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Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia-Ballester in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia-Ballester, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire Mots-clés : documentaliste Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25347
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 19-20[article] Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir [texte imprimé] / Audrey Garcia-Ballester, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire Mots-clés : documentaliste Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25347 Relations professeurs-élèves en lycée / Hélène Veyrac in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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Titre : Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac ; Julie Blanc Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 185-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour agir efficacement, les enseignants adoptent, consciemment ou non, des stratégies en classe, dans leur façon d’interagir avec les élèves. Une analyse de ces stratégies a été menée auprès de 69 enseignants de lycées professionnels publics français, puis trois d’entre elles ont été soumises à la réflexion d’enseignants de cinq de ces lycées.
Ces trois stratégies comportent, pour les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation et en ergonomie, des traces ou des prémices de déshumanisation de la relation professeur/élèves. La première consiste à déstabiliser des élèves en recourant par exemple à l’ironie, confinant parfois à l’humiliation. La deuxième concerne des situations dans lesquelles l’enseignant délègue une partie de ses tâches d’enseignement à des élèves « moteurs ». Enfin, la dernière consiste à, intentionnellement, ne pas prendre en charge certains élèves, repérés comme « inintéressés » ou « absentéistes ». Les débats au sein des cinq équipes éducatives ont eu des dynamiques propres. Les stratégies y ont souvent été justifiées par des intentions d’agir efficacement et des besoins de se protéger, empêchant, selon les auteurs, la prise en compte de leur « réception affective » par les élèves. (Source : DEPP)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/59/5/depp-2015-EF-88-89-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190393
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 185-200[article] Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat [texte imprimé] / Hélène Veyrac ; Julie Blanc . - 2015 . - pp. 185-200.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 185-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour agir efficacement, les enseignants adoptent, consciemment ou non, des stratégies en classe, dans leur façon d’interagir avec les élèves. Une analyse de ces stratégies a été menée auprès de 69 enseignants de lycées professionnels publics français, puis trois d’entre elles ont été soumises à la réflexion d’enseignants de cinq de ces lycées.
Ces trois stratégies comportent, pour les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation et en ergonomie, des traces ou des prémices de déshumanisation de la relation professeur/élèves. La première consiste à déstabiliser des élèves en recourant par exemple à l’ironie, confinant parfois à l’humiliation. La deuxième concerne des situations dans lesquelles l’enseignant délègue une partie de ses tâches d’enseignement à des élèves « moteurs ». Enfin, la dernière consiste à, intentionnellement, ne pas prendre en charge certains élèves, repérés comme « inintéressés » ou « absentéistes ». Les débats au sein des cinq équipes éducatives ont eu des dynamiques propres. Les stratégies y ont souvent été justifiées par des intentions d’agir efficacement et des besoins de se protéger, empêchant, selon les auteurs, la prise en compte de leur « réception affective » par les élèves. (Source : DEPP)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/59/5/depp-2015-EF-88-89-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190393 Service social départemental : les professionnels tirent la sonnette d'alarme / Julie Blanc in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, n° 195 ( mars 2015)
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Titre : Service social départemental : les professionnels tirent la sonnette d'alarme Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blanc, Auteur Année de publication : avril 2015 Article en page(s) : p.14-17 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social Mots-clés : assistant de service social métier : secteur social représentation sociale relation administration-usager Résumé : On reconnaît aujourd'hui une fracture entre les services sociaux et les usagers. L'Association Nationale des assistants de service social (ANAS) pointe un manque de moyens, la perte de sens dans les commandes institutionnelles, la prégnance des tâches administratives, un manque de prise en compte des enseignements de leur activité...Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur leur fonction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134885
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > n° 195 ( mars 2015) . - p.14-17[article] Service social départemental : les professionnels tirent la sonnette d'alarme [texte imprimé] / Julie Blanc, Auteur . - avril 2015 . - p.14-17.
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > n° 195 ( mars 2015) . - p.14-17
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social Mots-clés : assistant de service social métier : secteur social représentation sociale relation administration-usager Résumé : On reconnaît aujourd'hui une fracture entre les services sociaux et les usagers. L'Association Nationale des assistants de service social (ANAS) pointe un manque de moyens, la perte de sens dans les commandes institutionnelles, la prégnance des tâches administratives, un manque de prise en compte des enseignements de leur activité...Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur leur fonction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134885 Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée / Julie Blanc in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 50, n° 2 (juin 2021)
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Titre : Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blanc ; Hélène Veyrac ; Audrey Murillo Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 263-285 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur.
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14150 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270558
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 50, n° 2 (juin 2021) . - pp. 263-285[article] Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée [texte imprimé] / Julie Blanc ; Hélène Veyrac ; Audrey Murillo . - 2021 . - pp. 263-285.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 50, n° 2 (juin 2021) . - pp. 263-285
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur.
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14150 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270558