
Détail de l'auteur
Auteur Elise Feller (1940-...)
Commentaire :
Élise Feller est agrégée de l'Université et docteur en histoire. Menée sous la direction de Michelle Perrot, avec le soutien de Françoise Cribier et de l'Équipe de géographie sociale du CNRS, sa thèse« Vieillissement et société dans la France du premier XXe siècle » est récompensée par le Prix de thèse du Comité d'histoire de la Sécurité sociale. Publié en 2005 sous le titre « Histoire de la vieillesse en France 1900-1960. Du vieillard au retraité », son travail rencontre, au-delà des historiens, l'intérêt d'un public plus large : anthropologues, sociologues, économistes, ainsi que médecins et professionnels oeuvrant auprès des gens âgés. Cette seconde édition, revue et corrigée, s'efforce de répondre à leurs attentes.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Histoire de la vieillesse en France, 1900-1960 : du vieillard au retraité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Feller (1940-...), Auteur ; Jean-Pierre Bois (1945-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan SA Année de publication : 2005 Collection : Histoire, cultures et sociétés, ISSN 1275-3181 Importance : 352 p. Présentation : ill., graph., cartes, couv. ill. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-107-3 Prix : 32 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 7 : 1997 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : France vieillissement démographie évolution comportement changement social dynamique sociale histoire vieillesse 20è siècle Personnes âgées -- Vieillissement de la population -- France -- 20e siècle Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : La France a été le premier pays en Europe à connaître, dès le début du XXe siècle, les signes d'un vieillissement démographique. Un discours et des politiques se sont mises en place qui ont façonné durablement nos mentalités et nos comportements à l'égard de la population âgée. Analyse de ces représentations et des stratégies mises en oeuvre. Note de contenu : Bibliogr. p. 350-352. Notes bibliogr. 4e de couv. : "La France fut le premier pays en Europe, probablement au monde, à entrer dans la « révolution démographique » qui, ralentissant les naissances et allongeant l'espérance de vie, se traduit chez elle dès le début du XXe siècle par un « vieillissement démographique », vécu comme un problème voire une menace. Stigmatisés par le discours démographique, longtemps mis à distance par le corps médical, les gens âgés peinent à s'émanciper de stéréotypes péjoratifs, tandis que du fait des deux guerres mondiales, de l'inflation et de la généralisation du salariat, beaucoup ne peuvent plus compter sur leur patrimoine ou leurs épargnes. La vieillesse, de moment vécu en privé devient un problème social relevant d'un traitement collectif. La notion de retraite, encore rejetée en 1910, fédère au cours du siècle un groupe d'âge, capable de se faire entendre et de réaménager positivement la fin de son cycle de vie.
Jamais le sens et l'expérience de la vieillesse n'ont changé aussi vite et aussi profondément. La vieillesse apparaît alors non seulement comme une construction sociale mais aussi comme un facteur décisif du changement social."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25256 Histoire de la vieillesse en France, 1900-1960 : du vieillard au retraité [texte imprimé] / Elise Feller (1940-...), Auteur ; Jean-Pierre Bois (1945-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Séli Arslan SA, 2005 . - 352 p. : ill., graph., cartes, couv. ill. ; 22 x 15 cm. - (Histoire, cultures et sociétés, ISSN 1275-3181) .
ISBN : 978-2-84276-107-3 : 32 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 7 : 1997
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : France vieillissement démographie évolution comportement changement social dynamique sociale histoire vieillesse 20è siècle Personnes âgées -- Vieillissement de la population -- France -- 20e siècle Index. décimale : F-20 Troisième âge Résumé : La France a été le premier pays en Europe à connaître, dès le début du XXe siècle, les signes d'un vieillissement démographique. Un discours et des politiques se sont mises en place qui ont façonné durablement nos mentalités et nos comportements à l'égard de la population âgée. Analyse de ces représentations et des stratégies mises en oeuvre. Note de contenu : Bibliogr. p. 350-352. Notes bibliogr. 4e de couv. : "La France fut le premier pays en Europe, probablement au monde, à entrer dans la « révolution démographique » qui, ralentissant les naissances et allongeant l'espérance de vie, se traduit chez elle dès le début du XXe siècle par un « vieillissement démographique », vécu comme un problème voire une menace. Stigmatisés par le discours démographique, longtemps mis à distance par le corps médical, les gens âgés peinent à s'émanciper de stéréotypes péjoratifs, tandis que du fait des deux guerres mondiales, de l'inflation et de la généralisation du salariat, beaucoup ne peuvent plus compter sur leur patrimoine ou leurs épargnes. La vieillesse, de moment vécu en privé devient un problème social relevant d'un traitement collectif. La notion de retraite, encore rejetée en 1910, fédère au cours du siècle un groupe d'âge, capable de se faire entendre et de réaménager positivement la fin de son cycle de vie.
Jamais le sens et l'expérience de la vieillesse n'ont changé aussi vite et aussi profondément. La vieillesse apparaît alors non seulement comme une construction sociale mais aussi comme un facteur décisif du changement social."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12903 F-20"20" FEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Personnes âgées Disponible Aux origines de l'action sociale : l'invention des services sociaux aux Chemins de fer / BU de Lettres et Cairn.info / Marie-Françoise Charrier
![]()
Titre : Aux origines de l'action sociale : l'invention des services sociaux aux Chemins de fer / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Charrier, Directeur de la recherche ; Elise Feller (1940-...), Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (276 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-840-7 Prix : 148 FRF Note générale : Susciter dans un service de la SNCF, peu connu du public et en pleine mutation, l'émergence d'une « mémoire » jusque là négligée, retrouver et comprendre les ressorts d'une action souvent exemplaire, mobiliser pour cette tâche des hommes et des femmes fortement liés au service lui-même, par leur vie professionnelle, leurs amitiés et leur engagement, le projet était ambitieux.
Elaboré par une équipe d'acteurs sociaux, cet ouvrage en est l'aboutissement. Il raconte la mise en place des services sociaux dans les réseaux ferroviaires par les pionnières de l'action sociale en France. A travers des analyses historiques et sociologiques, est expliqué le rôle de ces étonnants ingénieurs qui eurent l'idée de créer de tels services. Enfin il montre que ces services sociaux furent à la pointe du travail social, par exemple en introduisant en France le case-work.
Construit à partir des archives et de nombreux témoignages, cet ouvrage apporte une contribution originale à l'histoire sociale, à l'histoire des femmes en particulier et à l'histoire immédiate du XXe siècle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Société nationale des chemins de fer français -- Services sociaux
Chemins de fer -- France -- Services sociaux
Aide sociale -- 1945-....
Action socialeRésumé : Cet ouvrage raconte la mise en place des services sociaux dans les réseaux ferroviaires par les pionnières de l'action sociale en France. A travers des analyses historiques et sociologiques, est expliqué le rôle de ces étonnants ingénieurs qui eurent l'idée de créer de tels services. Enfin, il montre que ces services sociaux furent à la pointe du travail social, par exemple en introduisant en France le case-work. Construit à partir des archives et de nombreux témoignages, cet ouvrage apporte une contribution originale à l'histoire sociale Note de contenu : Index En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/aux-origines-de-l-action-sociale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216124 Aux origines de l'action sociale : l'invention des services sociaux aux Chemins de fer / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Marie-Françoise Charrier, Directeur de la recherche ; Elise Feller (1940-...), Directeur de la recherche . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2001 . - 1 vol. (276 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-840-7 : 148 FRF
Susciter dans un service de la SNCF, peu connu du public et en pleine mutation, l'émergence d'une « mémoire » jusque là négligée, retrouver et comprendre les ressorts d'une action souvent exemplaire, mobiliser pour cette tâche des hommes et des femmes fortement liés au service lui-même, par leur vie professionnelle, leurs amitiés et leur engagement, le projet était ambitieux.
Elaboré par une équipe d'acteurs sociaux, cet ouvrage en est l'aboutissement. Il raconte la mise en place des services sociaux dans les réseaux ferroviaires par les pionnières de l'action sociale en France. A travers des analyses historiques et sociologiques, est expliqué le rôle de ces étonnants ingénieurs qui eurent l'idée de créer de tels services. Enfin il montre que ces services sociaux furent à la pointe du travail social, par exemple en introduisant en France le case-work.
Construit à partir des archives et de nombreux témoignages, cet ouvrage apporte une contribution originale à l'histoire sociale, à l'histoire des femmes en particulier et à l'histoire immédiate du XXe siècle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société nationale des chemins de fer français -- Services sociaux
Chemins de fer -- France -- Services sociaux
Aide sociale -- 1945-....
Action socialeRésumé : Cet ouvrage raconte la mise en place des services sociaux dans les réseaux ferroviaires par les pionnières de l'action sociale en France. A travers des analyses historiques et sociologiques, est expliqué le rôle de ces étonnants ingénieurs qui eurent l'idée de créer de tels services. Enfin, il montre que ces services sociaux furent à la pointe du travail social, par exemple en introduisant en France le case-work. Construit à partir des archives et de nombreux témoignages, cet ouvrage apporte une contribution originale à l'histoire sociale Note de contenu : Index En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/aux-origines-de-l-action-sociale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216124 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regards croisés sur la protection sociale de la vieillesse. / Françoise Cribier in Cahier d'histoire de la sécurité sociale / SUDOC et BU de Droit, n° 1 (2005)
[article]
Titre : Regards croisés sur la protection sociale de la vieillesse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cribier, Editeur scientifique ; Elise Feller (1940-...), Editeur scientifique ; Michel Dreyfus (1945-....) ; Catherine Omnès ; Didier Blanchet (https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/publications-de-Didier-Blanchet--16746.htm) ; Bruno Dumons (1958-...) ; Gilles Pollet ; ANDREE MIZRAHI ; Arié Mizrahi ; David-G. Troyansky ; Christoph Conrad ; Vincent Caradec (1963-...) Année de publication : 2005 Article en page(s) : 358 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION SENIOREN ELDERLY TERCERA EDAD TROISIEME AGE ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La protection sociale de la vieillesse. Un thème de préoccupation majeure de nos sociétés occidentales qui ira croissant dans les décennies à venir. Les chiffres sont éloquents : de 22 retraités pour 100 actifs pourvus d'un emploi au milieu du XXe siècle, il y en a 44 aujourd'hui, et il devrait y en avoir plus de 80 avant le milieu du XXIe siècle. Le nombre de cotisants du régime général, même dans l'hypothèse favorable, ne progresserait en 40 ans que de 15,2 à 16,7 millions, quand celui de retraités passerait de 9 à 16,7 millions. De plus, le grand âge s'accompagnant d'une demande accrue de soins, les institutions médicalisées de long séjour font défaut. Pour aborder un sujet aussi vaste, le Comité présente ici un éventail de contributions, toutes originales : celles de Peter Laslett, David Troyansky, Élise Feller, Christoph Conrad, Michel Dreyfus, Bruno Dumons et Gilles Pollet, Catherine Omnès, Françoise Cribier, Didier Blanchet, Andrée et Arié Mizrahi et celle de Vincent Carade Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120972
in Cahier d'histoire de la sécurité sociale / SUDOC et BU de Droit > n° 1 (2005) . - 358 p.[article] Regards croisés sur la protection sociale de la vieillesse. [texte imprimé] / Françoise Cribier, Editeur scientifique ; Elise Feller (1940-...), Editeur scientifique ; Michel Dreyfus (1945-....) ; Catherine Omnès ; Didier Blanchet (https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/publications-de-Didier-Blanchet--16746.htm) ; Bruno Dumons (1958-...) ; Gilles Pollet ; ANDREE MIZRAHI ; Arié Mizrahi ; David-G. Troyansky ; Christoph Conrad ; Vincent Caradec (1963-...) . - 2005 . - 358 p.
Langues : Français (fre)
in Cahier d'histoire de la sécurité sociale / SUDOC et BU de Droit > n° 1 (2005) . - 358 p.
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION SENIOREN ELDERLY TERCERA EDAD TROISIEME AGE ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La protection sociale de la vieillesse. Un thème de préoccupation majeure de nos sociétés occidentales qui ira croissant dans les décennies à venir. Les chiffres sont éloquents : de 22 retraités pour 100 actifs pourvus d'un emploi au milieu du XXe siècle, il y en a 44 aujourd'hui, et il devrait y en avoir plus de 80 avant le milieu du XXIe siècle. Le nombre de cotisants du régime général, même dans l'hypothèse favorable, ne progresserait en 40 ans que de 15,2 à 16,7 millions, quand celui de retraités passerait de 9 à 16,7 millions. De plus, le grand âge s'accompagnant d'une demande accrue de soins, les institutions médicalisées de long séjour font défaut. Pour aborder un sujet aussi vaste, le Comité présente ici un éventail de contributions, toutes originales : celles de Peter Laslett, David Troyansky, Élise Feller, Christoph Conrad, Michel Dreyfus, Bruno Dumons et Gilles Pollet, Catherine Omnès, Françoise Cribier, Didier Blanchet, Andrée et Arié Mizrahi et celle de Vincent Carade Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120972 Du vieillard au retraité : la construction de la vieillesse dans la France du XXe siècle / SUDOC / Elise Feller
Titre : Du vieillard au retraité : la construction de la vieillesse dans la France du XXe siècle / SUDOC Titre original : Du vieillard au retraité : la construction de la vieillesse dans la France du vingtième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Elise Feller (1940-...), Auteur ; Jean-Pierre Bois (1945-....), Préfacier, etc. ; Vincent Caradec (1963-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Précédemment paru sous le titre : Histoire de la vieillesse en France 1900-1960, du vieillard au retraité Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Effiscience, ISSN 2417-2405 Importance : 415 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes, couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10317-4 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Régimes de retraite -- Vieillissement de la population -- France -- 20e siècle Sujet âgé -- Retraite -- Dynamique des populations -- Histoire Société / Acteurs de la vie sociale / Seniors SHS Personnes âgées retraité, vieillesse Résumé : La France a été le premier pays en Europe à connaître, dès le début du XXe siècle, les signes d'un vieillissement démographique. Un discours et des politiques se sont mis en place qui ont façonné durablement les mentalités et les comportements à l'égard de la population âgée. Analyse de ces représentations et des stratégies mises en oeuvre. Note de contenu : Bibliogr. p. 409-412. Notes bibliogr. La 4eme de couv. indique : "La France fut le premier pays en Europe, probablement au monde, à entrer dans la « révolution démographique » qui, ralentissant les naissances et allongeant l'espérance de vie, se traduit chez elle dès le début du XXe siècle par un « vieillissement démographique », vécu comme un problème voire une menace. Stigmatisés par le discours démographique, longtemps mis à distance par le corps médical, les gens âgés peinent à s'émanciper de stéréotypes péjoratifs, tandis que du fait des deux guerres mondiales, de l'inflation et de la généralisation du salariat, beaucoup ne peuvent plus compter sur leur patrimoine ou leurs épargnes. La vieillesse, de moment vécu en privé devient un problème social relevant d'un traitement collectif. La notion de retraite, encore rejetée en 1910, fédère au cours du siècle un groupe d'âge, capable de se faire entendre et de réaménager positivement la fin de son cycle de vie. Jamais le sens et l'expérience de la vieillesse n'ont changé aussi vite et aussi profondément. La vieillesse apparaît alors non seulement comme une construction sociale mais aussi comme un facteur décisif du changement social." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213463 Du vieillard au retraité : la construction de la vieillesse dans la France du XXe siècle / SUDOC = Du vieillard au retraité : la construction de la vieillesse dans la France du vingtième siècle [document électronique] / Elise Feller (1940-...), Auteur ; Jean-Pierre Bois (1945-....), Préfacier, etc. ; Vincent Caradec (1963-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Précédemment paru sous le titre : Histoire de la vieillesse en France 1900-1960, du vieillard au retraité . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 415 p. : illustrations en noir et blanc, cartes, couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Effiscience, ISSN 2417-2405) .
ISBN : 978-2-343-10317-4 : 35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes âgées -- Régimes de retraite -- Vieillissement de la population -- France -- 20e siècle Sujet âgé -- Retraite -- Dynamique des populations -- Histoire Société / Acteurs de la vie sociale / Seniors SHS Personnes âgées retraité, vieillesse Résumé : La France a été le premier pays en Europe à connaître, dès le début du XXe siècle, les signes d'un vieillissement démographique. Un discours et des politiques se sont mis en place qui ont façonné durablement les mentalités et les comportements à l'égard de la population âgée. Analyse de ces représentations et des stratégies mises en oeuvre. Note de contenu : Bibliogr. p. 409-412. Notes bibliogr. La 4eme de couv. indique : "La France fut le premier pays en Europe, probablement au monde, à entrer dans la « révolution démographique » qui, ralentissant les naissances et allongeant l'espérance de vie, se traduit chez elle dès le début du XXe siècle par un « vieillissement démographique », vécu comme un problème voire une menace. Stigmatisés par le discours démographique, longtemps mis à distance par le corps médical, les gens âgés peinent à s'émanciper de stéréotypes péjoratifs, tandis que du fait des deux guerres mondiales, de l'inflation et de la généralisation du salariat, beaucoup ne peuvent plus compter sur leur patrimoine ou leurs épargnes. La vieillesse, de moment vécu en privé devient un problème social relevant d'un traitement collectif. La notion de retraite, encore rejetée en 1910, fédère au cours du siècle un groupe d'âge, capable de se faire entendre et de réaménager positivement la fin de son cycle de vie. Jamais le sens et l'expérience de la vieillesse n'ont changé aussi vite et aussi profondément. La vieillesse apparaît alors non seulement comme une construction sociale mais aussi comme un facteur décisif du changement social." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213463 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire