Titre : |
Sexe et genre des mondes culturels / BU de l'IUT et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvie Octobre , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Patureau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Amiech , Traducteur |
Editeur : |
Lyon Cedex 07 : ENS éditions |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135  |
Importance : |
265 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-362-0214-8 |
Prix : |
24 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
artistes, genre, intermédiaires, mondes culturels, publics, sexe artists, audiences, cultural worlds, gender, intermediaries, sex Questions sociales Étude des genres Vie artistique -- Différences entre sexes Sociologie de l'art
Rôle selon le sexe dans l'art
Rôle selon le sexe au travail
Sexualité dans les arts du spectacle |
Résumé : |
Dans les mondes de la culture, les références sont nombreuses au geste artistique, à la vocation, au travail du corps ainsi qu’au désir. Que ce soit dans le travail des professionnels de l’art (comédiens, scénographes, musiciens, danseurs, plasticiens, designers, etc.), dans celui des médiateurs ou dans l’activité des amateurs, le corps – à la fois sexué et genré – occupe une place centrale, y compris lorsqu’il est absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars.
Ces mondes qui se veulent à l’avant-garde sur le plan artistique le sont-ils aussi sur le plan du genre ? Le talent a t-il un sexe, et si oui, est-il le même dans tous les domaines artistiques et culturels ? Comment expliquer les différences de carrière entre femmes et hommes dans des domaines où seuls le talent et la passion individuelle devraient compter ?
Cet ouvrage rassemble les contributions d’une trentaine de chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales, qui apportent des éclairages novateurs issus de secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, du livre ou encore de la danse et de l’artisanat d’art. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction générale
Sylvie Octobre et Frédérique Patureau
Transgressions, inégalités, corps
Partie I. Relations de pouvoir et transgressions
Introduction
Karim Hammou et Hyacinthe Ravet
Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions
Chapitre 1
Florence Eloy, Stéphane Bonnéry et Tomas Legon
L’impossible dépassement des stéréotypes de genre ?
L’exemple de Virus, de la production culturelle à la réception critique
Écrire à la première personne avec une héroïne ou un héros du sexe opposé : des logiques plurielles
Entre jeu littéraire et volonté d’inversion des stéréotypes
Dans les quatre romans : déconstruction ou interversion des stéréotypes ?
Des réinterprétations successives par les intermédiaires du sexe du lectorat visé
Les effets retours des critiques de blogs sur le choix d’inversion genrée
Les blogueur.euses : des lectrices « jeunes adultes »
Des retours nourrissant la réflexion des auteur.es sur leur choix d’écriture
Chapitre 2
Séverin Guillard et Marie Sonnette
De la position à la posture : assignations et revendications genrées du monde du rap en France
La reconfiguration d’une controverse hors du monde social du rap
Genèse et traitement d’un discours homophobe dans le monde social du rap
Gestion d’une polémique dans les grands médias : des propos homophobes à la racialisation du rap
Être femme dans un monde masculin et minorisé : mises en scène de postures transgressives
Le scepticisme face à l’injonction au féminisme mainstream
Porter une revendication d’égalité au cœur de son monde de l’art
Chapitre 3
Viviane Albenga et Laurence Bachmann
Trajectoires féminines d’émancipation par la lecture : les transgressions de l’âge adulte
La confrontation de deux terrains d’enquête
S’émanciper des cadres dominants de la « féminité »
Revendiquer l’autonomie à l’égard des hommes
Chapitre 4
Thérèse Courau
« Gender fuck et copyleft » : enjeux du contre-projet éditorial Eloísa Cartonera en Argentine
Le projet éditorial d’Eloísa Cartonera
Un projet d’avant-garde populaire
Un projet queer
Eloísa dans l’« ascenseur culturel »
Captation du minoritaire par la culture hégémonique
Négociation du minoritaire avec la culture hégémonique
Chapitre 5
Geneviève Sellier et Nathalie Almar
Production, médiation, réception : les fictions audiovisuelles au prisme du genre
Un état de la recherche en France
Des résistances à l’approche cinématographique genrée
Une approche esthétique et formelle au détriment des contextes de production et de réception
La difficile importation des concepts forgés par les gender studies
Au-delà de la notion d’auteur.e : les stars studies, le cinéma de genre et les publics du cinéma
Le cinéma américain : terrain de recherche privilégié ?
La diversification des approches dans les générations récentes
Les études sur la télévision
La réhabilitation d’un objet « vulgaire »
Les études de réception : à la croisée des cultural studies et des gender studies
Une analyse des propositions médiatiques
Des « technologies de genre », stéréotypes et contre-stéréotypes, à une approche globale sous l’angle du genre
Une approche intersectionnelle
Partie II. Différences et inégalités
Introduction
Catherine Marry et Frédérique Patureau
La triple alchimie de l’ordre du genre dans le secteur culturel
Chapitre 6
Marc Perrenoud, Pierre Bataille et Jérôme Chapuis
Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande
Entre confinement et stratégies de maintien dans l’espace professionnel
Ni « artistes » à part entière, ni « techniciennes » : des musiciennes à la marge des deux pôles de professionnalisation
Projet en couple, projet en solo, leadership
Projet musical en couple
Carrière en solo
Être « la » leader
Subversion/jeu avec les normes de genre
Transgressions, subversions et marginalité professionnelle
Un jeu avec le genre très ambivalent
Chapitre 7
Anne Jourdain et Sidonie Naulin
La marchandisation de loisirs féminisés : une forme de revalorisation ?
Analyse à partir des artisan.es d’art et des blogueur.euses culinaires
Marchandiser un loisir : une activité multiforme et socialement située
Des activités genrées…
… aux différentes formes de marchandisation
Trajectoires genrées de marchandisation du hors-travail : le rôle différencié de la charge familiale pour les femmes et pour les hommes
La pluriactivité : un complément de revenu et/ou une étape vers la reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle : un choix de vie familial pour les femmes
Et les hommes ?
Chapitre 8
Wenceslas Lizé
Le genre de la jazzophilie
Féminisation, préférences stylistiques et catégories de l’amour du jazz
La féminisation en trompe-l’œil de la jazzophilie
Un constat de féminisation à nuancer
La jazzophilie, un territoire plutôt masculin
Des catégories d’appréciation genrées
Préférences et expression des préférences
Discours profane et catégories subjectives
Goûts « féminins » / goûts « masculins »
Tradition et modernité
Jazz instrumental et jazz vocal
Chapitre 9
Georgina Born et Kyle Devine
Essor de la technologie musicale dans l’enseignement supérieur britannique au prisme du genre
Le développement rapide des cursus de technologie musicale : au croisement de plusieurs évolutions historiques
Imbrication des différenciations sociales et de genre dans les parcours d’enseignement musical
Institutionnalisation, légitimation et production musicale : contre la fragmentation conceptuelle
Chapitre 10
Irina Kirchberg
Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ?
Gameur.euses, spectateur.rices, musicien.nes
Une partition de genre spécifique au monde de la musique de jeux vidéo
Être du « côté geek de la force » ? Le cas des spectatrices
La polysémie du terme « jouer » : le cas des musiciennes
Partie III. Le genre au prisme du corps
Introduction
Marie Buscatto et Sylvie Octobre
Aux sources de l’ordre genré : des incarnations corporelles si « naturelles »
Chapitre 11
Alice Aterianus-Owanga
Une culture de « bougeuses de fesses »
Spectacle du pouvoir et incorporation genrée dans les groupes d’animation culturelle du Gabon
Histoire et origines des groupes d’animation
Les groupes d’animation : contextes sociaux et contenus musicaux
Domination, agentivité et incorporation genrée
Chapitre 12
Linda Williams
Pouvoirs et plaisirs de la pornographie
Un bref panorama historique étatsunien
« Une densité charnelle de la vision »
L’ère du stag film
Sur la scène (on/scenity) : l’exploitation de la pornographie dans les salles de cinéma
En scène, deuxième période. À la maison avec son ordinateur : electronic on/scenities
Chapitre 13
Véra Léon
Devenir photographe dans les années 1960, une histoire de genre et de classe ?
Trajectoire comparée d’un couple de diplômé.es de l’École nationale de photographie
Des expériences contrastées de la période de formation
Inégalités sur la ligne de départ
Être en minorité sexuée
Être diplômé.e d’une école nationale : une distinction neutralisant le genre ?
La valorisation méritocratique de l’effort
La hiérarchisation entre diplômé.es et autodidactes
Les premières expériences professionnelles au prisme du genre… et de la classe
L’invisibilisation des ressorts d’une ascension
La lutte pour une ambition légitime
Chapitre 14
Julie Verlaine
Veuvage et promotion artistique
Entre mission mémorielle et notoriété par procuration
Du veuvage comme « travail »
La gestion de l’atelier
La réalisation de l’inventaire
Promotion posthume
Un véritable « travail »
Déni de compétences et ségrégation sexuée
Femmes de plutôt qu’expertes
Femmes de plutôt qu’artistes
Contournements des discriminations
Postface
Christine Planté
Mondes culturels : l’égalité des sexes est-elle soluble dans le genre ?
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284696 |
Sexe et genre des mondes culturels / BU de l'IUT et OpenEdition [document électronique] / Sylvie Octobre  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Patureau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu Amiech  , Traducteur . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions, 2020 . - 265 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135) . ISBN : 979-10-362-0214-8 : 24 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
artistes, genre, intermédiaires, mondes culturels, publics, sexe artists, audiences, cultural worlds, gender, intermediaries, sex Questions sociales Étude des genres Vie artistique -- Différences entre sexes Sociologie de l'art
Rôle selon le sexe dans l'art
Rôle selon le sexe au travail
Sexualité dans les arts du spectacle |
Résumé : |
Dans les mondes de la culture, les références sont nombreuses au geste artistique, à la vocation, au travail du corps ainsi qu’au désir. Que ce soit dans le travail des professionnels de l’art (comédiens, scénographes, musiciens, danseurs, plasticiens, designers, etc.), dans celui des médiateurs ou dans l’activité des amateurs, le corps – à la fois sexué et genré – occupe une place centrale, y compris lorsqu’il est absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars.
Ces mondes qui se veulent à l’avant-garde sur le plan artistique le sont-ils aussi sur le plan du genre ? Le talent a t-il un sexe, et si oui, est-il le même dans tous les domaines artistiques et culturels ? Comment expliquer les différences de carrière entre femmes et hommes dans des domaines où seuls le talent et la passion individuelle devraient compter ?
Cet ouvrage rassemble les contributions d’une trentaine de chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales, qui apportent des éclairages novateurs issus de secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, du livre ou encore de la danse et de l’artisanat d’art. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction générale
Sylvie Octobre et Frédérique Patureau
Transgressions, inégalités, corps
Partie I. Relations de pouvoir et transgressions
Introduction
Karim Hammou et Hyacinthe Ravet
Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions
Chapitre 1
Florence Eloy, Stéphane Bonnéry et Tomas Legon
L’impossible dépassement des stéréotypes de genre ?
L’exemple de Virus, de la production culturelle à la réception critique
Écrire à la première personne avec une héroïne ou un héros du sexe opposé : des logiques plurielles
Entre jeu littéraire et volonté d’inversion des stéréotypes
Dans les quatre romans : déconstruction ou interversion des stéréotypes ?
Des réinterprétations successives par les intermédiaires du sexe du lectorat visé
Les effets retours des critiques de blogs sur le choix d’inversion genrée
Les blogueur.euses : des lectrices « jeunes adultes »
Des retours nourrissant la réflexion des auteur.es sur leur choix d’écriture
Chapitre 2
Séverin Guillard et Marie Sonnette
De la position à la posture : assignations et revendications genrées du monde du rap en France
La reconfiguration d’une controverse hors du monde social du rap
Genèse et traitement d’un discours homophobe dans le monde social du rap
Gestion d’une polémique dans les grands médias : des propos homophobes à la racialisation du rap
Être femme dans un monde masculin et minorisé : mises en scène de postures transgressives
Le scepticisme face à l’injonction au féminisme mainstream
Porter une revendication d’égalité au cœur de son monde de l’art
Chapitre 3
Viviane Albenga et Laurence Bachmann
Trajectoires féminines d’émancipation par la lecture : les transgressions de l’âge adulte
La confrontation de deux terrains d’enquête
S’émanciper des cadres dominants de la « féminité »
Revendiquer l’autonomie à l’égard des hommes
Chapitre 4
Thérèse Courau
« Gender fuck et copyleft » : enjeux du contre-projet éditorial Eloísa Cartonera en Argentine
Le projet éditorial d’Eloísa Cartonera
Un projet d’avant-garde populaire
Un projet queer
Eloísa dans l’« ascenseur culturel »
Captation du minoritaire par la culture hégémonique
Négociation du minoritaire avec la culture hégémonique
Chapitre 5
Geneviève Sellier et Nathalie Almar
Production, médiation, réception : les fictions audiovisuelles au prisme du genre
Un état de la recherche en France
Des résistances à l’approche cinématographique genrée
Une approche esthétique et formelle au détriment des contextes de production et de réception
La difficile importation des concepts forgés par les gender studies
Au-delà de la notion d’auteur.e : les stars studies, le cinéma de genre et les publics du cinéma
Le cinéma américain : terrain de recherche privilégié ?
La diversification des approches dans les générations récentes
Les études sur la télévision
La réhabilitation d’un objet « vulgaire »
Les études de réception : à la croisée des cultural studies et des gender studies
Une analyse des propositions médiatiques
Des « technologies de genre », stéréotypes et contre-stéréotypes, à une approche globale sous l’angle du genre
Une approche intersectionnelle
Partie II. Différences et inégalités
Introduction
Catherine Marry et Frédérique Patureau
La triple alchimie de l’ordre du genre dans le secteur culturel
Chapitre 6
Marc Perrenoud, Pierre Bataille et Jérôme Chapuis
Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande
Entre confinement et stratégies de maintien dans l’espace professionnel
Ni « artistes » à part entière, ni « techniciennes » : des musiciennes à la marge des deux pôles de professionnalisation
Projet en couple, projet en solo, leadership
Projet musical en couple
Carrière en solo
Être « la » leader
Subversion/jeu avec les normes de genre
Transgressions, subversions et marginalité professionnelle
Un jeu avec le genre très ambivalent
Chapitre 7
Anne Jourdain et Sidonie Naulin
La marchandisation de loisirs féminisés : une forme de revalorisation ?
Analyse à partir des artisan.es d’art et des blogueur.euses culinaires
Marchandiser un loisir : une activité multiforme et socialement située
Des activités genrées…
… aux différentes formes de marchandisation
Trajectoires genrées de marchandisation du hors-travail : le rôle différencié de la charge familiale pour les femmes et pour les hommes
La pluriactivité : un complément de revenu et/ou une étape vers la reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle : un choix de vie familial pour les femmes
Et les hommes ?
Chapitre 8
Wenceslas Lizé
Le genre de la jazzophilie
Féminisation, préférences stylistiques et catégories de l’amour du jazz
La féminisation en trompe-l’œil de la jazzophilie
Un constat de féminisation à nuancer
La jazzophilie, un territoire plutôt masculin
Des catégories d’appréciation genrées
Préférences et expression des préférences
Discours profane et catégories subjectives
Goûts « féminins » / goûts « masculins »
Tradition et modernité
Jazz instrumental et jazz vocal
Chapitre 9
Georgina Born et Kyle Devine
Essor de la technologie musicale dans l’enseignement supérieur britannique au prisme du genre
Le développement rapide des cursus de technologie musicale : au croisement de plusieurs évolutions historiques
Imbrication des différenciations sociales et de genre dans les parcours d’enseignement musical
Institutionnalisation, légitimation et production musicale : contre la fragmentation conceptuelle
Chapitre 10
Irina Kirchberg
Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ?
Gameur.euses, spectateur.rices, musicien.nes
Une partition de genre spécifique au monde de la musique de jeux vidéo
Être du « côté geek de la force » ? Le cas des spectatrices
La polysémie du terme « jouer » : le cas des musiciennes
Partie III. Le genre au prisme du corps
Introduction
Marie Buscatto et Sylvie Octobre
Aux sources de l’ordre genré : des incarnations corporelles si « naturelles »
Chapitre 11
Alice Aterianus-Owanga
Une culture de « bougeuses de fesses »
Spectacle du pouvoir et incorporation genrée dans les groupes d’animation culturelle du Gabon
Histoire et origines des groupes d’animation
Les groupes d’animation : contextes sociaux et contenus musicaux
Domination, agentivité et incorporation genrée
Chapitre 12
Linda Williams
Pouvoirs et plaisirs de la pornographie
Un bref panorama historique étatsunien
« Une densité charnelle de la vision »
L’ère du stag film
Sur la scène (on/scenity) : l’exploitation de la pornographie dans les salles de cinéma
En scène, deuxième période. À la maison avec son ordinateur : electronic on/scenities
Chapitre 13
Véra Léon
Devenir photographe dans les années 1960, une histoire de genre et de classe ?
Trajectoire comparée d’un couple de diplômé.es de l’École nationale de photographie
Des expériences contrastées de la période de formation
Inégalités sur la ligne de départ
Être en minorité sexuée
Être diplômé.e d’une école nationale : une distinction neutralisant le genre ?
La valorisation méritocratique de l’effort
La hiérarchisation entre diplômé.es et autodidactes
Les premières expériences professionnelles au prisme du genre… et de la classe
L’invisibilisation des ressorts d’une ascension
La lutte pour une ambition légitime
Chapitre 14
Julie Verlaine
Veuvage et promotion artistique
Entre mission mémorielle et notoriété par procuration
Du veuvage comme « travail »
La gestion de l’atelier
La réalisation de l’inventaire
Promotion posthume
Un véritable « travail »
Déni de compétences et ségrégation sexuée
Femmes de plutôt qu’expertes
Femmes de plutôt qu’artistes
Contournements des discriminations
Postface
Christine Planté
Mondes culturels : l’égalité des sexes est-elle soluble dans le genre ?
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284696 |
|  |