
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Deschêsnes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : situation problème profil enseignant culture scolaire Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273513
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37[article] La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent [document électronique] / Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2020 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : situation problème profil enseignant culture scolaire Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273513