
Détail de l'auteur
Auteur Laure Lafage |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? / Laure Lafage in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 24 (10/2020)
![]()
[article]
Titre : Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Lafage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/10/RevueCliopsy24-Lafage-043 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269286
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56[article] Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? [document électronique] / Laure Lafage, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/10/RevueCliopsy24-Lafage-043 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269286 Médiation, tutorat, engaement / Perrine Beal in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 199 (03/2016)
[article]
Titre : Médiation, tutorat, engaement Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Beal, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Nassim Benbennai, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat par les pairs lycée délégué élève Note de contenu : - La médiation par les pairs, ou comment réguler la parole entre élèves pour influer sur le climat scolaire et former des graines de citoyens
- Une expérience de tutorat au lycée : un espace de paroles pour les élèves
- Et si nous donnions effectivement la parole aux représentants des élèves...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269071
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 199 (03/2016) . - p. 33-50[article] Médiation, tutorat, engaement [texte imprimé] / Perrine Beal, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Nassim Benbennai, Auteur . - 2016 . - p. 33-50.
Langues : Français (fre)
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 199 (03/2016) . - p. 33-50
Mots-clés : tutorat par les pairs lycée délégué élève Note de contenu : - La médiation par les pairs, ou comment réguler la parole entre élèves pour influer sur le climat scolaire et former des graines de citoyens
- Une expérience de tutorat au lycée : un espace de paroles pour les élèves
- Et si nous donnions effectivement la parole aux représentants des élèves...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269071