[article]
Titre : |
Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Rachédi, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Xavier Roy, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 11-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
|
Mots-clés : |
relation école-famille réunion de rentrée réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation éducateur |
Résumé : |
Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274948 |
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 11-36
[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Xavier Roy, Auteur . - 2021 . - p. 11-36. Langues : Français ( fre) in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
|
Mots-clés : |
relation école-famille réunion de rentrée réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation éducateur |
Résumé : |
Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274948 |
|