
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ecole : refuser la fatalité / Eric Favey in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement n° 117 mars 2004 p. 16 (03/03/2004)
[article]
Titre : Ecole : refuser la fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey Année de publication : 2004 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INTERNET ECOLE DEBAT POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT POLITIQUE DE L'EDUCATION EDUCATION POPULAIRE Résumé : INTERNET, ECOLE, DEBAT, POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT, POLITIQUE DE L'EDUCATION, EDUCATION POPULAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19894
in Les Idées en mouvement, IEM > Idées en mouvement n° 117 mars 2004 p. 16 (03/03/2004)[article] Ecole : refuser la fatalité [texte imprimé] / Eric Favey. - 2004.
in Les Idées en mouvement, IEM > Idées en mouvement n° 117 mars 2004 p. 16 (03/03/2004)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INTERNET ECOLE DEBAT POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT POLITIQUE DE L'EDUCATION EDUCATION POPULAIRE Résumé : INTERNET, ECOLE, DEBAT, POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT, POLITIQUE DE L'EDUCATION, EDUCATION POPULAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19894 Ecologie et transitions / Augustin Berque ; Frédérique Aït-Touati ; Eric Favey ; Marie Duru-Bellat ; Alain Pache ; Arnaud Diemer ; Thierry Paquot in Diversité, n°198 (juillet 2020)
[article]
Titre : Ecologie et transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Berque (1942-....) , Auteur ; Frédérique Aït-Touati (1977-....)
, Auteur ; Eric Favey
, Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Arnaud Diemer, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-69 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Note de contenu : - A l'école de l'écologie (p. 26-30)
- Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie (p. 31-41)
- Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative (p. 42-47)
- L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen (p. 48-53)
- Et nos enfants habiterons le monde... (p. 54-59)
- Entretien : "Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène" (p. 60- 64)
- Entretien : "On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter" (p.65-69)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253641
in Diversité > n°198 (juillet 2020) . - p. 26-69[article] Ecologie et transitions [texte imprimé] / Augustin Berque (1942-....), Auteur ; Frédérique Aït-Touati (1977-....)
, Auteur ; Eric Favey
, Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Arnaud Diemer, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur . - 2020 . - p. 26-69.
Langues : Français (fre)
in Diversité > n°198 (juillet 2020) . - p. 26-69
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Note de contenu : - A l'école de l'écologie (p. 26-30)
- Regard méthodologique sur l'éducation à l'écologie (p. 31-41)
- Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative (p. 42-47)
- L'écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d'éducation du citoyen (p. 48-53)
- Et nos enfants habiterons le monde... (p. 54-59)
- Entretien : "Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d'expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l'anthropocène" (p. 60- 64)
- Entretien : "On habite concrètement un lieu, un milieu, qu'il faut donc apprendre et enseigner à habiter" (p.65-69)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253641
Titre : Éducation populaire, laïcité et cinéma : une médiation culturelle en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laborderie , Auteur ; Eric Favey
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur l'Harmathèque, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Communication et civilisation, ISSN 1281-6043 Importance : 264 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21876-2 Prix : 27 € Note générale : Durant 100 ans, les associations d'éducation populaire laïque ont mis en oeuvre de nombreux dispositifs cinématographiques : le cinéma scolaire et éducateur, les ciné-clubs et les festivals. Jour après jour, elles ont adapté leur politique et leurs pratiques culturelles aux mutations techniques, économiques, politiques et sociales de leur temps, tout en conservant la même finalité : l'émancipation des citoyens.
Cet ouvrage est l'histoire de ces usages non-commerciaux d'éducation par et au cinéma. S'adressant aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs de la culture et de l'éducation, il nourrit une réflexion sur les finalités politiques des pratiques de médiation culturelle.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation à l'image Cinéma en éducation -- France Diffusion de la culture -- Laïcité -- histoire, cinéma, enfant, éducation, France Cinéma Culture Éducation aux médias et à l'information Festival culture lHistoire de l'Art Histoire des médias Médiation Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : L'histoire des associations d'éducation populaire laïque qui ont mis en place de nombreux dispositifs cinématographiques tels que le cinéma scolaire, les ciné-clubs et les festivals. L'auteur présente également leurs missions d'éducation à l'image. Il interroge ainsi les finalités politiques des pratiques de médiation culturelle. Note de contenu : Bibliogr. Index En ligne : https://www.harmatheque.com/ebook/education-populaire--laicite-et-cinema-une-med [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271882 Éducation populaire, laïcité et cinéma : une médiation culturelle en mouvement [texte imprimé] / Pascal Laborderie, Auteur ; Eric Favey
, Préfacier, etc. . - Disponible sur l'Harmathèque, en hyperlien . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 264 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Communication et civilisation, ISSN 1281-6043) .
ISBN : 978-2-343-21876-2 : 27 €
Durant 100 ans, les associations d'éducation populaire laïque ont mis en oeuvre de nombreux dispositifs cinématographiques : le cinéma scolaire et éducateur, les ciné-clubs et les festivals. Jour après jour, elles ont adapté leur politique et leurs pratiques culturelles aux mutations techniques, économiques, politiques et sociales de leur temps, tout en conservant la même finalité : l'émancipation des citoyens.
Cet ouvrage est l'histoire de ces usages non-commerciaux d'éducation par et au cinéma. S'adressant aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs de la culture et de l'éducation, il nourrit une réflexion sur les finalités politiques des pratiques de médiation culturelle.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7373 J-12 LAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible Documents numériques
Titre : L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthelemy , Auteur ; Benoit Dejaiffe (19..-....), Auteur ; Gaëlle Espinosa (1974-...)
, Auteur ; Eric Favey
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 Importance : 135 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22921-8 Prix : 15,50 € Note générale : Véronique Barthélémy est maîtresse de conférence, Habilitée à Diriger des Recherches, en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSPE de Lorraine. Benoit Dejaiffe est maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSP de Lorraine, chercheur au sein du LISEC. Gaëlle Espinosa est maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lorraine, chercheure au sein du LISEC. Langues : Français (fre) Mots-clés : Emploi du temps (éducation) -- France -- Grand Est (France) -- 2000-....Activités parascolaires -- France -- Grand Est (France) -- 2000-....Enquêtes Résumé : Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires. (éditeur) Note de contenu : Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091296ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295032 L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être / BU de Lettres [document électronique] / Véronique Barthelemy, Auteur ; Benoit Dejaiffe (19..-....), Auteur ; Gaëlle Espinosa (1974-...)
, Auteur ; Eric Favey
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 135 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) .
ISBN : 978-2-343-22921-8 : 15,50 €
Véronique Barthélémy est maîtresse de conférence, Habilitée à Diriger des Recherches, en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSPE de Lorraine. Benoit Dejaiffe est maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’INSP de Lorraine, chercheur au sein du LISEC. Gaëlle Espinosa est maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lorraine, chercheure au sein du LISEC.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emploi du temps (éducation) -- France -- Grand Est (France) -- 2000-....Activités parascolaires -- France -- Grand Est (France) -- 2000-....Enquêtes Résumé : Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires. (éditeur) Note de contenu : Bibliographie et webliographie p. 125-135. Notes bibliographiques En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091296ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295032 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" / Eric Favey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey , Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : militantisme laïcité Résumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141236
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.5[article] "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" [texte imprimé] / Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2014 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.5
Mots-clés : militantisme laïcité Résumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141236 Médias et démocratie : quelle place pour le citoyen ? / Eric Favey in Les Idées en mouvement, IEM, 167 (mars 2009)
PermalinkMutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ? / Bernard Bier
![]()
PermalinkNouveaux champs de bataille pour l'éduc pop : entretien / Eric Favey in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !, 85 (Printemps 2011)
PermalinkPasser la flamme / Pluralité d'auteurs in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !, 85 (Printemps 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPour une politique de la culture comme ressourcement de la démocratie / Eric Favey in Diasporiques, 14 (Juin 2011)
![]()
PermalinkPermalinkQuel peut être le rôle de l’école et de ses acteurs après les événements de janvier 2015 ? / Philippe LAZAR in Diasporiques, 29 (avril 2015)
![]()
Permalink