[article]
Titre : |
Métropole européenne de Lille (MEL) : construire une politique de l’emploi dans un cadre transfrontalier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bruno Cassette ; David Vaillant ; Simon Jodogne |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 84-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi
|
Mots-clés : |
STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO REGION REGION REGION REGION GRENZARBEITER FRONTIER WORKER TRABAJADOR FRONTERIZO TRAVAILLEUR FRONTALIER FRANKREICH FRANCIA HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE BELGIEN BELGIUM BELGICA ARBEITSMARKTREGION TRAVEL-TO-WORK AREA CUENCA DE EMPLEO BASSIN D'EMPLOI RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Résumé : |
La Métropole européenne de Lille (MEL) est confrontée à un chômage structurel avec des taux élevés, notamment dans le versant nord-est de son territoire (Roubaix-Tourcoing), à proximité de la frontière franco-belge. La MEL a, dès le début des années 2000, pris l’initiative de développer des politiques en faveur de l’emploi par des actions économiques, sociales et d’aménagement de son territoire. Frontalière de la Belgique, en particulier de la Flandre belge, qui connaît une situation de plein emploi, la MEL a souhaité, en 2018, aller plus loin, en cherchant à mieux comprendre les caractéristiques socio-économiques, les modes de fonctionnement du système flamand et ses performances pour renforcer ses politiques métropolitaines en faveur de l’emploi.
Cette stratégie métropolitaine complète et s’insère dans un ensemble de dispositifs et d’actions transfrontalières visant à décloisonner le marché de l’emploi et à développer une Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, de manière plus intégrée. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/rindu1.203.0084 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268774 |
in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn > n° 3 (2020/3) . - pp. 84-87
[article] Métropole européenne de Lille (MEL) : construire une politique de l’emploi dans un cadre transfrontalier [document électronique] / Bruno Cassette ; David Vaillant ; Simon Jodogne . - 2020 . - pp. 84-87. Langues : Français ( fre) in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn > n° 3 (2020/3) . - pp. 84-87
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi
|
Mots-clés : |
STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO REGION REGION REGION REGION GRENZARBEITER FRONTIER WORKER TRABAJADOR FRONTERIZO TRAVAILLEUR FRONTALIER FRANKREICH FRANCIA HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE BELGIEN BELGIUM BELGICA ARBEITSMARKTREGION TRAVEL-TO-WORK AREA CUENCA DE EMPLEO BASSIN D'EMPLOI RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Résumé : |
La Métropole européenne de Lille (MEL) est confrontée à un chômage structurel avec des taux élevés, notamment dans le versant nord-est de son territoire (Roubaix-Tourcoing), à proximité de la frontière franco-belge. La MEL a, dès le début des années 2000, pris l’initiative de développer des politiques en faveur de l’emploi par des actions économiques, sociales et d’aménagement de son territoire. Frontalière de la Belgique, en particulier de la Flandre belge, qui connaît une situation de plein emploi, la MEL a souhaité, en 2018, aller plus loin, en cherchant à mieux comprendre les caractéristiques socio-économiques, les modes de fonctionnement du système flamand et ses performances pour renforcer ses politiques métropolitaines en faveur de l’emploi.
Cette stratégie métropolitaine complète et s’insère dans un ensemble de dispositifs et d’actions transfrontalières visant à décloisonner le marché de l’emploi et à développer une Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, de manière plus intégrée. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/rindu1.203.0084 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268774 |
|