intervention, tant dans le cadre associatif que dans le cadre scolaire. L’objectif principal de ce travail est de permettre aux joueurs de produire des comportements individuels efficaces, articulés et coordonnés avec ceux de ses partenaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Duprat%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263060
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 80-98[article] Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2008 . - p. 80-98.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 80-98
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie The skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : récupération du ballon phase défensive modélisation formation entraînement Résumé : Nous avons observé tout au long de notre expérience mais aussi lors de rencontres de football de haut niveau, des comportements inefficaces durant la phase défensive (cf. but de Maradona contre l’Angleterre en 1986). Nous avons choisi une approche technologique pour mettre à jour des éléments permettant d’améliorer la formation du joueur. Après la présentation des concepts et des diverses méthodes utilisées dans les apprentissages en football, nous avons réalisé une étude empirique pour démontrer certaines caractéristiques de la récupération du ballon. Nous avons observé trois domaines : la position de la récupération sur le terrain ; les types de récupération en fonction de l’intervention de l’arbitre, d’un ou de plusieurs joueurs, ou du gardien de but ; les modes d’intervention suivant la configuration du jeu (Gréhaigne, 1992). Puis, la notion de "barycentre" de la récupération a été utilisée pour comparer les équipes, vérifier la permanence des choix tactiques, évaluer le rapport entre la position de la récupération du ballon sur le terrain et le résultat final. Nous souhaitons, à partir de ces constats, établir quelques bases théoriques pour aider le formateur dans son intervention, tant dans le cadre associatif que dans le cadre scolaire. L’objectif principal de ce travail est de permettre aux joueurs de produire des comportements individuels efficaces, articulés et coordonnés avec ceux de ses partenaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Duprat%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263060 Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? / Patrick Marle in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 32 (04/2014)
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Titre : Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Marle, Auteur ; Duprat, Eric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : règle hors-jeu pertinence sens Résumé : L'objet de cet article est de proposer un point de vue sur la difficulté à appliquer la règle du hors-jeu au football. En soi, il ne constitue pas une recherche, mais une réflexion avec comme question centrale "Comment favoriser le jeu en football ?". La première section examine l’histoire de cette règle. La deuxième section est centrée plus particulièrement sur son évolution actuelle et son application et enfin, la troisième discute de sa pertinence et de sa légitimité dans le football professionnel. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Marle_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263062
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 32 (04/2014) . - p. 72-86[article] Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? [document électronique] / Patrick Marle, Auteur ; Duprat, Eric, Auteur . - 2014 . - p. 72-86.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 32 (04/2014) . - p. 72-86
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : règle hors-jeu pertinence sens Résumé : L'objet de cet article est de proposer un point de vue sur la difficulté à appliquer la règle du hors-jeu au football. En soi, il ne constitue pas une recherche, mais une réflexion avec comme question centrale "Comment favoriser le jeu en football ?". La première section examine l’histoire de cette règle. La deuxième section est centrée plus particulièrement sur son évolution actuelle et son application et enfin, la troisième discute de sa pertinence et de sa légitimité dans le football professionnel. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Marle_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263062 Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football / Duprat, Eric in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
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Titre : Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur ; Birmelé, Etienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : approche technologique activité option défensive prioritaire ouverture de la marque facteur déterminant victoire Résumé : Cette étude s’inscrit dans la démarche technologique présentée par Bouthier & Durey (1994), abordée plus particulièrement dans le cadre des sports collectifs par Lemoine (2003), Mouchet (2003), Duprat (1996, 2005), Uhlrich (2005). Notre objectif est de mettre à jour les critères de performances les plus probants dans la pratique du football. Nous avons porté notre attention sur l’influence de l’ouverture du score sur l’issue de la rencontre. Notre hypothèse de travail est d’affirmer que l’équipe qui ouvre la marque a plus de chances de gagner. Nous avons donc réuni les informations dans ce domaine pour les matchs de haut niveau masculin, mais aussi féminin. Nous avons saisi les informations pour les rencontres de Coupes du Monde, de Championnats d’Europe des Nations et du Championnat de France. Les résultats obtenus confirment notre hypothèse et devraient orienter les méthodes d’intervention lors de la formation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/8%20Duprat%20eJ23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263123
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 114-123[article] Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur ; Birmelé, Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 114-123.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 23 (04/2011) . - p. 114-123
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : approche technologique activité option défensive prioritaire ouverture de la marque facteur déterminant victoire Résumé : Cette étude s’inscrit dans la démarche technologique présentée par Bouthier & Durey (1994), abordée plus particulièrement dans le cadre des sports collectifs par Lemoine (2003), Mouchet (2003), Duprat (1996, 2005), Uhlrich (2005). Notre objectif est de mettre à jour les critères de performances les plus probants dans la pratique du football. Nous avons porté notre attention sur l’influence de l’ouverture du score sur l’issue de la rencontre. Notre hypothèse de travail est d’affirmer que l’équipe qui ouvre la marque a plus de chances de gagner. Nous avons donc réuni les informations dans ce domaine pour les matchs de haut niveau masculin, mais aussi féminin. Nous avons saisi les informations pour les rencontres de Coupes du Monde, de Championnats d’Europe des Nations et du Championnat de France. Les résultats obtenus confirment notre hypothèse et devraient orienter les méthodes d’intervention lors de la formation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal23/8%20Duprat%20eJ23.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263123 L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs / Duprat, Eric in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 44 (01/2019)
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Titre : L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sports collectifs opposition situation d’apprentissage Résumé : Dans les sports collectifs, les règles premières fondent la logique des jeux dans la prise en compte systématique du rapport d’opposition entre une attaque et une défense. Comprendre ce rapport de forces est un passage obligé pour que tous les joueurs investissent la singularité de l’activité ou son essence. Le ressort du jeu est donc fondé sur le fait qu’il faut être en possession du ballon pour pouvoir tenter d’atteindre la cible adverse. Il s’agit donc de gérer simultanément la conservation de la balle pour son équipe et l’atteinte de la cible adverse et, pour les adversaires, la conquête de la balle et la défense de sa propre cible. De ce point de vue, analyser, expliquer l'opposition et l’utiliser comme source de tout progrès permettent de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en terme de développement des élèves et des joueurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263198
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 26-50[article] L’opposition au cœur de l’analyse des sports collectifs [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur . - 2019 . - p. 26-50.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 44 (01/2019) . - p. 26-50
Mots-clés : sports collectifs opposition situation d’apprentissage Résumé : Dans les sports collectifs, les règles premières fondent la logique des jeux dans la prise en compte systématique du rapport d’opposition entre une attaque et une défense. Comprendre ce rapport de forces est un passage obligé pour que tous les joueurs investissent la singularité de l’activité ou son essence. Le ressort du jeu est donc fondé sur le fait qu’il faut être en possession du ballon pour pouvoir tenter d’atteindre la cible adverse. Il s’agit donc de gérer simultanément la conservation de la balle pour son équipe et l’atteinte de la cible adverse et, pour les adversaires, la conquête de la balle et la défense de sa propre cible. De ce point de vue, analyser, expliquer l'opposition et l’utiliser comme source de tout progrès permettent de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en terme de développement des élèves et des joueurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/397 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263198