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Auteur Lucie Tanguy |
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80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
[article]
Titre : 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...) ; Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique
Année de publication : 1993 Article en page(s) : 215 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.[article] 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. [texte imprimé] / Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...); Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique . - 1993 . - 215 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559 Ecole et entreprise : savoir produire et produire des savoirs / Lucie Tanguy in Le Monde de l'Education [archivé], 283 (07/2000)
[article]
Titre : Ecole et entreprise : savoir produire et produire des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 07/2000 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : formation alternée 2000- Résumé : Histoire du système de l'alternance en France de 1960 à 2000. Il permet un va-et-vient constant entre l'Etat, l'école (l'enseignement professionnel) et l'économie locale mais favorise les élèves masculins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93098
in Le Monde de l'Education [archivé] > 283 (07/2000) . - p.65-66[article] Ecole et entreprise : savoir produire et produire des savoirs [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 07/2000 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 283 (07/2000) . - p.65-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : formation alternée 2000- Résumé : Histoire du système de l'alternance en France de 1960 à 2000. Il permet un va-et-vient constant entre l'Etat, l'école (l'enseignement professionnel) et l'économie locale mais favorise les élèves masculins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93098 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
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Les formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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[article]
Titre : Les formations par apprentissage. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat (1972-...) , Directeur de la recherche ; Christian Imdorf ; Jean-Jacques Arrighi
; Gilles Moreau (1958-...) ; Lucie Tanguy ; Guy Brucy
; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Directeur de la recherche
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-70 Note générale : Les formations par apprentissage: un domaine de recherche à développer ; L'apprentissage ou... les apprentissages? ; Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 ; Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif ; L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions. Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO TUTORING TUTORADO BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE AUSBILDUNGSSEQUENZ IM UNTERNEHMEN WORK EXPERIENCE FOR SCHOOL PUPILS SECUENCIA EDUCATIVA EN EMPRESA SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRAU WOMAN MUJER KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA genre contrat d'apprentissage/formation en alternance Résumé : En France, l'apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA2). Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l'obligation scolaire. Souvent opposé à la "formation en école" proposée par les lycées professionnels, ce mode de formation a une histoire particulièrement ancienne, ponctuée par d'importantes transformations. Note de contenu : Sommaire :
- Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- Guy Brucy L'apprentissage ou... les apprentissages ?
- Lucie Tanguy Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Gilles Moreau Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- Jean-jacques Arrighi L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Christian Imdorf Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en SuisseEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117359
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 5-70[article] Les formations par apprentissage. Dossier [texte imprimé] / Prisca Kergoat (1972-...), Directeur de la recherche ; Christian Imdorf ; Jean-Jacques Arrighi
; Gilles Moreau (1958-...) ; Lucie Tanguy ; Guy Brucy
; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Directeur de la recherche . - 2013 . - pp. 5-70.
Les formations par apprentissage: un domaine de recherche à développer ; L'apprentissage ou... les apprentissages? ; Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 ; Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif ; L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions. Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 5-70
Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO TUTORING TUTORADO BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE AUSBILDUNGSSEQUENZ IM UNTERNEHMEN WORK EXPERIENCE FOR SCHOOL PUPILS SECUENCIA EDUCATIVA EN EMPRESA SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRAU WOMAN MUJER KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA genre contrat d'apprentissage/formation en alternance Résumé : En France, l'apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA2). Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l'obligation scolaire. Souvent opposé à la "formation en école" proposée par les lycées professionnels, ce mode de formation a une histoire particulièrement ancienne, ponctuée par d'importantes transformations. Note de contenu : Sommaire :
- Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- Guy Brucy L'apprentissage ou... les apprentissages ?
- Lucie Tanguy Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Gilles Moreau Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- Jean-jacques Arrighi L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Christian Imdorf Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en SuisseEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117359
Titre : Former pour réformer : retour sur la formation permanente, 1945-2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy , Auteur ; Pascal Caillaud, Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5322-7 Prix : 25 EUR Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : formation travailleurs économie travail vie professionnelle formation professionnelle Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : En France, la formation professionnelle fait l'objet d'une loi qui la consacre comme un droit individuel des salariés. Elle est présentée comme une conquête sociale et un bien universel, dont seuls l'accès et les modes de réalisation feraient problème. Cet ouvrage s'attache à déconstruire ce mythe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25149 Former pour réformer : retour sur la formation permanente, 1945-2004 [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur ; Pascal Caillaud, Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 272 p. ; 22 cm. - (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002) .
ISBN : 978-2-7071-5322-7 : 25 EUR
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : formation travailleurs économie travail vie professionnelle formation professionnelle Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : En France, la formation professionnelle fait l'objet d'une loi qui la consacre comme un droit individuel des salariés. Elle est présentée comme une conquête sociale et un bien universel, dont seuls l'accès et les modes de réalisation feraient problème. Cet ouvrage s'attache à déconstruire ce mythe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25149 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12743 C-52 FOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Formation permanente Disponible N.C. : Histoire et sociologie de l'enseignement technique et professionnel en Fr / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°131 (avril-mai-juin 2000)
PermalinkPierre Naville, du psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 2 (juin 1997)
PermalinkLa recherche de liens entre la formation et l'emploi : une institution et sa revue - Un point de vue / Lucie Tanguy in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkUne socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France / Lucie Tanguy in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
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PermalinkLES USAGES SOCIAUX DE LA NOTION DE COMPETENCE / Lucie Tanguy in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.189-190 (AVRIL- SEPTEMBRE 1998)
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