
Détail de l'auteur
Auteur Baeza, Nathalie |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 17 (04/2009)
![]()
[article]
Titre : La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Baeza, Nathalie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal17/3%20Baeza%20eJ%2017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263133
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36[article] La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs [document électronique] / Baeza, Nathalie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur . - 2009 . - p. 17-36.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal17/3%20Baeza%20eJ%2017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263133