
Détail de l'auteur
Auteur Madisson Bodart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique / Madisson Bodart in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 48 (01/2021)
![]()
[article]
Titre : Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier Type de document : document électronique Auteurs : Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physiqueMots-clés : sentiment de compétence Résumé : Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263064
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 48 (01/2021)[article] Choisir une carrière professionnelle d’enseignant en éducation physique : Analyse des motivations et des préconceptions du métier [document électronique] / Madisson Bodart, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 48 (01/2021)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physiqueMots-clés : sentiment de compétence Résumé : Le choix d’une carrière d’enseignant en éducation physique repose sur des facteurs personnels (types de motivation, croyances en ses capacités, attrait personnel préalable pour un sport…) et sur des préconceptions du métier qui peuvent varier pour les individus, notamment selon leur sexe. Au cours de notre étude, nous avons analysé les divergences de perceptions et de sentiments de compétence qui pouvaient exister chez de futurs enseignants masculins et féminins, tout en tenant compte de leur avancée dans la formation. Si nos résultats montrent que tous les sujets partagent globalement des motivations de même type, une divergence d’opinions distingue les femmes et les hommes quant à différents aspects des enjeux sociaux et affectifs du cours d’éducation physique et à certaines compétences psychomotrices. Nous avons également pu relever que leurs conceptions du métier tendaient à s’homogénéiser en fin de formation, et que le niveau de confiance professionnelle des sujets tendait à s’accroître progressivement durant leurs cursus. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5618 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263064 Quels prérequis pour les études supérieures ? / Madisson Bodart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 573 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Quels prérequis pour les études supérieures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madisson Bodart, Auteur ; Anïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur ; Marielle Bruyninckx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Fait partie du dossier "Les maths, est-ce que ça compte" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Sciences humaines Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275428
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 573 (Décembre 2021) . - p. 22-23[article] Quels prérequis pour les études supérieures ? [texte imprimé] / Madisson Bodart, Auteur ; Anïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur ; Marielle Bruyninckx, Auteur . - 2021 . - p. 22-23.
Fait partie du dossier "Les maths, est-ce que ça compte"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 573 (Décembre 2021) . - p. 22-23
Mots-clés : Mathématiques -- Sciences humaines Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275428