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Auteur Moniotte, Julien |
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Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam / Moniotte, Julien in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 24 (07/2011)
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Titre : Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal24/3__Moniotte,_Nadeau,_Fortier_eJ_24. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263076
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52[article] Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur . - 2011 . - p. 31-52.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52
Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal24/3__Moniotte,_Nadeau,_Fortier_eJ_24. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263076 D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
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Titre : D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : genre STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263099
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142[article] D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur . - 2017 . - p. 98-142.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : genre STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263099 La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 22 (01/2011)
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Titre : La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : genre EPS (éducation physique et sportive) inégalité curricula cachés Résumé : Cet article présente des résultats issus de notre thèse de doctorat. En nous appuyant sur le paradigme de l'androgynie psychologique (Bem, 1978), la sociologie du curriculum (Forquin, 1989) et les théories de la reproduction (Bourdieu & Passeron, 1970), nous analysons l'effet de l'orientation de genre et du sexe sur le jugement professoral (les notes et les appréciations sur les bulletins trimestriels). Les concepts de genre, de sexe, du masculin et du féminin, sont définis, puis l'ancrage de l'EPS dans les institutions scolaire et sportive est rappelé. Ensuite, les résultats sont présentés et commentés. Le genre masculin apparaît comme favorisé en EPS, mais également dans l'ensemble de l'institution scolaire. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal22/6_moniotte_ej_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263146
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 22 (01/2011) . - p. 78-95[article] La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur . - 2011 . - p. 78-95.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 22 (01/2011) . - p. 78-95
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : genre EPS (éducation physique et sportive) inégalité curricula cachés Résumé : Cet article présente des résultats issus de notre thèse de doctorat. En nous appuyant sur le paradigme de l'androgynie psychologique (Bem, 1978), la sociologie du curriculum (Forquin, 1989) et les théories de la reproduction (Bourdieu & Passeron, 1970), nous analysons l'effet de l'orientation de genre et du sexe sur le jugement professoral (les notes et les appréciations sur les bulletins trimestriels). Les concepts de genre, de sexe, du masculin et du féminin, sont définis, puis l'ancrage de l'EPS dans les institutions scolaire et sportive est rappelé. Ensuite, les résultats sont présentés et commentés. Le genre masculin apparaît comme favorisé en EPS, mais également dans l'ensemble de l'institution scolaire. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal22/6_moniotte_ej_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263146