
Détail de l'auteur
Auteur Céline Clément (1974-...)
Commentaire :
Professeur de psychologie du développement et sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg et professeur associé à l'Université du Québec à Montréal.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Titre original : Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les grandes notions de la psychologie Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Prix : 18,90 € Note générale : La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementaleLangues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 Les 23 grandes notions de la psychologie du développement = Vingt-trois grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément (1974-...), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 3e édition actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 240 p. : ill. ; 21 x 15 cm. - (Les grandes notions de la psychologie) .
ISBN : 978-2-10-082630-8 : 18,90 €
La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Des ajouts ont été faits à cette nouvelle version, notamment sur le développement émotionnel. La bibliographie de référence a également été mise à jour. L’ouvrage reste destiné principalement aux étudiants de licence de psychologie, mais aussi aux étudiants dans les cursus de sciences de l’éducation (en licence ou dans les parcours Conseillers Principaux d’Education), ou de master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1° et 2nd degré.
Une section est consacrée aux troubles du développement tels que le TDAH, la dyslexie développementale
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Pour chaque concept fondamental de la psychologie du développement, les auteures proposent une définition, des développements, des exemples, des applications et des références. Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE :
Introduction.
Comprendre la psychologie du développement. Définition de la psychologie du développement. Le concept de développement. Les méthodes d'étude en psychologie du développement. Les approches en psychologie du développement. Le développement psychomoteur.
Le nouveau-né. Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans. Le développement psychomoteur de 2 à 10 ans.
Le développement cognitif. La théorie piagétienne : une logique de stades. Le développement de la mémoire. Le développement du langage oral. L'apprentissage du langage écrit. Les cognitions sociales à l'adolescence.
Le développement social. L'attachement. Le développement moral. Les comportements d'agression. L'apprentissage des rôles sexuels. L'adolescence, une construction sociale. Les troubles du développement. Les troubles spécifiques des apprentissages. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité.
Conclusion
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1359.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10700 E-30 CLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 01/03/2022 Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille / Céline Clément in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 68 (janvier 2015)
[article]
Titre : Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-...), Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196774
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 68 (janvier 2015) . - pp. 71-84[article] Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille [texte imprimé] / Céline Clément (1974-...), Auteur ; Stéphane Hauth-Charlier, Auteur . - 2015 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 68 (janvier 2015) . - pp. 71-84
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196774 Les besoins des familles d'adolescents avec autisme en transition vers l'âge adulte : quand les familles se tournent vers les professionnels / Céline Clément in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 213 (1er Trimestre - Mars 2020)
[article]
Titre : Les besoins des familles d'adolescents avec autisme en transition vers l'âge adulte : quand les familles se tournent vers les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-...), Auteur ; Dambra, Sébastien, Auteur ; Cyril VILLET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : AUTISME RELATION PARENT-PROFESSIONNEL REGION FRANCHE-COMTE Index. décimale : VIE.52 Vie quotidienne et santé - Vie familiale - Parents Résumé : "La transition de l'adolescent porteur de TSA vers l'âge adulte, bien qu'elle représente un vrai défi pour les familles, fait l'objet de peu d'études. C'est sur la base de ce constat que le projet de recherche-action dont il est question ici a été élaboré collectivement. Les enjeux du projet de recherche se déclinent ainsi : mieux comprendre les difficultés vécues par les familles d'adolescents présentant des TSA. Et plus précisément :
- évaluer les besoins des parents en termes de soutien,
- identifier les modalités de réponse à ces besoins, sous forme de soutien à destination des familles (répit, informations, groupes de paroles, programme psychoéducatif, etc.). [extrait de l'introduction]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247388
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 213 (1er Trimestre - Mars 2020) . - p. 22-24[article] Les besoins des familles d'adolescents avec autisme en transition vers l'âge adulte : quand les familles se tournent vers les professionnels [texte imprimé] / Céline Clément (1974-...), Auteur ; Dambra, Sébastien, Auteur ; Cyril VILLET, Auteur . - 2020 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 213 (1er Trimestre - Mars 2020) . - p. 22-24
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : AUTISME RELATION PARENT-PROFESSIONNEL REGION FRANCHE-COMTE Index. décimale : VIE.52 Vie quotidienne et santé - Vie familiale - Parents Résumé : "La transition de l'adolescent porteur de TSA vers l'âge adulte, bien qu'elle représente un vrai défi pour les familles, fait l'objet de peu d'études. C'est sur la base de ce constat que le projet de recherche-action dont il est question ici a été élaboré collectivement. Les enjeux du projet de recherche se déclinent ainsi : mieux comprendre les difficultés vécues par les familles d'adolescents présentant des TSA. Et plus précisément :
- évaluer les besoins des parents en termes de soutien,
- identifier les modalités de réponse à ces besoins, sous forme de soutien à destination des familles (répit, informations, groupes de paroles, programme psychoéducatif, etc.). [extrait de l'introduction]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247388 Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux / Céline Clément in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 68 (janvier 2015)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 145-149 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196864
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 68 (janvier 2015) . - pp. 145-149[article] Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenue et enjeux [texte imprimé] / Céline Clément (1974-...), Auteur . - 2015 . - pp. 145-149.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 68 (janvier 2015) . - pp. 145-149
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196864 Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
[article]
Titre : Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément (1974-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95 - 111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme enseignants inclusion Résumé : L'augmentation relative du nombre d'élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) impose de s'interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d'identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, notre étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l'intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l'estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d'une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132348
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 95 - 111[article] Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Céline Clément (1974-...), Auteur . - 2014 . - p. 95 - 111.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 65 (Avril 2014) . - p. 95 - 111
Mots-clés : Autisme enseignants inclusion Résumé : L'augmentation relative du nombre d'élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) impose de s'interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d'identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, notre étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances des enseignants concernant l'intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l'estimation des besoins de formation positivement corrélée au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d'une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132348 Connaissance et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
PermalinkDéterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki MOURGELA in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
PermalinkDe l'hyperactivité au TDA/H : trouble déficit de l'attention/hyperactivité in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 68 (janvier 2015)
![]()
PermalinkValidité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme L’ABC du comportement d‘enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Céline Clément in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 31(162) (novembre 2019)
Permalink