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Auteur Julien Calmand |
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Les chiffres des lettres / Stéphane Jugnot in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 274 (mai 2010)
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Titre : Les chiffres des lettres Titre original : L'insertion des diplômés de lettres et sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Jugnot, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Dominique Epiphane , Auteur
Article en page(s) : 4p. Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle jeune diplômé débouché professionnel doctorant études de lettres études des sciences humaines EMP 4000 - Emploi et qualifications Index. décimale : EMP 4000 Emploi et qualifications Résumé : Au sein des sciences humaines et sociales, les parcours et les débouchés professionnels différencient nettement ceux qui ont suivi des études littéraires et ceux qui ont opté pour le droit, l’économie ou la gestion. Si près de la moitié des diplômés de lettres et sciences humaines (LSH) deviennent enseignants, une partie non négligeable travaille néanmoins dans le secteur privé. Mais pour ces derniers, les conditions d’emploi y sont souvent difficiles car les entreprises peinent à identifier et reconnaître leurs compétences. En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b274.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34467
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 274 (mai 2010) . - 4p.[article] Les chiffres des lettres = L'insertion des diplômés de lettres et sciences humaines [texte imprimé] / Stéphane Jugnot, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Dominique Epiphane, Auteur . - 4p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 274 (mai 2010) . - 4p.
Mots-clés : insertion professionnelle jeune diplômé débouché professionnel doctorant études de lettres études des sciences humaines EMP 4000 - Emploi et qualifications Index. décimale : EMP 4000 Emploi et qualifications Résumé : Au sein des sciences humaines et sociales, les parcours et les débouchés professionnels différencient nettement ceux qui ont suivi des études littéraires et ceux qui ont opté pour le droit, l’économie ou la gestion. Si près de la moitié des diplômés de lettres et sciences humaines (LSH) deviennent enseignants, une partie non négligeable travaille néanmoins dans le secteur privé. Mais pour ces derniers, les conditions d’emploi y sont souvent difficiles car les entreprises peinent à identifier et reconnaître leurs compétences. En ligne : http://www.cereq.fr/pdf/b274.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34467 Les débuts de carrière des docteurs / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 354 (2017)
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Les docteurs : une longue marche vers l'emploi stable / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 316 (novembre 2013)
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Titre : Les docteurs : une longue marche vers l'emploi stable Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Après trois ans de vie active, les étudiants ayant obtenu leur thèse en 2007 ont un taux de chômage de 10 %. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, ce taux est inférieur à celui des titulaires d’un master 2 universitaire. À court terme,l’emploi à durée indéterminée est loin d’être acquis pour tous les docteurs visant des carrières dans la recherche publique.Toutefois, après cinq ans sur le marché du travail, 94 % des docteurs sont en emploi, avec 86 % d’emplois à durée indéterminée. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/9031/78968/file/b316.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110925
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 316 (novembre 2013) . - 4 p.[article] Les docteurs : une longue marche vers l'emploi stable [texte imprimé] / Julien Calmand . - novembre 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 316 (novembre 2013) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Après trois ans de vie active, les étudiants ayant obtenu leur thèse en 2007 ont un taux de chômage de 10 %. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, ce taux est inférieur à celui des titulaires d’un master 2 universitaire. À court terme,l’emploi à durée indéterminée est loin d’être acquis pour tous les docteurs visant des carrières dans la recherche publique.Toutefois, après cinq ans sur le marché du travail, 94 % des docteurs sont en emploi, avec 86 % d’emplois à durée indéterminée. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/9031/78968/file/b316.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110925 Les docteurs en mal de stabilisation / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 277 (Septembre 2010)
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Titre : Les docteurs en mal de stabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand, Auteur Article en page(s) : pp.1-4 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : insertion professionnelle doctorant monde de l'entreprise Index. décimale : EMP 4000 Emploi et qualifications Résumé : Pour se préserver de la précarité et du chômage, il est préférable d'être diplômé de l'enseignement supérieur. Néanmoins, certains titulaires de doctorat ont des difficultés croissantes à trouver un emploi stable. Traditionnellement voués à la recherche publique et académique, leur orientation vers la sphère privée est devenu un enjeu majeur pour élargir leurs débouchés professionnels. Mais cette nécessaire adaptation des docteurs au monde de l'entreprise s'avère difficile, et inversement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34464
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 277 (Septembre 2010) . - pp.1-4[article] Les docteurs en mal de stabilisation [texte imprimé] / Julien Calmand, Auteur . - pp.1-4.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 277 (Septembre 2010) . - pp.1-4
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : insertion professionnelle doctorant monde de l'entreprise Index. décimale : EMP 4000 Emploi et qualifications Résumé : Pour se préserver de la précarité et du chômage, il est préférable d'être diplômé de l'enseignement supérieur. Néanmoins, certains titulaires de doctorat ont des difficultés croissantes à trouver un emploi stable. Traditionnellement voués à la recherche publique et académique, leur orientation vers la sphère privée est devenu un enjeu majeur pour élargir leurs débouchés professionnels. Mais cette nécessaire adaptation des docteurs au monde de l'entreprise s'avère difficile, et inversement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34464
Titre : Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre, Directeur de la recherche ; Julien Calmand, Directeur de la recherche ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : décembre 2019 Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2019 Collection : Céreq échanges, ISSN 2554-2346 num. n° 11 Importance : 168 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151935-0 Note générale : Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s, des représentant·e·s de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CHEMINEMENT SCOLAIRE DIPLOME FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE INSERTION PROFESSIONNELLE TRAJECTOIRE D'INSERTION RELATION FORMATION-EMPLOI FRANCE COLLOQUE Résumé : Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et enseignants-chercheurs, des représentants de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP ). Les dernières journées ont eu lieu à Marseille les 6 et 7 juin 2019. Quatre projets d’ouvrages y ont été présentés dont celui-ci qui porte sur les diplômés du supérieur de la licence au doctorat. Les effets des composantes du parcours d’études sur les inégalités (de genre et liées à l’origine sociale) et à l’insertion (salaire, qualification, rapport au travail) y sont examinés. Il s’agit notamment des effets du type de baccalauréat et de la performance au bac, de ceux associés à la détention d’un DUT ou d’un BTS (pour les diplômés bac+3 et bac+5), de celui des stages ou de l’apprentissage. Au final, à type de diplôme du supérieur donné, les composantes du parcours d’études s’avèrent avoir un rôle déterminant sur les inégalités et l’insertion. Cependant, ces effets ne jouent pas nécessairement au détriment des jeunes les moins dotés socialement, et/ou ayant un diplôme professionnel dans leur parcours, par exemple un baccalauréat professionnel ou technologique, ou encore un BTS . En ligne : https://www.cereq.fr/effet-du-parcours-diplome-donne-sur-linsertion-professionne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247789 Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle [document électronique] / Philippe Lemistre, Directeur de la recherche ; Julien Calmand, Directeur de la recherche ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France), Collectivité éditrice . - décembre 2019 . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2019 . - 168 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Céreq échanges, ISSN 2554-2346; n° 11) .
ISBN : 978-2-11-151935-0
Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s, des représentant·e·s de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CHEMINEMENT SCOLAIRE DIPLOME FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE INSERTION PROFESSIONNELLE TRAJECTOIRE D'INSERTION RELATION FORMATION-EMPLOI FRANCE COLLOQUE Résumé : Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et enseignants-chercheurs, des représentants de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP ). Les dernières journées ont eu lieu à Marseille les 6 et 7 juin 2019. Quatre projets d’ouvrages y ont été présentés dont celui-ci qui porte sur les diplômés du supérieur de la licence au doctorat. Les effets des composantes du parcours d’études sur les inégalités (de genre et liées à l’origine sociale) et à l’insertion (salaire, qualification, rapport au travail) y sont examinés. Il s’agit notamment des effets du type de baccalauréat et de la performance au bac, de ceux associés à la détention d’un DUT ou d’un BTS (pour les diplômés bac+3 et bac+5), de celui des stages ou de l’apprentissage. Au final, à type de diplôme du supérieur donné, les composantes du parcours d’études s’avèrent avoir un rôle déterminant sur les inégalités et l’insertion. Cependant, ces effets ne jouent pas nécessairement au détriment des jeunes les moins dotés socialement, et/ou ayant un diplôme professionnel dans leur parcours, par exemple un baccalauréat professionnel ou technologique, ou encore un BTS . En ligne : https://www.cereq.fr/effet-du-parcours-diplome-donne-sur-linsertion-professionne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247789 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale / Julien Calmand in INJEP analyses & synthèses, n° 25 (août 2019)
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PermalinkLes épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ? / Julien Calmand in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkEtre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active / Pierre Hallier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 253 (juin 2008)
PermalinkExpériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? / Julien Calmand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLes formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés / Julien Calmand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
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PermalinkL'insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d'autres... / Julien Calmand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 117 (janvier-mars 2012)
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PermalinkInsertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 294-2 (novembre-décembre 2011)
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PermalinkIntégrer l’entreprise privée avec un doctorat. / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 268 (octobre 2009)
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PermalinkIntroduction. Parcours de formation, d?insertion et de réussites : nouveaux regards à partir de Génération 2010 / Julien Calmand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLes jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 340 (novembre 2015)
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