
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Patois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Collectifs FLE / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : Collectifs FLE : faire entrendre leurs voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignants -- Conditions de travail Résumé : De Marseille à Paris, les formateurs de FLE se rassemblent en "collectifs". Ils agissent de la sorte ensemble pour défendre, faire évoluer leurs conditions de travail en connaître la diversité et richesse de leur métier. Ainsi émergeait une autre façon de considérer et enseigner le FLE ? Rencontre avec quelques-uns de leurs représentants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289103
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 441 (juillet-août 2022) . - p. 32-33[article] Collectifs FLE : faire entrendre leurs voix [texte imprimé] / Sophie Patois, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 441 (juillet-août 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Enseignants -- Conditions de travail Résumé : De Marseille à Paris, les formateurs de FLE se rassemblent en "collectifs". Ils agissent de la sorte ensemble pour défendre, faire évoluer leurs conditions de travail en connaître la diversité et richesse de leur métier. Ainsi émergeait une autre façon de considérer et enseigner le FLE ? Rencontre avec quelques-uns de leurs représentants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289103 FLE et recherche d'emploie : a quelles conditions ? / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 436 (Septembre-Octobre)
[article]
Titre : FLE et recherche d'emploie : a quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Français langue étrangère Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275077
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 436 (Septembre-Octobre) . - p. 36-37[article] FLE et recherche d'emploie : a quelles conditions ? [texte imprimé] / Sophie Patois, Auteur . - 2021 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 436 (Septembre-Octobre) . - p. 36-37
Mots-clés : Enseignants -- Conditions de travail Français langue étrangère Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275077 FLI / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 434 (mai-juin 2021)
Master FLE / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 439 (mars-avril 2022)
[article]
Titre : Master FLE : la "voie royale" vers l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : "Métier : FLE en France" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignement -- France Français langue étrangère Résumé : S'il existe bien des chemins pour devenir enseignant de FLE, le parcours universitaire avec Master 1 et 2 reste la formation initiale privilégiée pour trouver un emploi dans le domaine, surtout en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282647
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 439 (mars-avril 2022) . - p. 32-33[article] Master FLE : la "voie royale" vers l'emploi [texte imprimé] / Sophie Patois, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
"Métier : FLE en France"
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 439 (mars-avril 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignement -- France Français langue étrangère Résumé : S'il existe bien des chemins pour devenir enseignant de FLE, le parcours universitaire avec Master 1 et 2 reste la formation initiale privilégiée pour trouver un emploi dans le domaine, surtout en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282647 "Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène" / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : "Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène" : entretien avec Ghislain Leroy Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : "Focus" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- 21e siècle Résumé : L'objet "pédagogie alternative" désigne des choses très diverses. Pour y voir plus clair, il convient d'analyser les courants pédagogiques en les liant aux dynamiques sociales et aux rapports de force tels qu'ils existent dans le monde social. Entretien avec Ghislain Leroy, auteur de "Sociologie des pédagogies alternatives" (La Découverte). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289061
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 34-35[article] "Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène" : entretien avec Ghislain Leroy [texte imprimé] / Sophie Patois, Intervieweur . - 2022 . - p. 34-35.
"Focus"
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Pédagogie -- 21e siècle Résumé : L'objet "pédagogie alternative" désigne des choses très diverses. Pour y voir plus clair, il convient d'analyser les courants pédagogiques en les liant aux dynamiques sociales et aux rapports de force tels qu'ils existent dans le monde social. Entretien avec Ghislain Leroy, auteur de "Sociologie des pédagogies alternatives" (La Découverte). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289061 Profs de FLE auto-entrepreneurs : vers une ubérisation du métier ? / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 435 (juillet-août 2021)
PermalinkVivre et étudier en France / Sophie Patois in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 442 (septembre-octobre 2022)
Permalink