
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Benachi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Débat sur le délai d'accès à l'IVG / Alexandra Benachi in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, N° 4279 (Février 2021)
[article]
Titre : Débat sur le délai d'accès à l'IVG Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Benachi, Auteur ; Marion Muller-Colard, Auteur ; Dominique Quinio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Bioéthique Study of social and ethical questions raised by development in biology and medicine.Mots-clés : IVG Résumé : Le ministère de la Santé a sollicité le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur la question de l'allongement du délai d'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) de douze à quatorze semaines de grossesse (quatorze à seize semaines d'aménorrhée). Le 11 décembre 2020, le CCNE a émis un avis favorable pour l'allongement de ce délai, avec le maintien de la clause de conscience et la publication d'un avis divergent. Trois membres du groupe de travail exposent leurs différentes positions et les conditions de l'élaboration d'un accord.
Comment le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) est-il parvenu à un accord sur la question de l'allongement du délai d'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266180
in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info > N° 4279 (Février 2021) . - p. 33-46[article] Débat sur le délai d'accès à l'IVG [texte imprimé] / Alexandra Benachi, Auteur ; Marion Muller-Colard, Auteur ; Dominique Quinio, Auteur . - 2021 . - p. 33-46.
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info > N° 4279 (Février 2021) . - p. 33-46
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Bioéthique Study of social and ethical questions raised by development in biology and medicine.Mots-clés : IVG Résumé : Le ministère de la Santé a sollicité le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur la question de l'allongement du délai d'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) de douze à quatorze semaines de grossesse (quatorze à seize semaines d'aménorrhée). Le 11 décembre 2020, le CCNE a émis un avis favorable pour l'allongement de ce délai, avec le maintien de la clause de conscience et la publication d'un avis divergent. Trois membres du groupe de travail exposent leurs différentes positions et les conditions de l'élaboration d'un accord.
Comment le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) est-il parvenu à un accord sur la question de l'allongement du délai d'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266180 L'organisation du DPNI en France est-elle éthique ? / Alexandra Benachi in Laënnec : Santé médecine éthique / SUDOC et Cairn, Vol. 78 N° 2 (Mai 2021)
[article]
Titre : L'organisation du DPNI en France est-elle éthique ? Auteurs : Alexandra Benachi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23-33 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : Trisomie Dépistage anténatal Résumé : La mise en place en France du dépistage prénatal non invasif (DPNI) sur sang maternel a été très rapide, sous la pression des professionnels, des laboratoires et des patientes. Les modalités d'utilisation de ce test sont très variables d'un pays à l'autre en Europe, entraînant des disparités qui questionnent d'un point de vue éthique. Le dépistage de la trisomie 21 est bien encadré en France par un texte de loi, cependant le DPNI permet aujourd'hui le dépistage de nombreuses autres anomalies. Plusieurs études avaient montré, lors de l'implantation du dépistage de la trisomie 21 en France, que la compréhension des différents acteurs du dépistage était loin d'être parfaite. Nous ne connaissons pas le degré de compréhension du DPNI des médecins, ni des sages-femmes, ni celui des patientes dans le dépistage de la trisomie 21 alors que se déploie partout l'utilisation du DPNI pour le dépistage d'autres anomalies. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276833
in Laënnec : Santé médecine éthique / SUDOC et Cairn > Vol. 78 N° 2 (Mai 2021) . - 23-33[article] L'organisation du DPNI en France est-elle éthique ? [] / Alexandra Benachi, Auteur . - 2021 . - 23-33.
Langues : Français (fre)
in Laënnec : Santé médecine éthique / SUDOC et Cairn > Vol. 78 N° 2 (Mai 2021) . - 23-33
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : Trisomie Dépistage anténatal Résumé : La mise en place en France du dépistage prénatal non invasif (DPNI) sur sang maternel a été très rapide, sous la pression des professionnels, des laboratoires et des patientes. Les modalités d'utilisation de ce test sont très variables d'un pays à l'autre en Europe, entraînant des disparités qui questionnent d'un point de vue éthique. Le dépistage de la trisomie 21 est bien encadré en France par un texte de loi, cependant le DPNI permet aujourd'hui le dépistage de nombreuses autres anomalies. Plusieurs études avaient montré, lors de l'implantation du dépistage de la trisomie 21 en France, que la compréhension des différents acteurs du dépistage était loin d'être parfaite. Nous ne connaissons pas le degré de compréhension du DPNI des médecins, ni des sages-femmes, ni celui des patientes dans le dépistage de la trisomie 21 alors que se déploie partout l'utilisation du DPNI pour le dépistage d'autres anomalies. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276833