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Auteur Leila Bercovici |
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Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc : le projet des crèches Mandarine. / Leila Bercovici in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
[article]
Titre : Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc : le projet des crèches Mandarine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Bercovici, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : petite enfance Résumé : Si l'Etat marocain tend à développer des structures préscolaires pour accueillir les enfants jusqu'à leur entrée à l'école primaire obligatoire dès 6 ans, l'offre actuelle est dominée par le secteur privée et reste coûteuse pour nombre des familles. Pour l'heure, les structures d'accueil se composent d'un personnel non formés, calquent un modèle scolaire qui ne tient pas compte des besoins des tout-petits, ou surfent sur des approches pédagogiques à la mode. Le projet de crèches Mandarine se dessine et proposes d'offrir des structures de qualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275872
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 32-35[article] Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc : le projet des crèches Mandarine. [texte imprimé] / Leila Bercovici, Auteur . - 2021 . - p. 32-35.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 32-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : petite enfance Résumé : Si l'Etat marocain tend à développer des structures préscolaires pour accueillir les enfants jusqu'à leur entrée à l'école primaire obligatoire dès 6 ans, l'offre actuelle est dominée par le secteur privée et reste coûteuse pour nombre des familles. Pour l'heure, les structures d'accueil se composent d'un personnel non formés, calquent un modèle scolaire qui ne tient pas compte des besoins des tout-petits, ou surfent sur des approches pédagogiques à la mode. Le projet de crèches Mandarine se dessine et proposes d'offrir des structures de qualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275872 Le projet des crèches Mandarine / Leila Bercovici in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 129 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
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Titre : Le projet des crèches Mandarine : Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Bercovici, Auteur ; Oussama Alaoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : PETITE ENFANCE PROJET PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PRESCOLARISATION PRESCOLAIRE Résumé : La manière dont les besoins fondamentaux de l'enfant sont couverts, son sentiment de sécurité et la conscience de la valeur qui lui est accordée, constituent des expériences marquantes pour son développement à venir. Investir dans la petite enfance, consacrer sa place sont des objectifs essentiels. Au Maroc, l'éducation préscolaire est encore balbutiante, ld'accès inégal et ne touche qu'une faible partie de la population. Le projet des crèches Mandarine envisage d'offrir aux tout-petits des conditions d'accueil favorables, qui tiennent compte de leurs besoins et appétences, où la parentalité prend une place de choix et les professionnels sont sensibilisés et formés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274271
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 129 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - 32-35[article] Le projet des crèches Mandarine : Construire un nouvel avenir pour la petite enfance au Maroc [texte imprimé] / Leila Bercovici, Auteur ; Oussama Alaoui, Auteur . - 2021 . - 32-35.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 129 - Recherches (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - 32-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : PETITE ENFANCE PROJET PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PRESCOLARISATION PRESCOLAIRE Résumé : La manière dont les besoins fondamentaux de l'enfant sont couverts, son sentiment de sécurité et la conscience de la valeur qui lui est accordée, constituent des expériences marquantes pour son développement à venir. Investir dans la petite enfance, consacrer sa place sont des objectifs essentiels. Au Maroc, l'éducation préscolaire est encore balbutiante, ld'accès inégal et ne touche qu'une faible partie de la population. Le projet des crèches Mandarine envisage d'offrir aux tout-petits des conditions d'accueil favorables, qui tiennent compte de leurs besoins et appétences, où la parentalité prend une place de choix et les professionnels sont sensibilisés et formés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274271