
Détail de l'auteur
Auteur Alain Seksig
Commentaire :
inspecteur de l'Education nationale (IEN), chargé de mission au HCI (Haut Conseil à l'intégration)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



1294 - novembre-décembre 2011 - L'intégration en débat : réflexions autour des rapports du HCI (Haut Conseil à l'intégration) (Bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info) / Alain Seksig
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info / Centre Hational de l'Histoire de l'Immigration
Titre : 1294 - novembre-décembre 2011 - L'intégration en débat : réflexions autour des rapports du HCI (Haut Conseil à l'intégration) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Seksig, Editeur scientifique Année de publication : 2011 Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale SHS France Intégration sociale Immigrés Intégration Intégration scolaire immigration relation école société Résumé : Dossier sur l'intégration dans la société française à travers les analyses des deux rapports réalisés par le Haut Conseil à l'intégration (Les défis de l'intégration à l'école et La France sait-elle encore intégrer les immigrés ?) Note de contenu : Dans ce dossier, plusieurs personnalités et experts des questions migratoires commentent les deux rapports réalisés par le Haut Conseil à l'intégration intitulés Les Défis de l'intégration à l'école et La France sait-elle encore intégrer les immigrés ? À travers ces articles, toutes les dimensions de l'intégration sont analysées, sans oublier les attitudes de la société française à l'égard des populations d'origine étrangère. En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/6675-l-integration-en-deba [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21282 [n° ou bulletin]1294 - novembre-décembre 2011 - L'intégration en débat : réflexions autour des rapports du HCI (Haut Conseil à l'intégration) [texte imprimé] / Alain Seksig, Editeur scientifique . - 2011 . - : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
est un bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info / Centre Hational de l'Histoire de l'Immigration
10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale SHS France Intégration sociale Immigrés Intégration Intégration scolaire immigration relation école société Résumé : Dossier sur l'intégration dans la société française à travers les analyses des deux rapports réalisés par le Haut Conseil à l'intégration (Les défis de l'intégration à l'école et La France sait-elle encore intégrer les immigrés ?) Note de contenu : Dans ce dossier, plusieurs personnalités et experts des questions migratoires commentent les deux rapports réalisés par le Haut Conseil à l'intégration intitulés Les Défis de l'intégration à l'école et La France sait-elle encore intégrer les immigrés ? À travers ces articles, toutes les dimensions de l'intégration sont analysées, sans oublier les attitudes de la société française à l'égard des populations d'origine étrangère. En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/6675-l-integration-en-deba [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21282 Contient
- Au service de l'intégration. Entretien avec Benoît Normand, secrétaire général du Haut Conseil à l'Intégration / Alain Seksig in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1294 (novembre-décembre 2011)
- L'intégration à l'école respecte-t-elle la parité ? A propos de l'échec scolaire masculin / Jean-Louis Auduc in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1294 (novembre-décembre 2011)
- L'intégration en France à la lumière de deux rapports récents du Haut Conseil à l'Intégration / Catherine Wihtol de Wenden in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1294 (novembre-décembre 2011)
- L'intégration républicaine : la véritable exigence / Marc-Antoine JAMET in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1294 (novembre-décembre 2011)
- L'utopie démocratique de l'égalité / Dominique Schnapper in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1294 (novembre-décembre 2011)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 1. Accueillir et scolariser / SUDOC / Nadine Croguennec-Galland
![]()
Titre de série : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 1 Titre : Accueillir et scolariser / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Croguennec-Galland (19..-....), Editeur scientifique ; Stéphane Paroux , Editeur scientifique ; Catherine Mendonça Dias
, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739 Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19283-3 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents immigrés -- Éducation -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Aspect psychologique Récits personnels Résumé : "Accueillir et scolariser" explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=ljHvDwAAQBAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263710 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 1. Accueillir et scolariser / SUDOC [document électronique] / Nadine Croguennec-Galland (19..-....), Editeur scientifique ; Stéphane Paroux, Editeur scientifique ; Catherine Mendonça Dias
, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739) .
ISBN : 978-2-343-19283-3 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents immigrés -- Éducation -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Aspect psychologique Récits personnels Résumé : "Accueillir et scolariser" explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=ljHvDwAAQBAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263710 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 2. Apprendre / SUDOC / Nadine Croguennec-Galland
![]()
Titre de série : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 2 Titre : Apprendre / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Croguennec-Galland (19..-....), Editeur scientifique ; Stéphane Paroux , Editeur scientifique ; Catherine Mendonça Dias
, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739 Importance : 135 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20338-6 Prix : 15,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents immigrés -- Éducation -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Aspect psychologique Récits personnels Résumé : "Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr En ligne : https://books.google.fr/books?id=mjHvDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263711 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 2. Apprendre / SUDOC [document électronique] / Nadine Croguennec-Galland (19..-....), Editeur scientifique ; Stéphane Paroux, Editeur scientifique ; Catherine Mendonça Dias
, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 135 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739) .
ISBN : 978-2-343-20338-6 : 15,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents immigrés -- Éducation -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Aspect psychologique Récits personnels Résumé : "Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr En ligne : https://books.google.fr/books?id=mjHvDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 3. S'ouvrir à un nouvel environnement / SUDOC / Nadine Croguennec-Galland
![]()
Titre de série : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 3 Titre : S'ouvrir à un nouvel environnement / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Croguennec-Galland (19..-....), Editeur scientifique ; Stéphane Paroux , Editeur scientifique ; Catherine Mendonça Dias
, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739 Importance : 197 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20339-3 Prix : 20,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents immigrés -- Éducation -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Aspect psychologique Récits personnels Résumé : "S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=tjHvDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263712 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 3. S'ouvrir à un nouvel environnement / SUDOC [document électronique] / Nadine Croguennec-Galland (19..-....), Editeur scientifique ; Stéphane Paroux, Editeur scientifique ; Catherine Mendonça Dias
, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 197 p : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739) .
ISBN : 978-2-343-20339-3 : 20,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents immigrés -- Éducation -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Aspect psychologique Récits personnels Résumé : "S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=tjHvDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263712 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Combat de Fatoumata Konta / FATOUMATA KONTA in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1248 (mars-avril 2004)
PermalinkL'IDEE DE MEMOIRE / Alain Seksig ; Benoît Falaize ; Nacira Guenif Souilamas ; Marie Claire LAVABRE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.89 (2001)
PermalinkAu service de l'intégration. Entretien avec Benoît Normand, secrétaire général du Haut Conseil à l'Intégration / Alain Seksig in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1294 (novembre-décembre 2011)
![]()
PermalinkSoldats de France / Alain Seksig in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1276 (novembre-décembre 2008)
![]()
Permalink