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Auteur F.Z. Mohamed-Cherif |
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Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives / F.Z. Mohamed-Cherif in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org, n. 16 (Novembre 2012)
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[article]
Titre : Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.Z. Mohamed-Cherif Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271283
in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97[article] Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.Z. Mohamed-Cherif . - 2012 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Tem, Territoire en mouvement : revue de géographie et d'aménagement / journals.openedition.org > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271283 Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives / F.Z. Mohamed-Cherif in Territoire en Mouvement, n. 16 (Novembre 2012)
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Titre : Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.Z. Mohamed-Cherif Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275629
in Territoire en Mouvement > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97[article] Les liaisons maritimes de l'Algérie dans l'espace Euro-Méditerranée : réalités et perspectives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.Z. Mohamed-Cherif . - 2012 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Territoire en Mouvement > n. 16 (Novembre 2012) . - p. 86-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sea transportMots-clés : 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.1 - Transport ALGERIA COMMERCE EXTERIEUR INFRASTRUCTURE INFRASTRUCTURE HARBOURS PORT LOGISTICS LOGISTIQUE EUROPEAN UNION Résumé : 95 % du commerce extérieur de l’Algérie emprunte la voie maritime, tandis que l'horizon marin principal du pays est l’espace euro-méditerranéen. Malgré la proximité géographique, ces routes coûtent cher, restent peu intégrées et se trouvent en décalage croissant par rapport aux opportunités offertes par la rive Nord. Néanmoins, les projets de développement de la capacité portuaire, des autoroutes de la mer et des infrastructures de transport terrestres esquissent une nouvelle géographie des routes maritimes. Mais cette stratégie sera-t-elle suffisante pour permettre aux ports algériens de s’adapter à la restructuration du réseau maritime global et de se brancher à la nouvelle dynamique logistique qui se dessine dans l’espace euro méditerranéen ?
L’article traite des lignes régulières des marchandises diverses conteneurisées.Note de contenu : Introduction
1. Des routes maritimes fractionnées, peu propices à l'intégration méditerraneenne
• Les caractéristiques des routes maritimes
• Les faiblesses du système portuaire algérien
2. Vers une intégration logistique des routes maritimes
• Une nouvelle stratégie portuaire
3. Vers un transport maritime intégré
• Les autoroutes de la mer
• L’autoroute maritime pionnière
• Les potentialités de l’offre multimodale mer-réseau ferré
ConclusionEn ligne : http://tem.revues.org/1907 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275629