[article]
Titre : |
Histoires de vie et orientation. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent de Gaulejac ; Mireille Peylet ; Jacques Perron ; Maikke Van Herwijnen ; Jean-Claude Coallier ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Yves Rochex ; Serge Blanchard ; Ginette Francequin, Editeur scientifique |
Année de publication : |
1995 |
Article en page(s) : |
pp. 217-367 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
|
Mots-clés : |
SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Une présentation des principaux courants d'études qui s'appuient sur les méthodes biographiques, utilisées en sociologie et en psychologie, introduit ce dossier. La majorité des articles (cinq sur six) utilisent la technique de l'entretien. Ils portent, entre autres, sur les évènements de vie à l'adolescence, sur la place d'une action de formation continue dans un itinéraire professionnel et de vie, ou sur la représentation professionnelle du formateur. Des interrogations émergent de ces analyses. Elle sont relatives à la validité des données recueillies, à leur plus ou moins grande stabilité, à leur sensibilité au type de relation engagée avec l'enquêteur et à la méthode d'interprétation mise en oeuvre. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270604 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 24 - n° 3 (juillet-septembre 1995) . - pp. 217-367
[article] Histoires de vie et orientation. [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac ; Mireille Peylet ; Jacques Perron ; Maikke Van Herwijnen ; Jean-Claude Coallier ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Yves Rochex ; Serge Blanchard ; Ginette Francequin, Editeur scientifique . - 1995 . - pp. 217-367. Langues : Français ( fre) in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 24 - n° 3 (juillet-septembre 1995) . - pp. 217-367
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
|
Mots-clés : |
SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Une présentation des principaux courants d'études qui s'appuient sur les méthodes biographiques, utilisées en sociologie et en psychologie, introduit ce dossier. La majorité des articles (cinq sur six) utilisent la technique de l'entretien. Ils portent, entre autres, sur les évènements de vie à l'adolescence, sur la place d'une action de formation continue dans un itinéraire professionnel et de vie, ou sur la représentation professionnelle du formateur. Des interrogations émergent de ces analyses. Elle sont relatives à la validité des données recueillies, à leur plus ou moins grande stabilité, à leur sensibilité au type de relation engagée avec l'enquêteur et à la méthode d'interprétation mise en oeuvre. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270604 |
|