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La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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Titre : La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lemay ; Elodie Marion ; Normand Ricard ; Manon Lessard ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 111-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT Résumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267865
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 111-127[article] La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses [document électronique] / Louise Lemay ; Elodie Marion ; Normand Ricard ; Manon Lessard ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin . - 2021 . - pp. 111-127.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 111-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT Résumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267865 Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 17 (2022)
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[article]
Titre : Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Emmanuelle Jasmin ; Emeline Zougbédé ; Normand Ricard ; Marie-Hélène Gagné ; Christelle ACHARD ; Marie-Ève Clément ; Joseph Ross ; Audrée Bissonnette ; Nadia Desbiens ; Valérie Gagnon ; Laurence Tchuindibi ; Marie-Michèle Lemieux ; Kim Tremblay ; Marie-Jeanne Blain ; Eve Pouliot (1977-...) ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Frédérik Gagnon ; Roxane Caron ; Isabelle MARCHAND ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté Jeunes étrangers isolés Jeunes déscolarisés sans emploi Note de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283287
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255[article] Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Emmanuelle Jasmin ; Emeline Zougbédé ; Normand Ricard ; Marie-Hélène Gagné ; Christelle ACHARD ; Marie-Ève Clément ; Joseph Ross ; Audrée Bissonnette ; Nadia Desbiens ; Valérie Gagnon ; Laurence Tchuindibi ; Marie-Michèle Lemieux ; Kim Tremblay ; Marie-Jeanne Blain ; Eve Pouliot (1977-...) ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Frédérik Gagnon ; Roxane Caron ; Isabelle MARCHAND ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas . - 2022 . - p. 9-255.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255
Mots-clés : Jeunes en difficulté Jeunes étrangers isolés Jeunes déscolarisés sans emploi Note de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283287 Prévention des infections nosocomiales à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon : analyse et utilisation des indicateurs / Mélina Houinsou Hans in Hygiènes, Vol. 28 N° 4 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Prévention des infections nosocomiales à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon : analyse et utilisation des indicateurs Auteurs : Mélina Houinsou Hans, Auteur ; et al., Auteur ; Elodie Marion, Auteur ; Philippe Vanhems, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 207-212 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : Maladie iatrogène Sécurité du patient Qualité soins Gel hydroalcoolique Surveillance épidémiologique Hygiène hospitalière Infection Résumé : Introduction :
En 2017, 5,2% de la population française hospitalisée a présenté une infection nosocomiale (IN). Les équipes d’hygiène, dénommées localement unités d’hygiène hospitalière et d’épidémiologie (UHE), ont pour mission de surveiller, évaluer et former les professionnels de santé dans le cadre de la prévention des IN.
Objectif :
L’objectif de notre travail est d’analyser les indicateurs de fréquence, de processus et de performance dans la lutte contre ces IN en regard des stratégies de prévention et de contrôle mises en place depuis 2010 dans un centre hospitalier universitaire.
Méthodologie :
L’hôpital Édouard-Herriot, au sein des Hospices civils de Lyon, a été choisi pour mener cette étude. Une analyse des indicateurs de résultats et de processus a été menée pour la période de 2010 à 2017. Les données de surveillance épidémiologique sont complétées par différents rapports issus de formations, audits et réunions afin d’obtenir les indicateurs de processus.
Résultats :
Le taux d’IN a significativement baissé de 40% de 2010 à 2017 en service de réanimation et de 56,6% dans les suites de transplantations de rein ou de pancréas. On observe cependant une hausse des taux d’infection à Clostridium difficile avec une moyenne annuelle de 0,65 pour 1 000 séjours. Les scores d’indicateurs de processus observés confirment un bon dispositif de prévention, notamment au niveau de l’organisation des services, ainsi qu’une appropriation encourageante, par les équipes soignantes, de l’usage de produit hydro-alcoolique pour la désinfection des mains.
Discussion-Conclusion :
L’UHE est une structure indispensable dans la lutte contre les IN. Les scores d’indicateurs de processus et les taux d’IN montrent un dispositif efficace en matière de lutte contre les IN, malgré des ressources matérielles faibles. Le contrôle du risque nosocomial repose sur la transmission des bonnes pratiques aux professionnels de santé, mais aussi sur la performance du dispositif de lutte contre les IN dans son ensemble. (Source éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280159
in Hygiènes > Vol. 28 N° 4 (Septembre 2020) . - 207-212[article] Prévention des infections nosocomiales à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon : analyse et utilisation des indicateurs [] / Mélina Houinsou Hans, Auteur ; et al., Auteur ; Elodie Marion, Auteur ; Philippe Vanhems, Auteur . - 2020 . - 207-212.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. 28 N° 4 (Septembre 2020) . - 207-212
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : Maladie iatrogène Sécurité du patient Qualité soins Gel hydroalcoolique Surveillance épidémiologique Hygiène hospitalière Infection Résumé : Introduction :
En 2017, 5,2% de la population française hospitalisée a présenté une infection nosocomiale (IN). Les équipes d’hygiène, dénommées localement unités d’hygiène hospitalière et d’épidémiologie (UHE), ont pour mission de surveiller, évaluer et former les professionnels de santé dans le cadre de la prévention des IN.
Objectif :
L’objectif de notre travail est d’analyser les indicateurs de fréquence, de processus et de performance dans la lutte contre ces IN en regard des stratégies de prévention et de contrôle mises en place depuis 2010 dans un centre hospitalier universitaire.
Méthodologie :
L’hôpital Édouard-Herriot, au sein des Hospices civils de Lyon, a été choisi pour mener cette étude. Une analyse des indicateurs de résultats et de processus a été menée pour la période de 2010 à 2017. Les données de surveillance épidémiologique sont complétées par différents rapports issus de formations, audits et réunions afin d’obtenir les indicateurs de processus.
Résultats :
Le taux d’IN a significativement baissé de 40% de 2010 à 2017 en service de réanimation et de 56,6% dans les suites de transplantations de rein ou de pancréas. On observe cependant une hausse des taux d’infection à Clostridium difficile avec une moyenne annuelle de 0,65 pour 1 000 séjours. Les scores d’indicateurs de processus observés confirment un bon dispositif de prévention, notamment au niveau de l’organisation des services, ainsi qu’une appropriation encourageante, par les équipes soignantes, de l’usage de produit hydro-alcoolique pour la désinfection des mains.
Discussion-Conclusion :
L’UHE est une structure indispensable dans la lutte contre les IN. Les scores d’indicateurs de processus et les taux d’IN montrent un dispositif efficace en matière de lutte contre les IN, malgré des ressources matérielles faibles. Le contrôle du risque nosocomial repose sur la transmission des bonnes pratiques aux professionnels de santé, mais aussi sur la performance du dispositif de lutte contre les IN dans son ensemble. (Source éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280159 Réussite scolaire et communauté éducative au Québec / Elodie Marion ; Denis Bourque ; Frédérick Gagnon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, n°53-2 (2020)
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[article]
Titre : Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Marion, Auteur ; Denis Bourque, Auteur ; Frédérick Gagnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-129 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : partenariat éducatif intersectorialité réussite scolaire Québec Résumé : Au Québec, les politiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d'un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s'intéresse ainsi aux formes de collaboration d'un groupe d'acteurs locaux provenant de divers champs d'intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271861
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 111-129[article] Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative [texte imprimé] / Elodie Marion, Auteur ; Denis Bourque, Auteur ; Frédérick Gagnon, Auteur . - 2021 . - p. 111-129.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > n°53-2 (2020) . - p. 111-129
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : partenariat éducatif intersectorialité réussite scolaire Québec Résumé : Au Québec, les politiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d'un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s'intéresse ainsi aux formes de collaboration d'un groupe d'acteurs locaux provenant de divers champs d'intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271861