
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Cortessis (1974-...)
Commentaire :
Sandrine Cortessis, docteure en sciences de l'éducation, est senior researcher et enseignante à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Elle s'est spécialisée dans le domaine de la reconnaissance et de la validation de l'expérience (RVAE) professionnelle et bénévole. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, EHB IFFP IUFFP, Lausanne, Suisse
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le bénévolat des jeunes : une forme alternative d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur ; Saskia Weber Guisan, Auteur ; Evelyn Tsandev, Auteur Editeur : Zürich [Suisse] : Editions Seismo Année de publication : 2019 Collection : Bénévolat. - Zurich : Seismo, 2019-... Importance : 186 p. Présentation : ill Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-086-9 Prix : 29 € Note générale : Qu'est-ce qui donne envie aux jeunes d'apprendre, de s'engager et de se mobiliser dans une activité' Cette question intéresse en particulier les enseignants, mais aussi les employeurs. Afin d'y apporter des éléments de réponse, les auteures de cet ouvrage se sont intéressées à une population spécifique: des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont librement choisi de s'engager dans des domaines associatifs aussi variés que le sport, la politique, l'environnement, l'humanitaire ou l'évènementiel. Se basant sur des entretiens, cette étude retrace le parcours bénévole d'une quarantaine de jeunes femmes et de jeunes hommes issus de toutes catégories sociales. Ils évoquent avec fierté les responsabilités qui leur ont très tôt été confiées dans un monde associatif structuré, souple et bienveillant. Leurs témoignages contribuent à mettre en visibilité les nombreux apprentissages et compétences que l'expérience bénévole leur a permis de développer. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Jeunes bénévoles Apprentissage par la pratique Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale SHS Travail social Bénévolat Éducation non formelle action sociale, aide sociale, jeune, éducation, altruisme Index. décimale : H-15 Volontariat - Bénévolat - Militantisme Résumé : Une quarantaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans, issus de toutes les catégories sociales, témoignent de leurs motivations pour l'engagement associatif et relatent en détail leur parcours. Cette étude, fondée sur de nombreux entretiens, met en lumière les nombreux apprentissages et les compétences acquises lors de cette expérience bénévole. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Partie I. Introduction et contexte
1. Pourquoi une recherche sur le bénévolat des jeunes ?
2. Présentation de l'ouvrage ;
3. Qu'est-ce que le bénévolat ?
4. Qui sont les jeunes bénévoles ?
5. Des entretiens pour accéder à l’expérience des jeunes ;
6. La notion de parcours pour appréhender l’expérience des jeunes bénévoles.
Partie II. Le bénévolat : la part des jeunes
7. Qu’est-ce qui conduit les jeunes vers le bénévolat ?
8. Les étapes du parcours des jeunes bénévoles ;
Partie III. Les ressources associatives
9. Apprentissage expérientiel et perspective sociale de l’apprentissage ;
10. Intégration progressive dans une communauté de pratique ;
11. Un parcours susceptible d’être organisé en termes de carrière ;
12. Un cadre d’action souple ;
13. Un cadre protégé pour se développer ;
14. Un processus d’apprentissage entre ressources et engagement.
Partie IV. Un nouveau bagage : ressources et acquis développés grâce à l’activité bénévole
15. Construction identitaire et developpement de competences ;
16. Ouverture des possibles ;
17. Prendre conscience de ses acquis et les valoriser ;
18. Etablir une continuité entre la sphère bénévole et les autres sphères de vie.
Conclusion et perspectives
Références bibliographiques
Répertoire des sigles
Annexe : Canevas d'entretien
Bibliogr. p. 177-181En ligne : https://www.hefp.swiss/le-benevolat-des-jeunes-une-forme-alternative-deducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268014 Le bénévolat des jeunes : une forme alternative d'éducation [texte imprimé] / Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur ; Saskia Weber Guisan, Auteur ; Evelyn Tsandev, Auteur . - Zürich (Suisse) : Editions Seismo, 2019 . - 186 p. : ill ; 23 x 16 cm. - (Bénévolat. - Zurich : Seismo, 2019-...) .
ISBN : 978-2-88351-086-9 : 29 €
Qu'est-ce qui donne envie aux jeunes d'apprendre, de s'engager et de se mobiliser dans une activité' Cette question intéresse en particulier les enseignants, mais aussi les employeurs. Afin d'y apporter des éléments de réponse, les auteures de cet ouvrage se sont intéressées à une population spécifique: des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont librement choisi de s'engager dans des domaines associatifs aussi variés que le sport, la politique, l'environnement, l'humanitaire ou l'évènementiel. Se basant sur des entretiens, cette étude retrace le parcours bénévole d'une quarantaine de jeunes femmes et de jeunes hommes issus de toutes catégories sociales. Ils évoquent avec fierté les responsabilités qui leur ont très tôt été confiées dans un monde associatif structuré, souple et bienveillant. Leurs témoignages contribuent à mettre en visibilité les nombreux apprentissages et compétences que l'expérience bénévole leur a permis de développer.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Jeunes bénévoles Apprentissage par la pratique Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale SHS Travail social Bénévolat Éducation non formelle action sociale, aide sociale, jeune, éducation, altruisme Index. décimale : H-15 Volontariat - Bénévolat - Militantisme Résumé : Une quarantaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans, issus de toutes les catégories sociales, témoignent de leurs motivations pour l'engagement associatif et relatent en détail leur parcours. Cette étude, fondée sur de nombreux entretiens, met en lumière les nombreux apprentissages et les compétences acquises lors de cette expérience bénévole. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Partie I. Introduction et contexte
1. Pourquoi une recherche sur le bénévolat des jeunes ?
2. Présentation de l'ouvrage ;
3. Qu'est-ce que le bénévolat ?
4. Qui sont les jeunes bénévoles ?
5. Des entretiens pour accéder à l’expérience des jeunes ;
6. La notion de parcours pour appréhender l’expérience des jeunes bénévoles.
Partie II. Le bénévolat : la part des jeunes
7. Qu’est-ce qui conduit les jeunes vers le bénévolat ?
8. Les étapes du parcours des jeunes bénévoles ;
Partie III. Les ressources associatives
9. Apprentissage expérientiel et perspective sociale de l’apprentissage ;
10. Intégration progressive dans une communauté de pratique ;
11. Un parcours susceptible d’être organisé en termes de carrière ;
12. Un cadre d’action souple ;
13. Un cadre protégé pour se développer ;
14. Un processus d’apprentissage entre ressources et engagement.
Partie IV. Un nouveau bagage : ressources et acquis développés grâce à l’activité bénévole
15. Construction identitaire et developpement de competences ;
16. Ouverture des possibles ;
17. Prendre conscience de ses acquis et les valoriser ;
18. Etablir une continuité entre la sphère bénévole et les autres sphères de vie.
Conclusion et perspectives
Références bibliographiques
Répertoire des sigles
Annexe : Canevas d'entretien
Bibliogr. p. 177-181En ligne : https://www.hefp.swiss/le-benevolat-des-jeunes-une-forme-alternative-deducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 758 H-15 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Militantisme-Politique Disponible Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 41 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur ; Saskia Weber Guisan, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Plan :
Introduction
Méthodologie et Analyse
Profils des jeunes interviewés et des associations dans lesquelles ils sont engagés
Des entretiens pour comprendre la trajectoire des jeunes bénévoles et le contexte d’apprentissage en milieu associatif
Analyse du corpus sous l’angle de l’apprentissage en situation de travail
Résultats et Discussion
Pourquoi les jeunes s’engagent-ils ?
L’entrée dans l’activité
Pourquoi les jeunes choisissent-ils de rester dans l’association ou de la quitter ?
Les compétences développées par les jeunes au cours de leurs activités bénévoles
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : jeunes bénévoles, engagement associatif, apprentissage expérientiel, apprentissage informel, développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/1753 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204806
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 41 (2016/2)[article] Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales [document électronique] / Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur ; Saskia Weber Guisan, Auteur . - 2016.
Plan :
Introduction
Méthodologie et Analyse
Profils des jeunes interviewés et des associations dans lesquelles ils sont engagés
Des entretiens pour comprendre la trajectoire des jeunes bénévoles et le contexte d’apprentissage en milieu associatif
Analyse du corpus sous l’angle de l’apprentissage en situation de travail
Résultats et Discussion
Pourquoi les jeunes s’engagent-ils ?
L’entrée dans l’activité
Pourquoi les jeunes choisissent-ils de rester dans l’association ou de la quitter ?
Les compétences développées par les jeunes au cours de leurs activités bénévoles
Conclusion
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 41 (2016/2)
Mots-clés : jeunes bénévoles, engagement associatif, apprentissage expérientiel, apprentissage informel, développement de compétences Résumé : La recherche présentée dans cet article se penche sur l’engagement de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans des activités bénévoles au sein d’associations de divers types. Par le biais d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment les jeunes s’engagent dans des activités qui ne sont ni rémunérées, ni obligatoires ; comment et pourquoi ils se mobilisent dans ce type d’activité et finalement, comment l’environnement associatif peut être potentiellement un lieu de développement de compétences. En nous intéressant d’abord à la trajectoire de ces jeunes bénévoles, puis aux ressources qui leur sont offertes au sein des associations, nous explorons un lieu d’apprentissage informel qui permet, sous certaines conditions, le développement de compétences dites transversales. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/1753 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204806 Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? / Sandrine Cortessis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35034
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.64-65[article] Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? [texte imprimé] / Sandrine Cortessis (1974-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.64-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35034 Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience / Sandrine Cortessis in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
[article]
Titre : Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis (1974-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 02 décembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Jury Résumé : Dans cette contribution, nous présentons un dispositif de VAE permettant à ses jurés de développer d’année en année des compétences spécifiques d’évaluation en s’appuyant sur une histoire collective stabilisée. Afin de former des enseignants à leurs nouvelles tâches de jurés de VAE, les concepteurs du dispositif ont prévu des espaces de paroles et de régulation favorisant l’analyse collective du travail d’élaboration du jugement de VAE. Sur la base de la retranscription de ces débats collectifs, nous observons comment les jurés analysent leur nouvelle expérience professionnelle et ses enjeux. Il apparaît que le dialogue entre les jurés leur permet d’identifier et de stabiliser une série de dilemmes et de prendre conscience des choix ayant conduit à leur décision finale. Les séances de régulation deviennent alors un lieu de ressources et d’invention, alimenté aussi bien par les jurés experts que par les jurés novices. En ligne : http://pistes.revues.org/4270 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194497
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 02 décembre 2014[article] Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience [document électronique] / Sandrine Cortessis (1974-...) . - 2014 . - mis en ligne le 02 décembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 02 décembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Jury Résumé : Dans cette contribution, nous présentons un dispositif de VAE permettant à ses jurés de développer d’année en année des compétences spécifiques d’évaluation en s’appuyant sur une histoire collective stabilisée. Afin de former des enseignants à leurs nouvelles tâches de jurés de VAE, les concepteurs du dispositif ont prévu des espaces de paroles et de régulation favorisant l’analyse collective du travail d’élaboration du jugement de VAE. Sur la base de la retranscription de ces débats collectifs, nous observons comment les jurés analysent leur nouvelle expérience professionnelle et ses enjeux. Il apparaît que le dialogue entre les jurés leur permet d’identifier et de stabiliser une série de dilemmes et de prendre conscience des choix ayant conduit à leur décision finale. Les séances de régulation deviennent alors un lieu de ressources et d’invention, alimenté aussi bien par les jurés experts que par les jurés novices. En ligne : http://pistes.revues.org/4270 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194497 Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE / Sandrine Cortessis ; Deli SALINI ; Patrick RYWALSKI in Education permanente / SCD et Cairn, HS. 2013 (2013)
[article]
Titre : Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets Auteurs : Sandrine Cortessis (1974-...), ; Deli SALINI, ; Patrick RYWALSKI, Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : VAE FORMATION PERMANENTE RECONNAISSANCE BILAN DE COMPETENCE PROFESSIONNALISATION ACCOMPAGNEMENT DOSSIER BILAN REINSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Ce numéro hors-série est le fruit de travaux réalisés avec des praticiens ayant récemment suivi un parcours de formation conduisant au certificat d’études avancées « Conseil et accompagnement à la reconnaissance et à la validation des acquis de l’expérience (RVAE) », délivré en Suisse par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne et de Lugano.
Comme l’indique son sous-titre – « Entre incertitudes et projets » –, ce dossier est composé de récits dans lesquels, tour à tour, les praticiens doutent, s’interrogent, concrétisent des dispositifs, assument leurs choix, puis doutent à nouveau, etc. C’est à ce cycle d’apprentissage permanent de « construction-déconstruction-reconstruction » des significations données à la RVAE que sont invités les lecteurs.
Plan :
Préface
Alex Lainé
CONTEXTES
Un témoignage collectif qui a pour origine une formation continue
Sandrine Cortessis
L’histoire de la RVAE en Suisse
Christian Bonvin, Marie-Thérèse Sautebin
Un espace de rencontre pour des professionnels en quête de repères communs
Deli Salini, Patrick Rywalski
PRATIQUES
- Un glissement de posture dans l'exercice du métier
Bilan de compétences, des maux de mots...
Catherine Fellmann
Accompagnatrice en VAE : vers une nouvelle professionnalité
Janine Voit
Accompagnatrice de bilan VAE : une posture en construction
Ana Laura Kraehenbuehl
Un portail d’entrée VAE dans le canton de Vaud
Karin Hehlen
Devenir experte en VAE : l’évolution d’un apprentissage sur le tas
Annamaria Dadò, Silvia Spalletta
De l’accompagnement en bilan à la VAE : penser autrement ce que l’on connaît déjà
Sandrine Cortessis
- Conseil et accompagnement
Les 7 « c » de la compétence
Edith Sigg Canessa
Première expérience en tant que conseillère RVAE Alessandra Di Maria
Accompagnement au bilan de compétences portfolio dans le cadre d'une VAE
Noémie Crosa Ben Ahmed
Le conseil et l’accompagnement en RVAE : un exercice sur soi pour être attentif à l’autre
Deli Salini
- Activités de conception en RVAE
Elaboration et gestion d’un parcours de reconnaissance de ses compétences transversales
Giovanna Monguzzi, Manuela Romanelli Nicoli
Un projet de VAE intégré à un cours de langue pour étrangers
Paolo Vendola
Alice in-forma : à la confluence de plusieurs expériences
Paola Mäusli-Pellegatta, Pepita Vera Conforti
Capp, la reconnaissance des acquis comme outil d’aide à la réinsertion professionnelle
Sylvie Corthésy
L’expérience de la RVAE à l’hôpital fribourgeois Elisabeth Oliveira Cuendet
Un dispositif de VAE pour les opérateurs de façonnage de produits imprimés
Barbara Petrini, Christa Nienhaus
La conception de dispositifs de conseil et d'accompagnement : entre bricolages et dilemnes
Patrick Rywalski
CONCLUSION
La diffusion de la VAE en Suisse, ou l'apprentissage d'une nouvelle langue nationale
Sandrine Cortessis, Deli Salini, Patrick Rywalski
Postface
Patrick MayenPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97735
in Education permanente / SCD et Cairn > HS. 2013 (2013)[article] Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE : entre incertitudes et projets [] / Sandrine Cortessis (1974-...), ; Deli SALINI, ; Patrick RYWALSKI, . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > HS. 2013 (2013)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : VAE FORMATION PERMANENTE RECONNAISSANCE BILAN DE COMPETENCE PROFESSIONNALISATION ACCOMPAGNEMENT DOSSIER BILAN REINSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Ce numéro hors-série est le fruit de travaux réalisés avec des praticiens ayant récemment suivi un parcours de formation conduisant au certificat d’études avancées « Conseil et accompagnement à la reconnaissance et à la validation des acquis de l’expérience (RVAE) », délivré en Suisse par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne et de Lugano.
Comme l’indique son sous-titre – « Entre incertitudes et projets » –, ce dossier est composé de récits dans lesquels, tour à tour, les praticiens doutent, s’interrogent, concrétisent des dispositifs, assument leurs choix, puis doutent à nouveau, etc. C’est à ce cycle d’apprentissage permanent de « construction-déconstruction-reconstruction » des significations données à la RVAE que sont invités les lecteurs.
Plan :
Préface
Alex Lainé
CONTEXTES
Un témoignage collectif qui a pour origine une formation continue
Sandrine Cortessis
L’histoire de la RVAE en Suisse
Christian Bonvin, Marie-Thérèse Sautebin
Un espace de rencontre pour des professionnels en quête de repères communs
Deli Salini, Patrick Rywalski
PRATIQUES
- Un glissement de posture dans l'exercice du métier
Bilan de compétences, des maux de mots...
Catherine Fellmann
Accompagnatrice en VAE : vers une nouvelle professionnalité
Janine Voit
Accompagnatrice de bilan VAE : une posture en construction
Ana Laura Kraehenbuehl
Un portail d’entrée VAE dans le canton de Vaud
Karin Hehlen
Devenir experte en VAE : l’évolution d’un apprentissage sur le tas
Annamaria Dadò, Silvia Spalletta
De l’accompagnement en bilan à la VAE : penser autrement ce que l’on connaît déjà
Sandrine Cortessis
- Conseil et accompagnement
Les 7 « c » de la compétence
Edith Sigg Canessa
Première expérience en tant que conseillère RVAE Alessandra Di Maria
Accompagnement au bilan de compétences portfolio dans le cadre d'une VAE
Noémie Crosa Ben Ahmed
Le conseil et l’accompagnement en RVAE : un exercice sur soi pour être attentif à l’autre
Deli Salini
- Activités de conception en RVAE
Elaboration et gestion d’un parcours de reconnaissance de ses compétences transversales
Giovanna Monguzzi, Manuela Romanelli Nicoli
Un projet de VAE intégré à un cours de langue pour étrangers
Paolo Vendola
Alice in-forma : à la confluence de plusieurs expériences
Paola Mäusli-Pellegatta, Pepita Vera Conforti
Capp, la reconnaissance des acquis comme outil d’aide à la réinsertion professionnelle
Sylvie Corthésy
L’expérience de la RVAE à l’hôpital fribourgeois Elisabeth Oliveira Cuendet
Un dispositif de VAE pour les opérateurs de façonnage de produits imprimés
Barbara Petrini, Christa Nienhaus
La conception de dispositifs de conseil et d'accompagnement : entre bricolages et dilemnes
Patrick Rywalski
CONCLUSION
La diffusion de la VAE en Suisse, ou l'apprentissage d'une nouvelle langue nationale
Sandrine Cortessis, Deli Salini, Patrick Rywalski
Postface
Patrick MayenPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97735