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Auteur Celia Bense Ferreira-Alves |
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Les acteurs noirs et le monde du théâtre / Celia Bense Ferreira-Alves in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 3 (2020/3)
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[article]
Titre : Les acteurs noirs et le monde du théâtre : Conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Celia Bense Ferreira-Alves Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 373-404 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur Mots-clés : KUNST ART ARTE ART AKTOR ACTOR ACTOR RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNTERHANDLUNG NEGOTIATION NEGOCIACION NEGOCIATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-373.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267378
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 3 (2020/3) . - pp. 373-404[article] Les acteurs noirs et le monde du théâtre : Conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015) [document électronique] / Celia Bense Ferreira-Alves . - 2021 . - pp. 373-404.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 3 (2020/3) . - pp. 373-404
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur Mots-clés : KUNST ART ARTE ART AKTOR ACTOR ACTOR RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNTERHANDLUNG NEGOTIATION NEGOCIACION NEGOCIATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-373.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267378