
Détail de l'auteur
Auteur Rémy David |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des activités constructives / Rémy David in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 172 (04/2019)
Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 469 (janvier 2009)
![]()
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-44 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : sciences physiques Résumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité En ligne : http://www.clept.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25340
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 469 (janvier 2009) . - p. 43-44[article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 469 (janvier 2009) . - p. 43-44
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : sciences physiques Résumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité En ligne : http://www.clept.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25340 Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253390 Eduquer à la sexualité / Geneviève Guilpain in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 170 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Josette Marty, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : éducation à la santé 2018- Note de contenu : -Eduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice!
-"Maître, comment on fait les bébés?"
-"Demande à..." Note d'audition de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à la sexualité des adolescents
-Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
-Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
-Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
-Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humainPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253416
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 170 (10/2018) . - p. 3-20[article] Eduquer à la sexualité [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Josette Marty, Auteur . - 2018 . - p. 3-20.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 170 (10/2018) . - p. 3-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : éducation à la santé 2018- Note de contenu : -Eduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice!
-"Maître, comment on fait les bébés?"
-"Demande à..." Note d'audition de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à la sexualité des adolescents
-Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
-Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
-Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
-Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humainPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253416 Evaluer : de quoi parle-t-on ? / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 176 (04/2020)
[article]
Titre : Evaluer : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Évelyne Bechtold-Rognon, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Elisabeth Laborel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle des connaissances acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? (p. 3-4)
- Evaluer entre malentendus et ambivalences (p. 5-8)
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite (p. 9-10)
- La menace du stéréotype (p. 11-12)
- L'évaluation en chantier (d'insertion) (p. 13-16)
- Savoir où l'on est pour envisager un possible devenir (17-19)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253424
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 3-19[article] Evaluer : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Évelyne Bechtold-Rognon, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Elisabeth Laborel, Auteur . - 2020 . - p. 3-19.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 176 (04/2020) . - p. 3-19
Mots-clés : contrôle des connaissances acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment entendez-vous le concept d'évaluation ? Y trouvez-vous de l'intérêt ? Pourquoi ? (p. 3-4)
- Evaluer entre malentendus et ambivalences (p. 5-8)
- Les effets pervers de l'évaluation obsessionnelle et du salaire au mérite (p. 9-10)
- La menace du stéréotype (p. 11-12)
- L'évaluation en chantier (d'insertion) (p. 13-16)
- Savoir où l'on est pour envisager un possible devenir (17-19)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253424 Investir la vie de classe / Rémy David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 481 (04/2010)
PermalinkUne liberté pour s'émanciper de la tradition / Rémy David in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 173 (07/2019)
PermalinkUne mission impossible, mais nécessaire / Rémy David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
PermalinkLa philosophie pour prendre la parole / Rémy David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
PermalinkDe quoi l'école est-elle responsable ? / Rémy David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
PermalinkLa route du désir / Rémy David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
Permalink