
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat (1950-...)
Commentaire :
Marie Duru-Bellat, (IREDU/CNRS-université de Bourgogne), professeur de sociologie à l'Institut d'Études Politiques de Paris et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement, elle travaille sur les inégalités sociales et de genre à l'école et sur l'évaluation des politiques éducatives.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur


171 - avril-mai-juin 2010 - La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Marie Duru-Bellat
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 171 - avril-mai-juin 2010 - La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...), Editeur scientifique ; Brigitte Marin (1961-...), Editeur scientifique Année de publication : 2010 Importance : 173 p. Format : 24 x 20 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Résumé : Ce dossier interroge les questionnements encore en cours autour de la mixité scolaire, à partir de l'analyse de situations pédagogiques et d'un état de la recherche dans la discipline. Note de contenu : La mixité sexuée à l’école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l’enseignement français depuis 1975 et s’imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l’égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires — des garçons dans les matières dites « féminines » et des filles dans les matières dites « masculines » —, ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l’estime de soi. La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l’égalité scolaire, mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C’est autour des réponses à cette interrogation que s’affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l’école. Ainsi, ce numéro thématique rassemble des contributions issues de recherches récentes afin d’éclairer cette question, tant en France que chez nos voisins. Il fait entrer en dialogue des contributions issues de courants théoriques complémentaires, pour montrer au final que la question de la mixité scolaire déborde de fait sur celle plus large de l’identité En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14930 [n° ou bulletin] 171 - avril-mai-juin 2010 - La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...), Editeur scientifique ; Brigitte Marin (1961-...), Editeur scientifique . - 2010 . - 173 p. ; 24 x 20 cm .
17 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce dossier interroge les questionnements encore en cours autour de la mixité scolaire, à partir de l'analyse de situations pédagogiques et d'un état de la recherche dans la discipline. Note de contenu : La mixité sexuée à l’école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l’enseignement français depuis 1975 et s’imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l’égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires — des garçons dans les matières dites « féminines » et des filles dans les matières dites « masculines » —, ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l’estime de soi. La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l’égalité scolaire, mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C’est autour des réponses à cette interrogation que s’affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l’école. Ainsi, ce numéro thématique rassemble des contributions issues de recherches récentes afin d’éclairer cette question, tant en France que chez nos voisins. Il fait entrer en dialogue des contributions issues de courants théoriques complémentaires, pour montrer au final que la question de la mixité scolaire déborde de fait sur celle plus large de l’identité En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14930 Contient
- La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? : dossier / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? / Annick Davisse in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- L'école "embarrassée" par la mixité / François Dubet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- L'orientation, le butoir de la mixité / Françoise Vouillot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- La mixité à l'école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin / Daniel Welzer-Lang in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- La mixité, une évidence trompeuse ? : Entretien avec Martine Chaponnière, Université de Genève / Martine CHAMPONNIERE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? / Irène Théry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal / Gaël Pasquier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Mixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe / Séverine Depoilly in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Single-sex Education : What Does Research Tell Us ? / Emer SMYTH in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
- Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire / Claire Safont-Mottay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Version numérique sur revues.orgURLActualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol 32 n°4 décembre 2003 p. 571-594 (26/02/2004)
[article]
Titre : Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...) Année de publication : 2004 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INEGALITE SOCIALE ECOLE Résumé : INEGALITE SOCIALE, ECOLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19801
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol 32 n°4 décembre 2003 p. 571-594 (26/02/2004)[article] Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...) . - 2004.
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol 32 n°4 décembre 2003 p. 571-594 (26/02/2004)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INEGALITE SOCIALE ECOLE Résumé : INEGALITE SOCIALE, ECOLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19801 Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l'école. / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
![]()
[article]
Titre : Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...) Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 571-594 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis les années 70, en France comme dans la plupart des pays industrialisés, la sociologie de l'éducation a accumulé un certain nombre de résultats sur les processus qui, avec constance, engendrent les inégalités sociales à l'école. Ce texte présente de manière synthétique les principaux résultats que l'on peut considérer aujourd'hui comme « consolidés ». Sont abordés successivement les mécanismes de nature individuelle, puis les mécanismes de type contextuel, qui concourent à la production des inégalités sociales, aujourd'hui, en France. Si les premiers délimitent singulièrement les possibilités d'action de l'école, les seconds attestent au contraire de ses marges de manoeuvre.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index2584.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270562
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 4 (décembre 2003) . - pp. 571-594[article] Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l'école. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...) . - 2003 . - pp. 571-594.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 4 (décembre 2003) . - pp. 571-594
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis les années 70, en France comme dans la plupart des pays industrialisés, la sociologie de l'éducation a accumulé un certain nombre de résultats sur les processus qui, avec constance, engendrent les inégalités sociales à l'école. Ce texte présente de manière synthétique les principaux résultats que l'on peut considérer aujourd'hui comme « consolidés ». Sont abordés successivement les mécanismes de nature individuelle, puis les mécanismes de type contextuel, qui concourent à la production des inégalités sociales, aujourd'hui, en France. Si les premiers délimitent singulièrement les possibilités d'action de l'école, les seconds attestent au contraire de ses marges de manoeuvre.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index2584.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270562 Les adolescentes face aux contraintes du système de genre / Marie Duru-Bellat in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 64 (2013/2)
L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthode et difficultés / Marie Duru-Bellat in Revue internationale de psychologie sociale, 2005 T18 n°3 (Septembre 2005)
[article]
Titre : L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthode et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-42 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139795
in Revue internationale de psychologie sociale > 2005 T18 n°3 (Septembre 2005) . - p. 5-42[article] L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthode et difficultés [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2010 . - p. 5-42.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2005 T18 n°3 (Septembre 2005) . - p. 5-42
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139795 A bas la sélection ! Misère de la critique / François Dubet in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, [10]-458 ([01/10/2019])
PermalinkLe bénéfice de la mixité sociale / Marie Duru-Bellat in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 008 (12/2016)
PermalinkCe que la mixité fait aux élèves / Marie Duru-Bellat in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 114 (juillet 2010)
![]()
PermalinkChanger l'école / Marie Duru-Bellat in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 616 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkLes compétences non académiques en question / Marie Duru-Bellat in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 130 (avril-juin 2015)
![]()
PermalinkConnaissances ou compétences, que transmettre ? / Marie Duru-Bellat in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 27 (juin-juillet-août 2012)
PermalinkConnaissances ou compétences, que transmettre ? / Marie Duru-Bellat in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 27 (juin-juillet-août 2012)
PermalinkDébat autour d'un livre - A propos d'une question controversée : le niveau scolaire. Baudelot (Christian), Establet (Roger). — Le niveau monte : réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles / André Chervel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°89 (oct./nov./déc. 1989)
![]()
PermalinkLa "découverte" de la variable sexe et ses implications théoriques dans la sociologie de l'éducation française contemporaine. / Marie Duru-Bellat in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 15, n° 1 (1994)
PermalinkAu delà du genre / Marie Duru-Bellat in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 368 (février 2019 (2019/1))
Permalink