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Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage / Ghislain Carlier in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 33 (07/2014)
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Titre : Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" Type de document : document électronique Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-93 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Carlier_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263072
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93[article] Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" [document électronique] / Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2014 . - p. 66-93.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93
Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Carlier_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263072 Les éducateurs physiques et leur développement professionnel / Borges, Cecilia in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 34 (01/2015)
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Titre : Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; PHILIPPE GERARD, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : développement professionnel Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263160
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61[article] Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : Analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; PHILIPPE GERARD, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2015 . - p. 31-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 31-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : développement professionnel Résumé : Depuis 32 ans, le Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) en Belgique francophone répond à un besoin de formation continue, et aussi à une obligation institutionnelle d’actualisation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation physique (ÉP). Chaque année, il attire un grand nombre de collègues auxquels les organisateurs proposent un nombre élevé et diversifié d’activités de formation. Pendant trois jours, les éducateurs physiques deviennent des stagiaires et suivent une formation de quinze heures sous la forme d’ateliers. Qu’est-ce qui fait le succès de cette activité de formation, unique en son genre? Y a-t-il une spécificité propre à l’ÉP, par exemple, effet de groupe, identité disciplinaire, nature des savoirs professionnels ou type de formule, capable de rendre compte de l’engouement des participants? Cet article cherche à décrire et à comprendre la nature de cette activité de formation, en considérant les rapports aux savoirs et au métier, la dimension identitaire qui lui est reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants appartenant à diverses générations d’enseignants. La démarche méthodologique comprend : 1) l’observation des activités de formation aussi bien formelles qu’informelles, 2) des entrevues semi-structurées (n=48, durée 15 à 20 minutes chacune) conduites « à chaud », c’est-à-dire dans le feu de l’action immédiatement après les ateliers lors les pauses et 3) l’étude de plusieurs documents produits au long de dernières années sur le CUFOCEP. Les résultats de notre analyse indiquent que le CUFOCEP contribue à la mise à niveau des enseignants et à leur développement professionnel et personnel, tout en soutenant la construction d’une base toujours évolutive de savoirs professionnels, ainsi que le renforcement des liens entre les participants. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Borges_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263160 Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement / Frédéric Leroy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 43 (01/2018)
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Titre : Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Leroy, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique clinique savoir rapport au savoir formation initiale stagiaires maître de stage Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263117
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 53-82[article] Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement [document électronique] / Frédéric Leroy, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur . - 2018 . - p. 53-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 53-82
Mots-clés : didactique clinique savoir rapport au savoir formation initiale stagiaires maître de stage Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263117 Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique / Vandercleyen, François in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 28 (01/2013)
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Titre : Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon Type de document : document électronique Auteurs : Vandercleyen, François, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/4.%20Van%20der%20Clayen%20eJ28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263229
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98[article] Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon [document électronique] / Vandercleyen, François, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2013 . - p. 61-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/4.%20Van%20der%20Clayen%20eJ28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263229