[article]
Titre : |
De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : Une expérience au saut de cheval ! |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Daniel Deriaz, Auteur ; Hayoz, Carole, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 80-102 |
Note générale : |
Bibliogr., Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gymnastique scolaire co-construction référence représentation du geste image |
Résumé : |
Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ». Les résultats montrent que les élèves sont capables de produire et d’exploiter avec justesse un code de référence adapté et de qualité pour lequel ils se sont investis. La discussion souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans la co-construction de la référence et de sa représentation iconographique comme piste à explorer pour favoriser l’appropriation rapide d’une fiche d’observation pour les activités gymniques scolaires. |
En ligne : |
http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/5.%20Deriaz%20et%20Hayoz%20eJ25.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263089 |
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 80-102
[article] De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : Une expérience au saut de cheval ! [document électronique] / Daniel Deriaz, Auteur ; Hayoz, Carole, Auteur . - 2012 . - p. 80-102. Bibliogr., Annexes Langues : Français ( fre) in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 80-102
Mots-clés : |
gymnastique scolaire co-construction référence représentation du geste image |
Résumé : |
Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ». Les résultats montrent que les élèves sont capables de produire et d’exploiter avec justesse un code de référence adapté et de qualité pour lequel ils se sont investis. La discussion souligne l’intérêt d’impliquer les élèves dans la co-construction de la référence et de sa représentation iconographique comme piste à explorer pour favoriser l’appropriation rapide d’une fiche d’observation pour les activités gymniques scolaires. |
En ligne : |
http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/5.%20Deriaz%20et%20Hayoz%20eJ25.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263089 |
|