
Détail de l'auteur
Auteur Luc Van Campenhoudt
Commentaire :
Luc Van Campenhoudt, docteur en sociologie de l'Université catholique de Louvain (UCL), il est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles ainsi qu'à l'UCL. Puis Professeur émérite de sociologie à l'USL-B et à l'Université catholique de Louvain.
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Au-delà du foulard... in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 2 (février 2010)
[article]
Titre : Au-delà du foulard... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : février 2010 Article en page(s) : pp. 23-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : 646 Habillement Voile 297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) 329.11(493) CDH (ex-PSC) 323.15 Minorité / communauté nationale ou ethnique 32(493) Politique de la Belgique Note de contenu : Artilces :
* Au-delà du foulard... / Joëlle Kwaschin
L’islam effraye et, dans le même temps, les partis politiques accordent une place sur les listes électorales à des personnes issues de l’immigration, notamment musulmane. C’est à éclairer cette apparente contradiction que s’emploie ce dossier au travers de trois articles, l’étude de cas consacrée au CDH, de Paul Wynants, celui d’Albert Bastenier, qui donne un soubassement théorique à l’analyse de la présence de l’islam en Europe, et, enfin, celui de David D’Hondt qui livre le point de vue d’un enseignant confronté à l’interdiction du foulard dans une école en discrimination positive de Bruxelles.
Article disponible gartuitement
* Nouveaux visages du CDH bruxellois / Paul Wynants
L’agglomération bruxelloise est devenue multiethnique et multiculturelle. À mesure que les années passent, une part non négligeable des populations d’origine étrangère qui s’y sont fixées opte pour la nationalité belge. De la sorte, le corps électoral de la capitale s’élargit et se diversifie. Les partis s’adaptent progressivement à cette nouvelle donne. Sur leurs listes et dans leurs structures, ils font place à des hommes et à des femmes venus d’autres horizons. On assiste, dès lors, à un renouvèlement partiel du personnel politique, phénomène sain dans une démocratie. Le PSC, devenu CDH, a longtemps éprouvé bien des difficultés à suivre le mouvement. L’évolution récente du parti orange n’en est que plus spectaculaire : elle est le fruit d’une politique volontariste impulsée par la rue des Deux Églises. Dans une première contribution, on verra dans quelle mesure, suivant quelles filières et avec quels effets l’ouverture aux populations d’origine extra-européenne a progressé dans les rangs des démocrates humanistes.
* Religion et immigration : l’islam en Europe / Albert Bastenier
Les effets de la mondialisation ont débouché sur la présence d’une importante minorité d’origine musulmane. Visiblement, la chose ne va pas sans inquiétude ou même difficulté. Pour des raisons notamment religieuses, de part et d’autre, c’est une véritable question identitaire qui vient à se poser. Car contre toute attente, ce qui caractérise la nouvelle situation, c’est le rôle non déclinant de la religion dans le monde moderne. Mais, pour les Européens, c’est aussi l’entrée dans un nouveau contexte : celui d’une redistribution des ressources symboliques. Pour autant, est-il raisonnable d’agiter le spectre d’un communautarisme musulman ?
* L’interdit qui voile / David D’Hondt
Alors que le débat est toujours d’actualité, la majorité des écoles bruxelloises ont interdit le voile. Chaque matin, ils disparaissent à la grille de l’école, mais ce « problème difficile à gérer » n’a jamais quitté l’école et la vie des quartiers qui l’entourent. Hier, cette réalité faisait partie intégrante de l’école, aujourd’hui, c’est toujours le cas à une différence près : par l’interdit, l’institution tente de la nier.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114732
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2010) . - pp. 23-70[article] Au-delà du foulard... : dossier [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - février 2010 . - pp. 23-70.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2010) . - pp. 23-70
Mots-clés : 646 Habillement Voile 297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) 329.11(493) CDH (ex-PSC) 323.15 Minorité / communauté nationale ou ethnique 32(493) Politique de la Belgique Note de contenu : Artilces :
* Au-delà du foulard... / Joëlle Kwaschin
L’islam effraye et, dans le même temps, les partis politiques accordent une place sur les listes électorales à des personnes issues de l’immigration, notamment musulmane. C’est à éclairer cette apparente contradiction que s’emploie ce dossier au travers de trois articles, l’étude de cas consacrée au CDH, de Paul Wynants, celui d’Albert Bastenier, qui donne un soubassement théorique à l’analyse de la présence de l’islam en Europe, et, enfin, celui de David D’Hondt qui livre le point de vue d’un enseignant confronté à l’interdiction du foulard dans une école en discrimination positive de Bruxelles.
Article disponible gartuitement
* Nouveaux visages du CDH bruxellois / Paul Wynants
L’agglomération bruxelloise est devenue multiethnique et multiculturelle. À mesure que les années passent, une part non négligeable des populations d’origine étrangère qui s’y sont fixées opte pour la nationalité belge. De la sorte, le corps électoral de la capitale s’élargit et se diversifie. Les partis s’adaptent progressivement à cette nouvelle donne. Sur leurs listes et dans leurs structures, ils font place à des hommes et à des femmes venus d’autres horizons. On assiste, dès lors, à un renouvèlement partiel du personnel politique, phénomène sain dans une démocratie. Le PSC, devenu CDH, a longtemps éprouvé bien des difficultés à suivre le mouvement. L’évolution récente du parti orange n’en est que plus spectaculaire : elle est le fruit d’une politique volontariste impulsée par la rue des Deux Églises. Dans une première contribution, on verra dans quelle mesure, suivant quelles filières et avec quels effets l’ouverture aux populations d’origine extra-européenne a progressé dans les rangs des démocrates humanistes.
* Religion et immigration : l’islam en Europe / Albert Bastenier
Les effets de la mondialisation ont débouché sur la présence d’une importante minorité d’origine musulmane. Visiblement, la chose ne va pas sans inquiétude ou même difficulté. Pour des raisons notamment religieuses, de part et d’autre, c’est une véritable question identitaire qui vient à se poser. Car contre toute attente, ce qui caractérise la nouvelle situation, c’est le rôle non déclinant de la religion dans le monde moderne. Mais, pour les Européens, c’est aussi l’entrée dans un nouveau contexte : celui d’une redistribution des ressources symboliques. Pour autant, est-il raisonnable d’agiter le spectre d’un communautarisme musulman ?
* L’interdit qui voile / David D’Hondt
Alors que le débat est toujours d’actualité, la majorité des écoles bruxelloises ont interdit le voile. Chaque matin, ils disparaissent à la grille de l’école, mais ce « problème difficile à gérer » n’a jamais quitté l’école et la vie des quartiers qui l’entourent. Hier, cette réalité faisait partie intégrante de l’école, aujourd’hui, c’est toujours le cas à une différence près : par l’interdit, l’institution tente de la nier.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114732 Ecolo, une histoire in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 5 (2015)
[article]
Titre : Ecolo, une histoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Michel Molitor, Auteur ; Bernard De Backer, Auteur ; Ulrich Beck (1944-2015), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : 329.63(493) ECOLO 32(493) Politique de la Belgique 94(493)"19" Histoire de la Belgique au XXe siècle Résumé : INTRODUCTION
1970-1990: l'écologie politique et la "Revue nouvelle". Pourquoi le Vert n'est-il pas encore dans le fruit? Comment créer une nouvelle modernité "verte"? Ecolo, la démocratie comme projet, de Benoît Lechat.
Note de contenu : Le dossier contient les articles suivants:
- Écolo, une histoire
- 1970-1990 : L’écologie politique et{ La Revue nouvelle}/Michel Molitor
- Pourquoi le Vert n’est-il pas encore dans le fruit ?/Luc Van Campenhoudt
- Comment créer une nouvelle modernité « verte » ?/Ulrich Beck
- Écolo, la démocratie comme projet, de Benoît Lechat/Bernard De BackerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152792
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 5 (2015) . - p. 29-68[article] Ecolo, une histoire : dossier [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Michel Molitor, Auteur ; Bernard De Backer, Auteur ; Ulrich Beck (1944-2015), Auteur . - 2015 . - p. 29-68.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 5 (2015) . - p. 29-68
Mots-clés : 329.63(493) ECOLO 32(493) Politique de la Belgique 94(493)"19" Histoire de la Belgique au XXe siècle Résumé : INTRODUCTION
1970-1990: l'écologie politique et la "Revue nouvelle". Pourquoi le Vert n'est-il pas encore dans le fruit? Comment créer une nouvelle modernité "verte"? Ecolo, la démocratie comme projet, de Benoît Lechat.
Note de contenu : Le dossier contient les articles suivants:
- Écolo, une histoire
- 1970-1990 : L’écologie politique et{ La Revue nouvelle}/Michel Molitor
- Pourquoi le Vert n’est-il pas encore dans le fruit ?/Luc Van Campenhoudt
- Comment créer une nouvelle modernité « verte » ?/Ulrich Beck
- Écolo, la démocratie comme projet, de Benoît Lechat/Bernard De BackerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152792 L’homophobie à l’école suivi de Pour une éthique positive / Gérard Fourez in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 5 (mai 2007)
[article]
Titre : L’homophobie à l’école suivi de Pour une éthique positive : débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez (1937-...), Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur Année de publication : mai 2007 Article en page(s) : pp. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie 37.02 Pédagogie Homosexualité / Homophobie Résumé : L’homophobie à l’école :
Une circulaire de la ministre Arena accompagnée d’un guide pédagogique Combattre l’homophobie à l’école a été envoyée en décembre 2006. L’éthique de ce guide s’appuie sur une norme de non-discrimination. Celle-ci gagnerait à être dépassée vers une éthique fondée sur la souffrance que l’homophobie inflige aux gays et aux lesbiennes et sur leurs luttes. Cette éthique de l’humanité de l’autre peut être élargie à l’acceptation générale de tous ceux que la société a tendance à rejeter.
Pour une éthique positive :
La position de Gérard Fourez qui consiste à construire l’éthique à partir de la souffrance de l’autre vise à éviter le mal plutôt qu’à rechercher le bien. Ne faut-il pas plutôt la fonder positivement ? Si l’homophobie doit être combattue, c’est au nom de la liberté et de la possibilité de chacun de vivre harmonieusement ses relations affectives et sexuelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114997
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 5 (mai 2007) . - pp. 48-55[article] L’homophobie à l’école suivi de Pour une éthique positive : débat [texte imprimé] / Gérard Fourez (1937-...), Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur . - mai 2007 . - pp. 48-55.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 5 (mai 2007) . - pp. 48-55
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie 37.02 Pédagogie Homosexualité / Homophobie Résumé : L’homophobie à l’école :
Une circulaire de la ministre Arena accompagnée d’un guide pédagogique Combattre l’homophobie à l’école a été envoyée en décembre 2006. L’éthique de ce guide s’appuie sur une norme de non-discrimination. Celle-ci gagnerait à être dépassée vers une éthique fondée sur la souffrance que l’homophobie inflige aux gays et aux lesbiennes et sur leurs luttes. Cette éthique de l’humanité de l’autre peut être élargie à l’acceptation générale de tous ceux que la société a tendance à rejeter.
Pour une éthique positive :
La position de Gérard Fourez qui consiste à construire l’éthique à partir de la souffrance de l’autre vise à éviter le mal plutôt qu’à rechercher le bien. Ne faut-il pas plutôt la fonder positivement ? Si l’homophobie doit être combattue, c’est au nom de la liberté et de la possibilité de chacun de vivre harmonieusement ses relations affectives et sexuelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114997
[article]
Titre : Jihadisme : le parcours des combattants Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : DJIHADISME RADICALISATION RESEAU Résumé :
Le contexte social (chômage, inégalités…) n’est pas suffisant pour comprendre le jihadisme. Les parcours de jeunes radicalisés montrent des étapes clés : avoir vécu des discriminations, mais aussi s’inclure dans un petit groupe de proches, lui-même relié à un réseau mondial.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193197
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - 42-44[article] Jihadisme : le parcours des combattants [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Auteur . - 2018 . - 42-44.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - 42-44
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance Mots-clés : DJIHADISME RADICALISATION RESEAU Résumé :
Le contexte social (chômage, inégalités…) n’est pas suffisant pour comprendre le jihadisme. Les parcours de jeunes radicalisés montrent des étapes clés : avoir vécu des discriminations, mais aussi s’inclure dans un petit groupe de proches, lui-même relié à un réseau mondial.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193197
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales : 4e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition entièrement revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (IX-262 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 € Note générale : Recension dans l'US n°790, p. 20, en hyperlien.- 4e de couv. : "Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ?
Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. À l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité."Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement supérieur formation professionnelle SHS Sociologie anthropologie Manuel philosophie théorie Sciences sociales Recherche Manuels d'enseignement Méthodologie Manuels d'enseignement supérieur pouvoir réseau social suicide réussite scolaire Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Définition des méthodes de travail et des techniques employées pour mener à bien une recherche en sciences sociales. De la collecte à l'analyse de l'information selon la problématique adoptée. Une variété de démarches en fonction de l'objet étudié. Avec des exemples concrets. Note de contenu : SOMMAIRE: -Objectifs et démarche. 1.La question de départ. 2.L'exploration. 3.La problématique. 4.La construction du modèle d'analyse. 5.L'observation. 6.L'analyse des informations. 7.Les conclusions. -Une application de la démarche.-Bibliogr. En ligne : https://www.snes.edu/IMG/pdf/us_mag_790_pdf_bd-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52921 Manuel de recherche en sciences sociales : 4e éd. [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur . - 4e édition entièrement revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (IX-262 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 €
Recension dans l'US n°790, p. 20, en hyperlien.- 4e de couv. : "Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ?
Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. À l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement supérieur formation professionnelle SHS Sociologie anthropologie Manuel philosophie théorie Sciences sociales Recherche Manuels d'enseignement Méthodologie Manuels d'enseignement supérieur pouvoir réseau social suicide réussite scolaire Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Définition des méthodes de travail et des techniques employées pour mener à bien une recherche en sciences sociales. De la collecte à l'analyse de l'information selon la problématique adoptée. Une variété de démarches en fonction de l'objet étudié. Avec des exemples concrets. Note de contenu : SOMMAIRE: -Objectifs et démarche. 1.La question de départ. 2.L'exploration. 3.La problématique. 4.La construction du modèle d'analyse. 5.L'observation. 6.L'analyse des informations. 7.Les conclusions. -Une application de la démarche.-Bibliogr. En ligne : https://www.snes.edu/IMG/pdf/us_mag_790_pdf_bd-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52921 Réservation
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La N-VA n’est pas un parti politique / Luc Van Campenhoudt in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 9 (septembre 2011)
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PermalinkNorvège. « Un des nôtres » / Luc Van Campenhoudt in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 9 (septembre 2011)
PermalinkLe politique et le savoir : un tournant ? / Luc Van Campenhoudt ; Michel Molitor in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 7/8 (juillet-août 2009)
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PermalinkQue serait une société sans les sciences humaines et sociales ? / Luc Van Campenhoudt in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 2 (2022)
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