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42 - 2016/3 - février 2017 - Éducation populaire (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Laurent Besse
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 42 - 2016/3 - février 2017 - Éducation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur
Année de publication : 2017 Importance : 118 p. Présentation : broché, ill. en noir et blanc Format : 24 x 15,5 cm Prix : 15 € Note générale : Co-auteurs : Laurent Besse, Chiara Biasin, Frédéric Chateigner, Karen Evans, Florence Ihaddadene, Goucem Redjimi Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement EDUCATION Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation populaire Éducation des adultes Politique publique Résumé : Élaborer une note de synthèse sur l’éducation populaire dans le contexte actuel de la formation d’adultes marqué par la prédominance des préoccupations socio-économiques peut relever du défi. De plus les difficultés à définir clairement cette forme d’éducation, le poids des références passéistes et mystifiées (« la légende » de l’éducation populaire de l’après-guerre !), le caractère protéiforme des travaux sur ce champ de pratiques constituent autant d’obstacles potentiels à une synthèse. Les trois auteurs de la note de synthèse du présent numéro ont relevé le défi et ont réussi à contourner ces obstacles en proposant un texte stimulant, entremêlant une analyse historique des différentes approches de l’éducation populaire et une présentation argumentée de travaux portant sur ce secteur éducatif.
Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur une analyse critique de démarches de VAE comme voie de professionnalisation dans le secteur du travail social et du culturel ; le second, en anglais, nous propose, au travers l’analyse d’une centaine de trajectoires de vie de femmes âgées de 50 ans, 16 portraits qui permettent de mettre en évidence les facteurs caractéristiques de leur construction identitaire.
Le chapitre « Vie de la recherche », qui clôt ce numéro, montre, à partir d’analyses lexicales des résumés de thèses liées à l’éducation des adultes, que les quatre thématiques que sont les apprentissages linguistiques, la construction du sujet, les politiques nationales de formation ou encore celles des stratégies des entreprises et de la relation formation-emploi constituent l’essentiel du corpus.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Editorial 7
Note de synthèse - Research review
Laurent Besse, Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadene, L'éducation populaire 13
Popular education
Articles de recherche - Research articles
Goucem Redjimi, Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l'oeuvre 53
The role of socio-cultural facilitators in the validation of acquired experience : A project-based typology
Karen Evans, Chiara Biasin, Agency, Learning and Identity in Women's Life Trajectories 71
Capacité d'agir et d'apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes
Comptes-rendus de lecture - Reading Reviews
Pierre Dominice (2015). Au risque de se dire 85
Eduardo Davel et Diane-Gabrielle Tremblay (2011). Formation et apprentissage organisationnel 87
Lucie Tanguy (2016). Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école : le tournant politique des années 1980-2000 en France 88
Vie de la recherche - Life in the research field
N° 2 - Thèses soutenues en France jusqu'en 2015 et indexées comme liées à l'éducation des adultes 93
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45313 [n° ou bulletin]42 - 2016/3 - février 2017 - Éducation populaire [document électronique] / Laurent Besse (1967-...)
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur . - 2017 . - 118 p. : broché, ill. en noir et blanc ; 24 x 15,5 cm.
15 €
Co-auteurs : Laurent Besse, Chiara Biasin, Frédéric Chateigner, Karen Evans, Florence Ihaddadene, Goucem Redjimi
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement EDUCATION Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation populaire Éducation des adultes Politique publique Résumé : Élaborer une note de synthèse sur l’éducation populaire dans le contexte actuel de la formation d’adultes marqué par la prédominance des préoccupations socio-économiques peut relever du défi. De plus les difficultés à définir clairement cette forme d’éducation, le poids des références passéistes et mystifiées (« la légende » de l’éducation populaire de l’après-guerre !), le caractère protéiforme des travaux sur ce champ de pratiques constituent autant d’obstacles potentiels à une synthèse. Les trois auteurs de la note de synthèse du présent numéro ont relevé le défi et ont réussi à contourner ces obstacles en proposant un texte stimulant, entremêlant une analyse historique des différentes approches de l’éducation populaire et une présentation argumentée de travaux portant sur ce secteur éducatif.
Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur une analyse critique de démarches de VAE comme voie de professionnalisation dans le secteur du travail social et du culturel ; le second, en anglais, nous propose, au travers l’analyse d’une centaine de trajectoires de vie de femmes âgées de 50 ans, 16 portraits qui permettent de mettre en évidence les facteurs caractéristiques de leur construction identitaire.
Le chapitre « Vie de la recherche », qui clôt ce numéro, montre, à partir d’analyses lexicales des résumés de thèses liées à l’éducation des adultes, que les quatre thématiques que sont les apprentissages linguistiques, la construction du sujet, les politiques nationales de formation ou encore celles des stratégies des entreprises et de la relation formation-emploi constituent l’essentiel du corpus.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Editorial 7
Note de synthèse - Research review
Laurent Besse, Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadene, L'éducation populaire 13
Popular education
Articles de recherche - Research articles
Goucem Redjimi, Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l'oeuvre 53
The role of socio-cultural facilitators in the validation of acquired experience : A project-based typology
Karen Evans, Chiara Biasin, Agency, Learning and Identity in Women's Life Trajectories 71
Capacité d'agir et d'apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes
Comptes-rendus de lecture - Reading Reviews
Pierre Dominice (2015). Au risque de se dire 85
Eduardo Davel et Diane-Gabrielle Tremblay (2011). Formation et apprentissage organisationnel 87
Lucie Tanguy (2016). Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école : le tournant politique des années 1980-2000 en France 88
Vie de la recherche - Life in the research field
N° 2 - Thèses soutenues en France jusqu'en 2015 et indexées comme liées à l'éducation des adultes 93
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45313 Contient
- Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
- Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
- L’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 43 - 2018/1 - Travail social, travail politique ? (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Jérôme Camus
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[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 2018/1 - Travail social, travail politique ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Camus (1977-...) , Editeur scientifique ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 124 p. Format : 23 x 16 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Résumé : Le regard politique sur le travail social oscille entre, d’une part, la dénonciation des injonctions libérales à la responsabilisation et à l’individualisation et, d’autre part, la défense de la « main gauche de l’État ». Cette tension condamne les professionnel.le.s à des positions intenables. Et la managérisation des politiques publiques conduit à une transformation des tâches, qu’il s’agisse de contrôler de façon plus ou moins voilée les “ayant droits”, de se faire l’évaluateur contraint de son propre travail, ou de voir la réorientation des missions et les stratégies de survie de l’institution employeuse délaisser les “missions de service public”. Comment le travail social résiste-t-il, comment les professionnel.le.s se ressaisissent-ils des questions politiques liées à leur travail ?
Les auteurs de ce dossier, coordonné par Jérôme Camus et Frédéric Chateigner, ont mis l’accent sur la diversité des métiers dans le travail social. Les formes de résistance, le caractère politique que l’on associe à son activité, varient en effet selon le degré d’autonomie de la profession. La plus ou moins grande proximité avec la commande politique ou les autorités administratives ou économiques peut également permettre de comprendre les positionnements parfois ambigus des institutions du travail social et de leurs agents. Et c’est peut-être en regardant dans les franges les plus dominées du travail social, dans ces lieux où il se mêle aux militantismes, que l’on peut le mieux apercevoir la réappropriation politique par les professionnel.le.s eux/elles-mêmes, de la question des effets de leurs propres actions.
Si l’on n’échappera donc pas à l’inévitable question du contrôle social dans le travail social, ce numéro de la revue le reprend comme à rebours, en interrogeant sinon les conditions de possibilité d’une action politique moyenne et cultivée sur les classes populaires, du moins celles d’une réappropriation, par le travail social, de dispositions émancipatrices.
Hors dossier, on retrouvera les rubriques habituelles de Savoir/Agir.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Le mythe de la compétitivité et le déclin de l’Occident, Frédéric Lebaron
Dossier
Travail social, travail politique ?, Jérôme Camus, Frédéric Chateigner
La place de l’usager dans le système social et médico-social Vers un accompagnement total ?, Hugo Dupont
À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social, Ruggero Iori
Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel.le.s aux prises avec la régulation politique des familles, Jérôme Camus
La participation citoyenne Sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir », Clémence Bernardet, Alain Thalineau
Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise, Nicolas Brusadelli
Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes), Jérôme Camus, Frédéric Chateigner
Grand entretien avec Michael Burawoy
Entre marxisme et ethnographie Itinéraire d’un sociologue global, Sébastien Antoine, Cécile Piret, François Rinschbergh
Paroles
De l’État social à l’État humanitaire, Pascal Martin
La rhétorique réactionnaire
Le chômeur « néolibéral », Gérard Mauger
Chroniques du monde
Le temps des incertitudes Les turbulences dans le champ politique britannique depuis le vote sur le Brexit, Keith Dixon
Culture
Professeur contractuel en Seine-Saint-Denis, Mustapha Belhocine
Idées
« Foule sentimentale » Sur l’hommage populaire à Johnny Hallyday, Gérard MaugerEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47815 [n° ou bulletin] 43 - 2018/1 - Travail social, travail politique ? [document électronique] / Jérôme Camus (1977-...), Editeur scientifique ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Editeur scientifique . - 2018 . - 124 p. ; 23 x 16 cm .
10 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Le regard politique sur le travail social oscille entre, d’une part, la dénonciation des injonctions libérales à la responsabilisation et à l’individualisation et, d’autre part, la défense de la « main gauche de l’État ». Cette tension condamne les professionnel.le.s à des positions intenables. Et la managérisation des politiques publiques conduit à une transformation des tâches, qu’il s’agisse de contrôler de façon plus ou moins voilée les “ayant droits”, de se faire l’évaluateur contraint de son propre travail, ou de voir la réorientation des missions et les stratégies de survie de l’institution employeuse délaisser les “missions de service public”. Comment le travail social résiste-t-il, comment les professionnel.le.s se ressaisissent-ils des questions politiques liées à leur travail ?
Les auteurs de ce dossier, coordonné par Jérôme Camus et Frédéric Chateigner, ont mis l’accent sur la diversité des métiers dans le travail social. Les formes de résistance, le caractère politique que l’on associe à son activité, varient en effet selon le degré d’autonomie de la profession. La plus ou moins grande proximité avec la commande politique ou les autorités administratives ou économiques peut également permettre de comprendre les positionnements parfois ambigus des institutions du travail social et de leurs agents. Et c’est peut-être en regardant dans les franges les plus dominées du travail social, dans ces lieux où il se mêle aux militantismes, que l’on peut le mieux apercevoir la réappropriation politique par les professionnel.le.s eux/elles-mêmes, de la question des effets de leurs propres actions.
Si l’on n’échappera donc pas à l’inévitable question du contrôle social dans le travail social, ce numéro de la revue le reprend comme à rebours, en interrogeant sinon les conditions de possibilité d’une action politique moyenne et cultivée sur les classes populaires, du moins celles d’une réappropriation, par le travail social, de dispositions émancipatrices.
Hors dossier, on retrouvera les rubriques habituelles de Savoir/Agir.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Le mythe de la compétitivité et le déclin de l’Occident, Frédéric Lebaron
Dossier
Travail social, travail politique ?, Jérôme Camus, Frédéric Chateigner
La place de l’usager dans le système social et médico-social Vers un accompagnement total ?, Hugo Dupont
À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social, Ruggero Iori
Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel.le.s aux prises avec la régulation politique des familles, Jérôme Camus
La participation citoyenne Sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir », Clémence Bernardet, Alain Thalineau
Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise, Nicolas Brusadelli
Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes), Jérôme Camus, Frédéric Chateigner
Grand entretien avec Michael Burawoy
Entre marxisme et ethnographie Itinéraire d’un sociologue global, Sébastien Antoine, Cécile Piret, François Rinschbergh
Paroles
De l’État social à l’État humanitaire, Pascal Martin
La rhétorique réactionnaire
Le chômeur « néolibéral », Gérard Mauger
Chroniques du monde
Le temps des incertitudes Les turbulences dans le champ politique britannique depuis le vote sur le Brexit, Keith Dixon
Culture
Professeur contractuel en Seine-Saint-Denis, Mustapha Belhocine
Idées
« Foule sentimentale » Sur l’hommage populaire à Johnny Hallyday, Gérard MaugerEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47815 Contient
- Travail social, travail politique ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
- Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes) / Jérôme Camus in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
- Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise / Nicolas Brusadelli in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Brusadelli Nicolas, « Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise », Savoir/Agir, 2018/1 (N° 43),URL44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Jean-Claude Richez
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richez , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique ; Philippe Corcuff (1960-...)
, Auteur ; Denis Adam, Auteur ; Nathalie Boucher-Petrovic
, Auteur ; Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Auteur
Année de publication : 2007 Importance : 170 p. (pp. 12-98) Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE CITOYENNETE CULTURE EDUCATION MOUVEMENT ASSOCIATIF TRANSMISSION DES SAVOIRS ETUDE HISTORIQUE FRANCE Note de contenu : Sommaire :
Dossier coordonné par Jean-Claude Richez, avec la collaboration de Chantal de Linares et Francis Lebon
ÉDITORIAL
• Éducation populaire : une actualité en question
Jean-Claude Richez
DÉBATS
• L’éducation populaire de nouveau à la mode ?
Denis Adam, CEPJ à la DRDJS Rhône-Alpes, Nathalie Boucher-Petrovic, doctorante en sciences de l’information et de la communicatio n à l’université Paris-XIII, chercheure rattachée à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Notre propos, qui entend interroger l’actualité et les enjeux sociohistori ques de l’éducation populaire, s’appuie d’une part sur une longue fréquentation militante du terrain, tant professionne lle que syndicale, et d’autre part sur un travail de recherche universitair e en cours sur les relations entre l’éducation populaire et les technologies de l’information et de la communicatio n. Notre constat de départ porte sur l’actualité de l’éducation populaire ; force est de constater en effet que l’éducation populaire est à nouveau une notion qui se revendique. Il est certes difficile d’en examiner les causes exactes, mais après plusieurs années de silence voire de réprobation honteuse (une démarche ringarde rappelant une époque révolue), voici qu’il est de bon ton de se revendiquer de cette éducation citoyenne tout au long de la vie qui a formé nombre de nos élites actuelles.
• Témoignage : L’université populaire Quart Monde
Geneviève Defraigne-Tardieu, doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, volontaire permanente du mouvement internationa l ATD Quart Monde, ancienne responsable de l’université populaire Quart Monde Île-de-France
L’université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire, mais elle a été conçue et bâtie avec les personnes à qui elle s’adresse en priorité : celles qui vivent dans la grande pauvreté. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont très éloignées des chemins du savoir de reprendre confiance dans leur pensée, d’acquérir des moyens d’expression et, à terme, de changer leur vie. L’université populaire Quart Monde est un formidable outil d’émancipation pour ses membres. Les conditions de vie faites aux plus pauvres sont une mesure de l’état de notre démocratie, l’université populaire Quart Monde peut être considérée comme un outil pour l’affermir.
• L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Entretien avec Philippe Corcuff, cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC, par Stéphane Le Lay
L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitair es bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».
• Les enfants non reconnus de l’éducation populaire
Entretien avec Hugues Bazin, chercheur indépendant, créateur du réseau « Espaces populaires de création culturelle »
Ce point de vue cherche à poser les termes d’un débat qui n’a jamais vraiment existé entre une nouvelle génération d’acteurs populaires fortement engagés dans leur environnemen t socioculture l et l’éducation populaire historiqueme nt instituée à travers ses rassemblemen ts, ses organisation s et ses structures. Il ne s’agit pas simplement pour cette génération de participer à la discussion mais de pouvoir peser réellement sur l’avenir d’un mouvement dans une société en pleine mutation. Sans prétendre résumer la complexité de la situation, quelques éléments de compréhension sont ici posés en espérant que le débat se poursuivra.
• L’« éducation populaire », combien de citations ?
Frédéric Chateigner, doctorant en science politique, Groupe de sociologie politique européenne (PRISME-GSPE, UMR 7012) et équipe « Enquêtes, terrains, théories » du Centre Maurice-Halwachs (CMH-ETT, UMR 8097)
Le « renouveau » de l’éducation populaire souvent annoncé ces dernières années est-il une réalité dans l’espace public, au-delà des cercles militants ? Cette note de recherche amorce l’analyse quantitative de tous les articles contenant l’expression « éducation populaire » dans cinq quotidiens nationaux depuis dix/vingt ans. Elle montre que le retour en question, certes modeste et très variable selon les titres considérés, est incontestabl e. En particulier, on constate que les usages de l’expression sont sensiblement moins formels et routiniers qu’il y a dix ans.
• Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologique
Françoise Tétard, historienne, ingénieure au CNRS-Centre d’histoire sociale du xxe siècle
L’« éducation populaire » est un terme « valise » dont on peut montrer, par les textes, les multiples usages au fil du temps. Différentes étapes et divers enjeux sont ainsi exposés : les université populaires et leur idéal d’« égaux volontaires » à la fin du xixe siècle, la Ligue française de l’enseignement et l’instruction populaire menée par ses instituteurs , l’affaire (subversive) du Sillon, la montée des préoccupations autour de la « jeunesse » au cours de l’entre-deux-guerres, les projets du Conseil national de la Résistance et, enfin, la création de Jeunesse et Sports à la Libération.
• Pour en savoir plus
Bibliographie – Éducation populaire : références essentielles
Un débat sur France culture – La fabrique de l’histoire
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Recensions – L’éducation populaire réinterrogée, Jean Bourrieau ; Une histoire de l’éducation populaire, Jean-Marie Mignon
POINTS DE VUE
• Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs
Herilalaina Rakoto-Raharimanana , docteur en sociologie, ATER à l’institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticeme nt au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformati on temporelle et organisation nelle qui place le lycéen-travailleur en décalage par rapport au modèle du lycéen traditionnel . En effet, derrière l’apparente homogénéité de la population lycéenne émerge un ensemble d’évolutions fortes dont les impacts font vibrer les rythmes des élèves et régissent ainsi leurs temps sociaux. Dans cet article, nous proposons une analyse de la construction sociale des rythmes sociaux lycéens à travers une étude concrète portant sur les lycéens-travailleurs.
• Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?
Joël Zaffran, maître de conférences à l’université de Bordeaux-II, chercheur au LAPSAC
Depuis une dizaine d’années, les séjours collectifs connaissent une baisse de fréquentation. Comment aborder le problème de la désaffection par la jeunesse des vacances collectives ? Cet article de synthèse vise à dégager des pistes d’investigatio n à partir d’un modèle d’interprétation sur les causes structurelle s et conjoncturel les de cette désaffection. À la suite de quoi, la construction d’une typologie des loisirs que les jeunes peuvent pratiquer lorsqu’ils en ont l’opportunité permettra d’aborder le temps libre à partir de deux logiques inhérentes à la jeunesse, en l’occurrence l’émancipation et l’hédonisme. Au final, le cheminement à caractère prospectif que suit cet article ouvre un champ de recherches sur le temps libre.
ACTUALITÉ
LIVRES
• Comptes rendus de lecture
Les adonaissants , François de Singly
L’animation en questions, Jean-Claude Gillet
Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005), Gérard Mauger
La démocratisatio n culturelle : une médiation à bout de souffle, Jean Caune
Liberté, égalité, carte d’identité : les jeunes issus de l’immigration et l’appartenance nationale, Évelyne Ribert
• Parutions
AGENDA (colloques, rencontres, événements)
VEILLE INFORMATIVE
- Recherche / Études / Formations
- Rapports officiels
- Sur le webPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13897 [n° ou bulletin]44 - 2e trimestre 2007 - Éducation populaire : une actualité en question [texte imprimé] / Jean-Claude Richez
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Francis Lebon
, Editeur scientifique ; Philippe Corcuff (1960-...)
, Auteur ; Denis Adam, Auteur ; Nathalie Boucher-Petrovic
, Auteur ; Geneviève Defraigne Tardieu (1956-....), Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Françoise Tétard (1953-2010)
, Auteur . - 2007 . - 170 p. (pp. 12-98).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE UNIVERSITE POPULAIRE CITOYENNETE CULTURE EDUCATION MOUVEMENT ASSOCIATIF TRANSMISSION DES SAVOIRS ETUDE HISTORIQUE FRANCE Note de contenu : Sommaire :
Dossier coordonné par Jean-Claude Richez, avec la collaboration de Chantal de Linares et Francis Lebon
ÉDITORIAL
• Éducation populaire : une actualité en question
Jean-Claude Richez
DÉBATS
• L’éducation populaire de nouveau à la mode ?
Denis Adam, CEPJ à la DRDJS Rhône-Alpes, Nathalie Boucher-Petrovic, doctorante en sciences de l’information et de la communicatio n à l’université Paris-XIII, chercheure rattachée à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord
Notre propos, qui entend interroger l’actualité et les enjeux sociohistori ques de l’éducation populaire, s’appuie d’une part sur une longue fréquentation militante du terrain, tant professionne lle que syndicale, et d’autre part sur un travail de recherche universitair e en cours sur les relations entre l’éducation populaire et les technologies de l’information et de la communicatio n. Notre constat de départ porte sur l’actualité de l’éducation populaire ; force est de constater en effet que l’éducation populaire est à nouveau une notion qui se revendique. Il est certes difficile d’en examiner les causes exactes, mais après plusieurs années de silence voire de réprobation honteuse (une démarche ringarde rappelant une époque révolue), voici qu’il est de bon ton de se revendiquer de cette éducation citoyenne tout au long de la vie qui a formé nombre de nos élites actuelles.
• Témoignage : L’université populaire Quart Monde
Geneviève Defraigne-Tardieu, doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, volontaire permanente du mouvement internationa l ATD Quart Monde, ancienne responsable de l’université populaire Quart Monde Île-de-France
L’université populaire Quart Monde s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire, mais elle a été conçue et bâtie avec les personnes à qui elle s’adresse en priorité : celles qui vivent dans la grande pauvreté. Des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes qui sont très éloignées des chemins du savoir de reprendre confiance dans leur pensée, d’acquérir des moyens d’expression et, à terme, de changer leur vie. L’université populaire Quart Monde est un formidable outil d’émancipation pour ses membres. Les conditions de vie faites aux plus pauvres sont une mesure de l’état de notre démocratie, l’université populaire Quart Monde peut être considérée comme un outil pour l’affermir.
• L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
Entretien avec Philippe Corcuff, cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC, par Stéphane Le Lay
L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitair es bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».
• Les enfants non reconnus de l’éducation populaire
Entretien avec Hugues Bazin, chercheur indépendant, créateur du réseau « Espaces populaires de création culturelle »
Ce point de vue cherche à poser les termes d’un débat qui n’a jamais vraiment existé entre une nouvelle génération d’acteurs populaires fortement engagés dans leur environnemen t socioculture l et l’éducation populaire historiqueme nt instituée à travers ses rassemblemen ts, ses organisation s et ses structures. Il ne s’agit pas simplement pour cette génération de participer à la discussion mais de pouvoir peser réellement sur l’avenir d’un mouvement dans une société en pleine mutation. Sans prétendre résumer la complexité de la situation, quelques éléments de compréhension sont ici posés en espérant que le débat se poursuivra.
• L’« éducation populaire », combien de citations ?
Frédéric Chateigner, doctorant en science politique, Groupe de sociologie politique européenne (PRISME-GSPE, UMR 7012) et équipe « Enquêtes, terrains, théories » du Centre Maurice-Halwachs (CMH-ETT, UMR 8097)
Le « renouveau » de l’éducation populaire souvent annoncé ces dernières années est-il une réalité dans l’espace public, au-delà des cercles militants ? Cette note de recherche amorce l’analyse quantitative de tous les articles contenant l’expression « éducation populaire » dans cinq quotidiens nationaux depuis dix/vingt ans. Elle montre que le retour en question, certes modeste et très variable selon les titres considérés, est incontestabl e. En particulier, on constate que les usages de l’expression sont sensiblement moins formels et routiniers qu’il y a dix ans.
• Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologique
Françoise Tétard, historienne, ingénieure au CNRS-Centre d’histoire sociale du xxe siècle
L’« éducation populaire » est un terme « valise » dont on peut montrer, par les textes, les multiples usages au fil du temps. Différentes étapes et divers enjeux sont ainsi exposés : les université populaires et leur idéal d’« égaux volontaires » à la fin du xixe siècle, la Ligue française de l’enseignement et l’instruction populaire menée par ses instituteurs , l’affaire (subversive) du Sillon, la montée des préoccupations autour de la « jeunesse » au cours de l’entre-deux-guerres, les projets du Conseil national de la Résistance et, enfin, la création de Jeunesse et Sports à la Libération.
• Pour en savoir plus
Bibliographie – Éducation populaire : références essentielles
Un débat sur France culture – La fabrique de l’histoire
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Recensions – L’éducation populaire réinterrogée, Jean Bourrieau ; Une histoire de l’éducation populaire, Jean-Marie Mignon
POINTS DE VUE
• Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs
Herilalaina Rakoto-Raharimanana , docteur en sociologie, ATER à l’institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticeme nt au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformati on temporelle et organisation nelle qui place le lycéen-travailleur en décalage par rapport au modèle du lycéen traditionnel . En effet, derrière l’apparente homogénéité de la population lycéenne émerge un ensemble d’évolutions fortes dont les impacts font vibrer les rythmes des élèves et régissent ainsi leurs temps sociaux. Dans cet article, nous proposons une analyse de la construction sociale des rythmes sociaux lycéens à travers une étude concrète portant sur les lycéens-travailleurs.
• Les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?
Joël Zaffran, maître de conférences à l’université de Bordeaux-II, chercheur au LAPSAC
Depuis une dizaine d’années, les séjours collectifs connaissent une baisse de fréquentation. Comment aborder le problème de la désaffection par la jeunesse des vacances collectives ? Cet article de synthèse vise à dégager des pistes d’investigatio n à partir d’un modèle d’interprétation sur les causes structurelle s et conjoncturel les de cette désaffection. À la suite de quoi, la construction d’une typologie des loisirs que les jeunes peuvent pratiquer lorsqu’ils en ont l’opportunité permettra d’aborder le temps libre à partir de deux logiques inhérentes à la jeunesse, en l’occurrence l’émancipation et l’hédonisme. Au final, le cheminement à caractère prospectif que suit cet article ouvre un champ de recherches sur le temps libre.
ACTUALITÉ
LIVRES
• Comptes rendus de lecture
Les adonaissants , François de Singly
L’animation en questions, Jean-Claude Gillet
Les bandes, le milieu et la bohème populaire : études de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005), Gérard Mauger
La démocratisatio n culturelle : une médiation à bout de souffle, Jean Caune
Liberté, égalité, carte d’identité : les jeunes issus de l’immigration et l’appartenance nationale, Évelyne Ribert
• Parutions
AGENDA (colloques, rencontres, événements)
VEILLE INFORMATIVE
- Recherche / Études / Formations
- Rapports officiels
- Sur le webPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13897 Contient
- Les Colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ? / Joël Zaffran in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- L’éducation populaire de nouveau à la mode ? / Nathalie Boucher-Petrovic in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- Education populaire : une actualité en question. / Philippe Corcuff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- Quand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs. / Herilalaina Rakoto-Raharimanana in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
- L’“éducation populaire”, combien de citations ? (note de recherche) / Frédéric Chateigner in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 81 - 2011/1 - Théories en milieu militant (Bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info) / Nicolas Belorgey
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info
Titre : 81 - 2011/1 - Théories en milieu militant Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Belorgey, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...) , Auteur ; Mathieu Hauchecorne (1979-...), Auteur ; Étienne Penissat, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 198 p. Format : 25 x 16 cm Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Comportement vie sociale Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société carrières militantes références théoriques militant militantisme Condorcet éducation populaire Résumé : Ce dossier interroge la relation entre discours savant et discours militant. Il propose la défense et l'illustration de cette relation en questionnant la circulation et la réception d'oeuvres qui empruntent aussi bien à l'histoire culturelle qu'à la sociologie de la culture ou, plus récemment en France, aux cultural studies. L'enquête repose sur 6 articles éclairant les dernières décennies. Note de contenu : Le militantisme est-il fondamentalement une affaire d'idées, de théories, de visions du monde ? À l'encontre de cette hypothèse, la sociologie du politique a privilégié l'analyse des organisations, des professions, des sociabilités, des pratiques, se faisant l'écho d'un univers où la théorie ne compterait guère. Mais puisque les discours militants ne cessent de se référer à des œuvres, à des auteurs, à des notions tenus pour « théoriques », « intellectuels », « savants », tirons donc ces références militantes hors du purgatoire de l'histoire traditionnelle des idées politiques et traitons-les à leur tour comme des pratiques sociales - ni principes explicatifs bons à tout faire, ni simples paravents dissimulant des intérêts matériels. Ce dossier contribue à ce vaste chantier - déjà défriché par l'histoire des concepts et par l'histoire sociale des idées politiques - en proposant de suivre à la trace les références à un auteur ou à un texte précis dans un univers militant donné. Quatre éludes de cas appliquent cette démarche, inspirée du concept de carrière, sur des terrains très différents, qu'il s'agisse des théoriciens - de Condorcet à Alexandre Dugin en passant par Marx - ou des milieux militants qui s'y réfèrent -l'éducation populaire ou le trotskisme en France, la social-démocratie allemande, les mouvements de jeunesse nationalistes russes En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20604 [n° ou bulletin]81 - 2011/1 - Théories en milieu militant [document électronique] / Nicolas Belorgey, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, Auteur ; Mathieu Hauchecorne (1979-...), Auteur ; Étienne Penissat, Auteur . - 2011 . - 198 p. ; 25 x 16 cm .
16,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Comportement vie sociale Engagement citoyen Relation de l'individu avec la société carrières militantes références théoriques militant militantisme Condorcet éducation populaire Résumé : Ce dossier interroge la relation entre discours savant et discours militant. Il propose la défense et l'illustration de cette relation en questionnant la circulation et la réception d'oeuvres qui empruntent aussi bien à l'histoire culturelle qu'à la sociologie de la culture ou, plus récemment en France, aux cultural studies. L'enquête repose sur 6 articles éclairant les dernières décennies. Note de contenu : Le militantisme est-il fondamentalement une affaire d'idées, de théories, de visions du monde ? À l'encontre de cette hypothèse, la sociologie du politique a privilégié l'analyse des organisations, des professions, des sociabilités, des pratiques, se faisant l'écho d'un univers où la théorie ne compterait guère. Mais puisque les discours militants ne cessent de se référer à des œuvres, à des auteurs, à des notions tenus pour « théoriques », « intellectuels », « savants », tirons donc ces références militantes hors du purgatoire de l'histoire traditionnelle des idées politiques et traitons-les à leur tour comme des pratiques sociales - ni principes explicatifs bons à tout faire, ni simples paravents dissimulant des intérêts matériels. Ce dossier contribue à ce vaste chantier - déjà défriché par l'histoire des concepts et par l'histoire sociale des idées politiques - en proposant de suivre à la trace les références à un auteur ou à un texte précis dans un univers militant donné. Quatre éludes de cas appliquent cette démarche, inspirée du concept de carrière, sur des terrains très différents, qu'il s'agisse des théoriciens - de Condorcet à Alexandre Dugin en passant par Marx - ou des milieux militants qui s'y réfèrent -l'éducation populaire ou le trotskisme en France, la social-démocratie allemande, les mouvements de jeunesse nationalistes russes En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20604 Contient
- « Considéré comme l'inspirateur... » : Les références à Condorcet dans l'éducation populaire / Frédéric Chateigner in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 81 (2011/1)
- Théories en milieu militant : Introduction / Nicolas Belorgey in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 81 (2011/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Chateigner (1978-...) , Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur
Editeur : Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Importance : pp.45-55, 2015, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009844-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : objection de conscience animation éducation populaire Ligue de l'Ensigneme enseignants mis mise disposition service civique Résumé : La Ligue de l’enseignement compte parmi les principaux acteurs de l’éducation populaire et de l’animation. Toutefois, cette notion et plus encore l’identité professionnelle qui y est associée ont peu été mises en avant dans l’histoire de la Ligue. Cet article entend éclairer ce paradoxe en insistant d’abord sur l’ancrage scolaire de l’organisation, dominée par les enseignants mis à disposition, puis sur l’importance des formes d’emploi précaires ou de sous-emploi, depuis l’animation volontaire jusqu’au service civique en passant par les contrats aidés et l’objection de conscience. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271272/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230474 Animation et animateurs dans la Ligue de l’enseignement [document électronique] / Frédéric Chateigner (1978-...), Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur . - [S.l.] : Fonjep, Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire : Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2015 . - pp.45-55, 2015,.
ISBN : 978-2-11-009844-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : objection de conscience animation éducation populaire Ligue de l'Ensigneme enseignants mis mise disposition service civique Résumé : La Ligue de l’enseignement compte parmi les principaux acteurs de l’éducation populaire et de l’animation. Toutefois, cette notion et plus encore l’identité professionnelle qui y est associée ont peu été mises en avant dans l’histoire de la Ligue. Cet article entend éclairer ce paradoxe en insistant d’abord sur l’ancrage scolaire de l’organisation, dominée par les enseignants mis à disposition, puis sur l’importance des formes d’emploi précaires ou de sous-emploi, depuis l’animation volontaire jusqu’au service civique en passant par les contrats aidés et l’objection de conscience. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271272/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230474 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Considéré comme l'inspirateur... » : Les références à Condorcet dans l'éducation populaire / Frédéric Chateigner in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 81 (2011/1)
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PermalinkÉcriture sociologique, satire et littérature / Frédéric Chateigner in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, 74 (mars 2009 - 2009/1)
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PermalinkPermalinkEducation populaire : une actualité en question. / Philippe Corcuff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
PermalinkL’“éducation populaire”, combien de citations ? (note de recherche) / Frédéric Chateigner in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
PermalinkPermalinkL’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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PermalinkPermalinkEnseigner la sociologie de la culture dans des formations professionnalisantes : Entretien avec Lionel Arnaud et Vincent Dubois / Frédéric Chateigner in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, 4 (juin 2019)
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PermalinkEntretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes) / Jérôme Camus in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
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