
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Gardiès (1961-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » / Cécile Gardiès in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, Suppl. électronique 2015 ([01/06/2015])
![]()
[article]
Titre : Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès (1961-...) ; Patrice Venturini Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Les auteurs analysent une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171999
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > Suppl. électronique 2015 [01/06/2015] . - p. 17-37[article] Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document » [texte imprimé] / Cécile Gardiès (1961-...) ; Patrice Venturini . - 2015 . - p. 17-37.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > Suppl. électronique 2015 [01/06/2015] . - p. 17-37
Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Les auteurs analysent une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171999 Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole / Nicolas Hervé in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 17/2018 (2018)
[article]
Titre : Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé ; Christine Ducamp ; Cécile Gardiès (1961-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Recherche en éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242735
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 17/2018 (2018) . - p. 49-72[article] Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Nicolas Hervé ; Christine Ducamp ; Cécile Gardiès (1961-...), Auteur . - 2018 . - p. 49-72.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 17/2018 (2018) . - p. 49-72
Mots-clés : 37 Recherche en éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242735 La difficile construction de l'identité pofessionnelle des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole public / Jean-François Marcel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°10 (mars 2011)
Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l’information / Cécile Gardiès in Etudes de communication : langages, information, médiation / Cairn.info, 30 (2007/1)
![]()
[article]
Titre : Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l’information Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès (1961-...), Auteur ; Patrick Fraysse (1969-...), Auteur ; COURBIERES, Caroline, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p71-81 Langues : (fr) En ligne : http://edc.revues.org/index478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126699
in Etudes de communication : langages, information, médiation / Cairn.info > 30 (2007/1) . - p71-81[article] Distance et immédiateté : incidences du document numérique sur le traitement de l’information [texte imprimé] / Cécile Gardiès (1961-...), Auteur ; Patrick Fraysse (1969-...), Auteur ; COURBIERES, Caroline, Auteur . - 2007 . - p71-81.
Langues : (fr)
in Etudes de communication : langages, information, médiation / Cairn.info > 30 (2007/1) . - p71-81
En ligne : http://edc.revues.org/index478.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126699 Médiations Numériques des Savoirs [dossier] / Cécile Gardiès in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 12 (2015)
![]()
[article]
Titre : Médiations Numériques des Savoirs [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Gardiès (1961-...), ; Jean-Luc Rinaudo, Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MEDIACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DOKUMENTAR INFORMATION OFFICER DOCUMENTALISTA DOCUMENTALISTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial sur la médiation numérique des savoirs a pour objectif de discuter, à partir d’approches différentes et pluridisciplinaires, de la complexité des nouvelles formes d’enseignement ou de formation, des dispositifs qui les supportent et des objets et enjeux de savoirs à partir desquels les connaissances se construisent. De façon non exclusive, les auteurs tentent d’apporter des éléments de réponse à plusieurs questions. Que recouvre l’appellation « médiation numérique des savoirs » ? Comment les acteurs de l’éducation et de la formation articulent-ils usages des technologies numériques de l’immédiat à leurs pratiques éducatives fondées sur des processus ? Quels sont les enjeux d’enseignement et d’apprentissage au regard des dispositifs numériques de médiation des savoirs ? Comment les processus de médiation et de médiatisation numériques contribuent-ils à la construction des connaissances ? Quel cadre conceptuel pour penser les dispositifs de médiation des savoirs ? La médiation est-elle de l’ordre de la pensée ou de l’organisation ? Comment peut-on l’appréhender ? Qu’est-ce qui est possible entre deux entités et quelles sont les formes de ce possible ? S’agit-il de causalité, d’interactions, de relation, d’influence, etc. ? Il s’agit donc d’aborder la notion de médiation dans ses dimensions humaines, comme dans ses dimensions outils et artefacts, dans ses différentes formes et d’en analyser les effets. La médiation met en effet en jeu des espaces-temps spécifiques et engage des dimensions sociales et organisationnelles. En ce sens la médiation représente des espaces potentiels, de, possibles dans des environnements socio-culturels ou d’apprentissage et de formation, et organise des ensembles signifiants de portée sociale c’est-à-dire créatrice de liens entre individus et savoir. C’est en ce sens que la médiation renvoie aux problématiques systémiques et écologiques. Cet ensemble de questions et de réflexions est abordé dans les contributions de ce numéro spécial qui proposent un éclairage sur différentes manières de comprendre et analyser la médiation numérique des savoirs, les différentes formes de la médiation, le sens donné à la médiation, la question de la distance et du lien inhérente aux processus de médiation des savoirs. En ligne : http://dms.revues.org/1169 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226069
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 12 (2015) . - mis en ligne le 17 décembre 2015[article] Médiations Numériques des Savoirs [dossier] [document électronique] / Cécile Gardiès (1961-...), ; Jean-Luc Rinaudo, . - 2015 . - mis en ligne le 17 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 12 (2015) . - mis en ligne le 17 décembre 2015
Mots-clés : BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MEDIACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DOKUMENTAR INFORMATION OFFICER DOCUMENTALISTA DOCUMENTALISTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial sur la médiation numérique des savoirs a pour objectif de discuter, à partir d’approches différentes et pluridisciplinaires, de la complexité des nouvelles formes d’enseignement ou de formation, des dispositifs qui les supportent et des objets et enjeux de savoirs à partir desquels les connaissances se construisent. De façon non exclusive, les auteurs tentent d’apporter des éléments de réponse à plusieurs questions. Que recouvre l’appellation « médiation numérique des savoirs » ? Comment les acteurs de l’éducation et de la formation articulent-ils usages des technologies numériques de l’immédiat à leurs pratiques éducatives fondées sur des processus ? Quels sont les enjeux d’enseignement et d’apprentissage au regard des dispositifs numériques de médiation des savoirs ? Comment les processus de médiation et de médiatisation numériques contribuent-ils à la construction des connaissances ? Quel cadre conceptuel pour penser les dispositifs de médiation des savoirs ? La médiation est-elle de l’ordre de la pensée ou de l’organisation ? Comment peut-on l’appréhender ? Qu’est-ce qui est possible entre deux entités et quelles sont les formes de ce possible ? S’agit-il de causalité, d’interactions, de relation, d’influence, etc. ? Il s’agit donc d’aborder la notion de médiation dans ses dimensions humaines, comme dans ses dimensions outils et artefacts, dans ses différentes formes et d’en analyser les effets. La médiation met en effet en jeu des espaces-temps spécifiques et engage des dimensions sociales et organisationnelles. En ce sens la médiation représente des espaces potentiels, de, possibles dans des environnements socio-culturels ou d’apprentissage et de formation, et organise des ensembles signifiants de portée sociale c’est-à-dire créatrice de liens entre individus et savoir. C’est en ce sens que la médiation renvoie aux problématiques systémiques et écologiques. Cet ensemble de questions et de réflexions est abordé dans les contributions de ce numéro spécial qui proposent un éclairage sur différentes manières de comprendre et analyser la médiation numérique des savoirs, les différentes formes de la médiation, le sens donné à la médiation, la question de la distance et du lien inhérente aux processus de médiation des savoirs. En ligne : http://dms.revues.org/1169 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226069 n° 12 - 2015 - Médiations Numériques des Savoirs (Bulletin de Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org) / Cécile Gardiès
![]()
PermalinkRéférentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 59 (janvier 2017)
PermalinkVers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
Permalink